Tour d'horizon rapide du site en vidéo

La marque de Zorro – Chapitre 1 : Pedro le fanfaron – 6ème – Lecture – récit – PDF à imprimer

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: La marque de Zorro (Chapitre 1 : Pedro le fanfaron) De Johnston McCulley (Extrait)

Johnston McCulley

ici avec Guy William

(L’un des acteurs qui joua le rôle de Zorro).  Il est journaliste à la Gazette de la Police avant d’écrire des pièces de théâtre, des scénarios pour le cinéma et surtout des romans policiers et des romans d’aventure, en particulier des westerns.

Une pluie diluvienne tambourinait rageusement sur le toit de tuiles rondes ; le vent gémissait comme une âme en peine, refoulant la fumée dans la grande cheminée et constellant de flammèches le sol de terre battue.

  • C’est vraiment une nuit infernale… pas vrai, señor ? s’écria le sergent Pedro Gonzales en tendant vers le feu ronflant ses grands pieds chaussés de bottines avachies et étreignant d’une main la poignée de son épée et de l’autre une chopine de vin.
  • Absolument ! se hâta d’approuver le gros aubergiste qui s’empressa de remplir la chopine à ras bord car les colères du sergent Pedro Gonzales pouvaient être redoutables quand il était contrarié, ce qui était invariablement le cas lorsque le vin n’arrivait pas assez vite.

En raison de son rang et de sa stature, le sergent Pedro Gonzales monopolisait la cheminée, tandis qu’un caporal et trois soldats, assis à une table un peu en retrait, buvaient leur piquette en jouant aux cartes. Le serviteur indien était quant à lui accroupi sur ses talons dans un coin de la salle.

La conversation venait de s’éteindre, ce qui contrariait le gros aubergiste et l’inquiétait un peu, car le sergent Pedro Gonzales engagé dans une conversation était pacifique alors que, privé de la possibilité de s’exprimer, il risquait de passer aux actes et de déclencher une bagarre.

C’est pourquoi l’aubergiste se rapprocha discrètement de la longue table et prit la parole dans l’espoir d’amorcer une conversation générale et d’éviter ainsi les ennuis.

  • Au pueblo, annonça -t-il, on prétend que le señor Zorro serait de retour.

L’effet produit par ces quelques mots fut aussi imprévu que terrifiant. Le sergent Pedro Gonzales jeta sa chopine de vin à demi pleine sur le sol de terre battue, se redressa brusquement sur son banc, et abattit un énorme poing sur la table en éparpillant dans toutes les directions verres, cartes et pièces de monnaie.

Le caporal et les trois soldats, effrayés, battirent en retraite, le visage rubicond*de l’aubergiste blêmit, et l’indigène accroupi dans un coin commença à ramper en direction de la porte, estimant la tempête du dehors préférable à la colère du grand sergent.

À propos des personnages.

Qui est Pedro Gonzales ? En quelques mots, essaie de le décrire.

Combien de personnages y a-t-il dans cet extrait ? Qui sont-ils ?

Que peux-tu dire de l’aubergiste ? Dans la liste ci-dessous, surligne 3 adjectifs qui lui correspondent :

Courageux – craintif – honnête – sournois – élégant – mince – gros

À propos du récit.

Avant de devenir auteur, quel métier exerçait Johnston McCulley ?

Coche la ou les bonne(s) réponse(s) :

« La marque de Zorro » est :

 

Une pièce de théâtre

 

  

Un roman

  

Un film

 

Que signifie Zorro ? À qui fait-on référence ?

Qu’est-ce qui contrarie l’aubergiste au début de ce texte ?

Quel sujet de conversation met le sergent en colère ? L’aubergiste s’attendait-il à une telle réaction ? À quoi le voit-on ?

Le sergent Pedro Gonzales est très en colère contre Zorro, ses propos sont très virulents. Quel autre sentiment peut-on deviner à travers ses critiques ?

Numérote ces actions dans l’ordre.

Le caporal et les trois soldats s’enfuient. L’indigène prend la direction de la porte. 
Les verres, les cartes et les pièces de monnaie s’éparpillent dans tous les sens. Le sergent tape du poing sur la table. 
Le sergent jette sa chopine de vin. L’aubergiste devient blanc comme un linge. 

À propos du lexique

À ton avis, que signifie « battre en retraite » ? Recopie la ou les bonne(s) réponse(s).

٧ Battre du poing sur la table      ٧ Prendre ses jambes à son cou       ٧ Déguerpir

Surligne les termes et expressions positifs dans le texte qui décrivent Zorro.

 



La marque de Zorro Lecture Récit pdf

La marque de Zorro Lecture Récit rtf

La marque de Zorro Questionnaire pdf

La marque de Zorro Questionnaire rtf

La marque de Zorro Questionnaire Correction pdf

La marque de Zorro Questionnaire Correction rtf


Exercices en ligne : Français : 6ème