L’air qui nous entoure – Composition de l’air – Vidéos pédagogiques – 4ème – Physique – Chimie – Collège

L’air qui nous entoure – Composition de l’air – Vidéos pédagogiques – 4ème – Physique – Chimie – Collège

Voici l’expérience du verre retourné. Elle a pour but de se rendre compte de la pression phénoménale qui nous entoure. En effet, comme le corps humain contient de l’air, nous ne ressentons pas d’effet dû à la pression atmosphérique. Vous avez besoin d’une verre d’eau remplis À RAS BORD et d’une feuille de papier à dessin (parce qu’elles sont plus épaisses). Plaquez la feuille fermement et retournez le verre. L’eau remplace l’air contenu dans le verre se qui va rendre le verre “sous vide”, lorse qu’on va le fermer avec la feuille. La pression atmosphérique (1013 hPa ou 101’300Pa) est plus grande que la pression de l’eau contenu dans le verre . En résumé, c’est la pression atmosphérique seule qui soutient l’eau. Un peu de maths:
Pression de la colonne d’eau du verre: masse volumique de l’eau * attraction terrestre * hauteur en mètre = 1000 kg/m3 *10N/kg*0.1m = 1000Pa

Pression atmosphérique: 1013 hPa = 101’300 Pa = 1 bar

 

 

Cette expérience montre un liquide remontant sous l’effet de la poussée d’Archimède au milieu d’un autre liquide auquel il n’est pas miscible.


Tables des matières L