Jeux motricité maternelle : conseils pour les mettre en place

Nos conseils pour organiser des jeux de motricité en maternelle

Pendant les trois années de maternelle, les programmes officiels préconisent une séance de motricité quotidienne de 45 minutes maximum. L’activité physique est un besoin fondamental pour les enfants, surtout à cet âge. Ils doivent pouvoir éprouver les capacités de leur corps, bouger dans un cadre sécurisé, apprendre à jouer ensemble. Organiser des jeux de motricité en maternelle offre aux élèves un espace pour mettre en œuvre des compétences transversales indispensables à leur développement physique et social. 

Quelle est la place de la motricité dans les programmes de l’école maternelle ? 

Qu’il s’agisse d’un parcours de motricité, de rondes et jeux dansés, ou encore de jeux collectifs avec ou sans ballon, la motricité tient une place essentielle à l’école maternelle. De la petite à la grande section, tous les élèves pratiquent une activité physique durant au moins trente minutes par jour. Qu’en disent les programmes ? 

Les jeux de motricité en cycle 1 développent des compétences transversales

Les jeux de motricité en maternelle sont regroupés dans le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ». Ce domaine comporte plusieurs sous-catégories :

  • agir dans l’espace, dans la durée, sur des objets (courir, sauter, viser, lancer) ;
  • adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées (parcours de motricité globale) ; 
  • communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique (danse, cirque…) ;
  • collaborer, coopérer, s’opposer (jeux avec ou sans ballon, lutte, acrogym…).

L’activité physique en maternelle place les élèves dans des situations d’apprentissage variées tout en développant des compétences transversales : physiques, mais aussi sociales et langagières. 

Une pratique encadrée et quotidienne des jeux de motricité en maternelle

La motricité consiste à proposer 30 à 45 minutes quotidiennes de jeux dans la salle dédiée aux activités sportives (gymnase, salle de motricité, préau) ou dans la cour de l’école si le temps s’y prête. Vous pouvez choisir de changer d’objectifs tous les jours de la semaine en organisant votre programmation annuelle avec une rotation. Par exemple : 

  • Lundi : agir dans l’espace, dans la durée, sur des objets ;
  • Mardi : parcours de motricité globale ;
  • Jeudi : communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ;
  • Vendredi : collaborer, coopérer, s’opposer.

En général, un grand parcours de motricité globale s’installe pour toutes les classes de l’école. L’équipe doit donc se mettre d’accord sur un jour en commun pour le monter et le démonter ensemble. Lors d’un conseil des maîtres, vous validez le jour et le thème travaillé pendant la période. Mais vous pouvez tout à fait choisir d’en installer un vous-même, un autre jour en plus de celui du jour dédié au grand parcours.

Une autre façon d’organiser les jeux de motricité en maternelle est de définir deux domaines d’activités pour une période et de ne travailler que ces deux domaines-là afin de les approfondir le plus possible. 

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Quels jeux de motricité maternelle mettre en place ?

Installer le grand parcours de motricité 

Le parcours de motricité est un dispositif pédagogique particulier. Il se met en place pour toutes les classes d’une école le même jour. La difficulté des consignes varie en fonction du niveau des élèves. Il s’agit de proposer un enchaînement d’actions afin de travailler plusieurs compétences : 

  • l’équilibre ; 
  • la prise de risque (en toute sécurité) ; 
  • la coordination des mouvements ; 
  • l’autonomie ; 
  • la prise de décision ; 
  • l’adaptation des gestes à différents milieux.

Il peut être mis en place sous forme de grand parcours identique pour tous les élèves de la classe ou sous forme d’ateliers.

Jouer avec des ballons en maternelle 

Lancer, attraper, passer un ballon à un camarade. Tout cela nécessite de l’attention et de la coordination dans les gestes. Tout au long de ces trois années de maternelle, l’enfant va apprendre à maîtriser son corps, à comprendre et respecter des règles du jeu afin de développer les compétences liées aux jeux de ballon. D’abord individuels dans des jeux de transport, les jeux de ballon deviennent de plus en plus coopératifs comme avec les balles brûlantes.

Mettre en place les jeux collectifs sans ballon

Le matériel de gym est une mine d’or pour les jeux collectifs sans ballon : cerceaux, quilles, balles, sacs de graines, briques, rubans, balles en mousse, etc.

Les jeux collectifs se présentent sous différentes formes et configurations : 

  • les jeux de poursuite (le chien et les hérissons, le loup dans la bergerie, les écureuils) ; 
  • les jeux de transport (la chaîne des pompiers, les déménageurs) ; 
  • les jeux de coopération (le parachute, le filet des pêcheurs).

Tous ces jeux collectifs s’adaptent au niveau de classe que vous avez en variant les consignes et la durée de jeu. 

Organiser des jeux dansés en maternelle

Les jeux dansés font également partie des jeux de motricité. Marcher, courir, sauter, se retourner, s’accroupir, frapper des mains, des pieds, coordonner des déplacements de différentes manières en se donnant la main : voici quelques-unes des compétences visées dans les programmes de 2015. Les séances de danse doivent être organisées de manière très ritualisée. L’enseignant(e) peut réutiliser les séances de jeux dansés en classe pour verbaliser les actions et enrichir la culture artistique commune.

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Travailler aussi la motricité fine en maternelle 

Lorsqu’on entend motricité, on pense en premier lieu à la motricité globale. Or, la motricité fine joue un rôle déterminant dans l’équilibre du développement physique et moteur des enfants de maternelle. Les deux doivent donc être travaillées en parallèle. En classe, privilégier des activités autonomes mettant en jeu la motricité fine aidera beaucoup les élèves à prendre conscience de leurs capacités physiques. Les activités suivantes font travailler la motricité fine de manière éducative à tout âge : 

  • tri de bouchons de couleurs avec des instruments comme des pinces escargot ;
  • transvasement d’eau, de semoule ou autre avec pipettes, cuillères, seringue pour bébé ;
  • collier de perles ; 
  • puzzles de différents niveaux (6 à 100 pièces) ; 
  • jeux de construction en bois (type kapla) ;
  • comptage des perles par unités et dizaines avec le système des barres Montessori.

La motricité fine et globale sont intrinsèquement liées. L’une des deux ne peut se développer sans l’autre. Les enfants ont besoin d’éprouver leurs apprentissages dans tout leur corps. Le besoin de mouvement doit être accompagné, sécurisé, adapté à chaque classe. Au cycle 1, les élèves grandissent grâce aux nombreuses situations mises en place par les enseignant(e)s. Le matériel à disposition dans la salle de motricité de l’école ne manque pas. Il offre une ressource inépuisable d’idées pour des activités stimulantes tout au long de l’année.



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