L’imparfait de l’indicatif : 6ème – Exercice en ligne – Cycle 3

Découvrez cet exercice en ligne conçu pour les élèves de 6ème, dans le cadre du français. Il permet de s’entraîner à identifier et à conjuguer les verbes à l’imparfait de l’indicatif, tout en consolidant ses connaissances sur les règles spécifiques de ce temps verbal. Idéal pour renforcer ses compétences en conjugaison et mieux maîtriser les bases de la langue française !

Exercice en ligne : L’imparfait de l’indicatif en 6ème

Dans cet exercice en ligne, les élèves de 6ème pourront travailler la conjugaison à l’imparfait de l’indicatif. Ce temps du passé est fréquemment utilisé pour exprimer des actions habituelles, des descriptions ou encore des actions simultanées dans le passé.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir conjuguer correctement les verbes du premier, deuxième et troisième groupe à l’imparfait de l’indicatif.
  • Identifier les usages de l’imparfait dans différents contextes : descriptions, habitudes et actions en cours.
  • Appliquer les règles particulières de l’imparfait aux verbes avec des spécificités orthographiques (par exemple : ceux se terminant par -ger, -cer, -yer).
  • Compétences travaillées

    • Connaître les terminaisons de l’imparfait (-ais, -ait, -ions, -iez, -aient).
  • Reconnaître les formes verbales à l’imparfait dans une phrase ou un texte.
  • Associer des phrases ou des contextes aux valeurs spécifiques de l’imparfait : description, habitude et action inachevée.
  • Corriger des erreurs courantes liées à la conjugaison et à l’usage de l’imparfait.
  • Déroulement de l’exercice

    L’exercice en ligne est composé de plusieurs activités variées :

    1. Association : attribuer des particularités spécifiques à certains groupes de verbes ou des exemples de phrases aux usages appropriés de l’imparfait.
  • Choix multiples : identifier les phrases où les verbes sont correctement conjugués à l’imparfait.
  • Complétion : conjuguer un verbe donné à une personne et un temps précis pour compléter des phrases.
  • Réécriture : transformer des phrases au présent ou au passé composé en les adaptant au temps de l’imparfait.
  • Identification : repérer et relever les verbes conjugués à l’imparfait dans un texte narratif.
  • Rappels théoriques

    L’imparfait de l’indicatif est formé à partir du radical de la première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe (par exemple : chantons) auquel on ajoute les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

    Attention : certains groupes de verbes ont des particularités orthographiques à respecter :

    • Les verbes se terminant en -ger prennent un e après le g (sauf aux 1ère et 2e personnes du pluriel).
  • Les verbes se terminant en -cer prennent une cédille au “c” (sauf aux 1ère et 2e personnes du pluriel).
  • Pour certaines terminaisons comme -ier ou -yer, le “i” reste, même s’il ne se prononce pas à l’oral.
  • Erreurs fréquentes et conseils

    Il est important de se concentrer sur les points suivants pour éviter des erreurs fréquentes :

    • Confondre les terminaisons de l’imparfait avec celles d’autres temps (par exemple, le passé composé).
  • Omettre la cédille dans certains verbes tels que “commencer” (exemple : vous commençiez au lieu de vous commenciez).
  • Ne pas oublier les particularités des terminaisons en -ier, -yer ou -ger, notamment pour les sujets “nous” et “vous”.
  • Avoir conscience des valeurs de l’imparfait et comprendre dans quels contextes il est utilisé.
  • Ce que l’élève va apprendre

    À travers cet exercice en ligne, échelonné en plusieurs étapes, l’élève sera en mesure d’améliorer non seulement sa maîtrise des conjugaisons à l’imparfait, mais également sa compréhension et son application des différentes valeurs de ce temps dans les textes narratifs et descriptifs.


    Jeux en ligne : Conjugaison - Français : 6ème

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