Jeux pour apprendre l’anglais en famille

Nos idées de jeux pour apprendre l’anglais tout en s’amusant

Vous êtes convaincus qu’en plus du français, la maîtrise d’une langue étrangère, et a fortiori de l’anglais, est un plus pour votre enfant, ses études, ses voyages, sa vie professionnelle. Vous aimeriez l’aider, tranquillement, sans lui donner de cours supplémentaire, sans lui mettre la pression et dans le plaisir. Et si vous jouiez avec lui ? En anglais et en famille, le jeu représente une excellente façon d’entraîner son anglais et lui permettre de progresser. Voyons donc ensemble comment instaurer des moments de jeux pour apprendre l’anglais en famille afin de renforcer les apprentissages linguistiques de manière ludique.

À l’école, quel apprentissage de l’anglais ?

Dans les textes

L’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire est inscrite dans les programmes officiels de l’Éducation nationale. Dans la plupart des cas, c’est l’apprentissage de l’anglais qui est mis en place. Celui-ci vise à l’acquisition du niveau A1, dit introductif ou de découverte, du CECRL, Cadre européen de référence pour les langues. Les capacités dont doit faire preuve l’enfant en fin d’école élémentaire sont donc les suivantes :

  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets ;
  • Savoir se présenter ou présenter quelqu’un ;
  • Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions ;
  • Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Concrètement

L’enseignement mis en place occupe le volume horaire de 1h30 par semaine, soit environ 20 minutes par jour. Il ne s’agit pas pour les enfants d’apprendre la grammaire anglaise, les verbes irréguliers ou de lire des textes mais d’oral. Les élèves découvrent le lexique lié au schéma corporel, les couleurs, la météo et la date, le quotidien, les salutations d’usage, les aliments. Les séances d’anglais leur permettent aussi de découvrir des éléments de la culture anglo-saxonne, des fêtes, des traditions.

À la maison, vous pouvez donc mettre en place des aménagements qui vont vous permettre de partager des moments ludiques en anglais avec votre enfant, des moments de jeux et même cuisiner en anglais. Le plaisir et l’affect engagé dans ces bons moments en famille et en anglais permettent à votre enfant de mémoriser efficacement le vocabulaire et la syntaxe mis en œuvre.

Une british zone à la maison

Il s’agit d’un espace dédié à l’anglais et la culture liée. Inutile de privatiser une pièce entière à cet effet ! Un coin, un tableau, une étagère peuvent faire l’affaire, parfaitement. Faites-y figurer la date en anglais, un espace météo : « what’s the weather like today ? », les drapeaux anglais, américain, australien et autres pays anglophones de votre choix, une représentation imagée de la fête à l’approche si c’est le cas (Thanksgiving, Patrick’s day, Halloween, …), des photos de bâtiments ou spécificités anglo saxonnes (Big Ben, the London tower, the Golden bridge of San Francisco, etc.). Cependant, n’affichez l’image d’un événement, d’un personnage ou d’une fête qu’après avoir abordé, d’une façon ou d’une autre le thème avec votre enfant, pour donner du sens. Pour cela, retrouvez nos ressources en ligne :

🌍 Tour du monde des pays anglais

Vous pouvez également y disposer des livres en anglais, que l’on trouve en emprunt dans la plupart des bibliothèques et les jeux que vous exploitez, durant votre british time.

Un british time à exploiter en jouant

Comme son nom l’indique, le british time est un moment durant lequel tout le monde parle anglais à la maison. Vous pouvez le fixer à jour et horaire fixe mais aussi quand bon vous semble, et l’annoncer par un signal particulier : l’hymne anglais ou une chanson des Beatles font parfaitement l’affaire par exemple. C’est donc le moment de lui lire une histoire en anglais, de chanter en anglais et bien évidemment de jouer :

  • Simon says, l’équivalent anglais de notre Jacques a dit, permet de jouer avec le vocabulaire du schéma corporel ainsi que quelques verbes d’action : stomp your feet, roll your hands, shake your head, touch your neck, bend your knees, move your hips, touch your lips, clap your elbows, touch your nose, do the twist, turn around, sit down, etc. Be careful : If Simon says, you do it but if Simon doesn’t say, you don’t do it !

  • Memory pour travailler le vocabulaire de votre choix : les couleurs, les parties du corps, les drapeaux, les objets usuels de l’école ou de la cuisine, Halloween, Christmas, Easter, etc. Les cartes sont étalées, faces cachées, sur la table. Les joueurs, à tour de rôle, retournent deux cartes et nomment les termes représentés. Si les deux cartes sont identiques, le joueur les gagne et rejoue. Dans le cas contraire, il les replace, faces cachées et passe son tour. Le joueur qui a le plus de paires gagne la partie. Quelques termes à utiliser : I win. I lose, I am looking for…, I find, I don’t find, It’s the same.
  • Jeu de 7 familles pour travailler le questionnement et le schéma familial : I’m looking for, Can you give me, Do you have… ? the son or brother, the daughter or sister , the father or daddy or dad, the mother or mummy or mum, the grand-father or grand-dad, the grand-mather or grand-ma. Vous pouvez utiliser un jeu de sept familles que vous avez déjà ou choisir d’en fabriquer un en lien avec un thème que vous souhaitez travailler plus particulièrement pour aider votre enfant en anglais : Halloween, cooking, Christmas, school, holiday, etc.
  • Un escape game permet de mettre en place de multiples jeux, de réaliser des petits calculs en anglais.
  • Vous pouvez également lui proposer des jeux en ligne en anglais. Pour ce faire, rendez-vous sur notre site :
    💻Notre banque de jeux en ligne

Prêts, jouez, apprenez !



Jeux pour apprendre l’anglais en famille pdf

Jeux pour apprendre l’anglais en famille docx