Comment utiliser les mesures de contenances et faire des conversions – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Leçon-CM2: Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions

 Qu’appelle –t-on « contenance » ?

La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient.

 Quelques ordres de grandeur de contenances

• Un verre à eau : 200 ml
• Une bouteille de vin : 75cl
• Une baignoire : 250 l
• Une seringue d’infirmière : 2 ml

 Tableau des mesures des contenances
L’unité principale de mesure de capacité est le litre.
hl dal l dl cl ml

hectolitre décalitre litre décilitre centilitre millilitre
1 hl = 100 l 1 dal = 10l 1l=10 dl 1l= 100cl 1l = 1000 ml

Rappel
kilo, n’est pas utilisé. milli  mille fois plus petit
hecto  cent fois plus grand centi  cent fois plus petit
déca  dix fois plus grand déci  dix fois plus petit

 Comment effectuer des conversions ?

1- On place toujours le chiffre de l’unité dans la colonne de l’unité utilisée.
2- On place un seul chiffre par colonne.
3- On complète avec des zéros jusqu’à l’unités demandée

Ex : 2 490 dl = 249 l = 24 900 cl = 249 000 ml

Remarque : 1235 ml peut aussi s’écrire : 12 dl et 35 ml ou 123 cl et 5 ml

Il y a correspondance entre les unités de mesure de capacité et les unités de mesure de volume (m3, lire : mètre cube)
1 m3 signifie un cube de 1 mètre de côté.
1 m3 contient 1000 litres. Voilà pourquoi on ne parle pas de “kilolitre”

On peut ensuite convertir le résultat dans l’unité qu’on préfère :

17 400 dm = 1 740 m = 174 dam = 17,4 hm = 1,74 km

 



Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions.-CM2-Leçon pdf

Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions.-CM2-Leçon rtf


Exercices en ligne : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2