Jeux de ballon PS : un apprentissage progressif

Petite section, une année pour apprendre à jouer ensemble au ballon

Attraper ou lancer un ballon : pas si simple à 3 ans. Pourtant, cet objet attire tous les enfants. Profitez de leur intérêt pour bâtir des séquences développant à la fois la motricité et la collaboration. Dans cet article, découvrez les atouts des jeux de ballon en PS, ainsi que les règles des classiques de maternelle.

Les attendus institutionnels dans le domaine « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique »

Les jeux de ballon travaillent deux grandes familles de compétences :

  • Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets.
  • Collaborer, coopérer, s’opposer.

Les notions à construire au travers des situations de jeu collectif

Les situations de jeux collectifs participent à la construction de différents savoirs et concepts. Ceux-ci s’enrichissent tout au long de la scolarité en maternelle. 

Notion d’action collective et rôles

En PS, chaque élève n’endosse qu’un seul rôle à la fois : lancer, courir, transporter, etc. Le concept d’équipe se limite à des actions individuelles réalisées en parallèle avec celle des autres. La coordination entre les différents joueurs reste relative.

Notion d’espace

Elle se résume à identifier l’espace d’action et celui de « non jeu ».

Notion de règles

Les règles de départ sont très simples en petite section. L’objectif initial consiste à faire accepter le fonctionnement à tous les élèves.

Notion de gain

En première année d’école maternelle, le but consiste à évaluer le résultat de son action. L’élève identifie une victoire en se basant sur des éléments précis : le bac est vide, la tour est tombée, etc.

Les bénéfices pour les élèves

En manipulant une balle, l’élève développe  : 

  • la coordination des deux mains ;
  • celle des yeux ;
  • son équilibre ;
  • la conscience de l’effet produit par ses actions ;
  • etc.

Au travers des jeux collectifs, il acquiert des compétences liées à la socialisation, telles que :

  • accepter de jouer et de participer ;
  • respecter des règles simples ;
  • collaborer, coopérer, s’opposer ;
  • ranger le matériel ;
  • etc.

De plus, ces situations contribuent à la construction de la notion d’espace et de temps. Elles constituent également une source d’enrichissement du vocabulaire par les échanges autour des événements vécus.

Les bases d’une séance de jeux de ballon en PS

Les bonnes pratiques en cycle 1

Voici 3 conseils pour une séance collective efficace :

  • Donner la priorité à une entrée rapide dans le jeu en proposant des règles de départ simples. En effet, les élèves ont envie de passer à l’action et ne seront pas réceptifs à un long temps de consignes.
  • Faire évoluer le jeu. À partir d’une situation initiale, complexifier la tâche en ajoutant un élément ou une contrainte supplémentaire. Solliciter les enfants pour comparer ce qui a changé par rapport à la séance précédente.
  • Associer les élèves à la mise en place et au rangement des matériels utilisés. Ainsi, ils mobilisent le souvenir de la disposition et s’approprient l’espace collectif de motricité.

Les différentes typologies de jeu

Jeux de transport

Ici, les actions sont individuelles. Il n’y a pas de collaboration avec ses partenaires. Il s’agit par exemple pour l’élève  :

  • de transférer des ballons dans un endroit à l’autre ;
  • de les ranger dans un bac ;
  • de les aligner au sol selon une certaine disposition ;
  • etc.

Jeux de coopération

Les élèves s’associent pour atteindre un objectif commun :

  • faire tomber des cibles ;
  • s’envoyer des éléments sans sortir d’une zone définie ;
  • etc.

Jeux de poursuite

En PS, l’opposition reste modérée et est souvent incarnée par l’enseignant. Ce sont des jeux dont le but est d’échapper à un poursuivant en se mettant à l’abri : banc, cerceau, etc.

Dans le paragraphe suivant, ces 3 typologies sont abordées au travers d’activités devenues des standards en maternelle.

