Évaluation à imprimer La fraternité et l’empathie – CM1 – EMC Education morale et civique.
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Définir la fraternité.
Identifier des comportements fraternels à l’école et dans la société.
Connaitre la devise de la République et ses valeurs.
1a. Qu’est-ce que la fraternité?
Surligne la bonne réponse.
C’est aider uniquement ses amis et sa famille.
C’est vivre en paix avec les autres malgré nos différences.
C’est être le chef d’un groupe.C’est se moquer gentiment, ce n’est pas grave.C’est respecter les autres.
1b. Complète le texte à trous avec l’un des mots de la liste. Attention, il y a 2 intrus.
égoïste; unis; République; solidaire; irrespectueux1. La fraternité est une valeur importante de la …………………………..
2. La fraternité veut dire que l’on est ………………………….. : on aide les autres.
3.La fraternité veut aussi dire que l’on est ………………………….. comme une famille.
2a. Lis le témoignage de Mathéo et réponds aux questions.
” Vendredi dernier, à la récréation, j’ai vu que Karim était assis tout seul sur un banc. Ilsemblait triste. Bien que ce ne soit pas mon meilleur ami, je suis allé le voir. il m’a dit qu’ils’était disputé avec ses copains. Je lui ai alors proposé de jouer avec nous à la balle. Il asouri et a accepté ma proposition. Depuis ce jour, on joue très souvent ensemble!”Souligne la phrase qui montre ce que ressent Karim au début de la récréation.Pourquoi peut-on dire que Mathéo a agi avec fraternité?
2b. Lis chaque situation. Ecris “vrai” si elle montre de la fraternité à l’école et “faux” si ce n’est pas le cas. Justifie par une courte phrase.
3a. Ecris la devise de la France.
3b. Imagine que tu fais partie d’une association. Choisis tes actions solidaires pour venir en aide aux personnes sans-abri. Barre les actions non fraternelles.
6. Fiche évaluation La fraternité et l’empathie – CM1 pdf
6 a. Correction Fiche évaluation La fraternité et l’empathie – CM1 pdf