Un an de jeux de balle adaptés aux élèves de petite section

Ces séances de jeux de ballon en maternelle peuvent être répétées plusieurs fois jusqu’à l’intégration des différentes règles par les élèves. Cela permet également d’apporter des éléments de langage.

Remplir sa maison

Séance 1

Un grand contenant est disposé dans l’espace central. Il matérialise la « maison ». Des ballons de différentes tailles sont répartis au sol ou dans des bacs éparpillés. Consigne : rapporter tous les objets dans la maison. 

Variantes :

  • ne transporter qu’un seul objet à la fois ;
  • sélectionner uniquement les balles de telle couleur.

Séance 2

Mettre en place 4 bacs de couleurs différentes. Consigne : remplir la maison jaune.

Variantes : 

  • changer de maison cible (autre coloris) ;
  • ne transférer qu’une seule balle à la fois ;
  • remplir chaque contenant avec des ballons de la même teinte ;
  • emprunter un chemin spécifique matérialisé au sol.

Séance 3

Même dispositif que précédemment. Les élèves portent des dossards de couleurs. Chaque équipe est chargée de remplir « sa » maison en faisant la course contre les autres. Démarrer avec 2 groupes et 2 maisons, puis passer à 4.

Variante : limiter le temps.

Les déménageurs

Un grand carton vide se trouve à une extrémité de la salle. De l’autre côté sont disposées 4 caisses de couleurs différentes, contenant des ballons. Au signal, les élèves transfèrent les balles d’un coffre à l’autre le plus vite possible. L’enjeu est contraire au dispositif précédent. Ici, il s’agit de vider rapidement.

Variantes :

  • constituer des équipes de couleur ;
  • former un relai ;
  • limiter la durée ;
  • etc.

Jeu du « trimeur »

3 lignes de cerceaux sont placées au sol. Une couleur par ligne. Les élèves se déplacent en marchant dans la salle. Au signal, ils vont s’asseoir dans un cerceau. Répéter plusieurs fois. Lorsque le principe est compris, ajouter une balle devant chaque groupe et une caisse à l’arrière. Objectif : la faire circuler du premier au dernier d’une rangée, tout en restant assis. L’équipe gagnante est celle qui met la balle la première dans le bac.

Balles brûlantes

L’espace est coupé en deux zones séparées par une ligne de banc. Les élèves sont répartis en 2 équipes. Ils disposent tous d’une balle. Au signal, chacun envoie la sienne dans le camp adverse. Puis, tous récupèrent les balles tombées de leur côté pour les renvoyer en face. Objectif : avoir le moins de ballons sur son terrain à la fin du jeu. Variantes :

  • limiter les espaces d’actions de chacun ;
  • diminuer le nombre de balles ;
  • évacuer la balle avec son pied ;
  • disposer un filet à la frontière pour solliciter des lancers en hauteur ;
  • ajouter une réserve de ballons au fond de la zone.

L’attaque des tours

Une vingtaine de tours sont alignées au sol. Elles sont constituées de 2 briques empilées dans le sens de la hauteur. À une dizaine de mètres, les élèves forment également une ligne face aux plots. Derrière eux se trouve une réserve de ballons. Au signal, ils lancent des balles pour faire tomber les tours. Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de projectiles ou que tous les plots sont tombés.

Variantes : 

  • augmenter la distance ;
  • ajouter un filet pour modifier la trajectoire des lancers ;
  • constituer 4 files d’élèves qui lancent chacun à leur tour ;
  • diminuer la hauteur des tours.

👉 Consultez notre fiche d’éducation physique en petite section de maternelle et la programmation annuelle associée.

Les variantes de jeux de ballon en PS sont nombreuses. Diversifiez les projectiles et ajoutez des contraintes tout au long de l’année. Au fur et à mesure, vos élèves intégreront les règles et apprendront à collaborer pour faire gagner leur équipe.



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