Départements de France · Territoires
En montagne, la carte scolaire devra intégrer isolement et trajets
La loi « Montagne vivante et souveraine » fixe de nouvelles règles d’information et de concertation pour la carte scolaire dans les territoires de montagne.

L'essentiel
- Ce que ça change
- Les collectivités devront être informées en amont des évolutions d’effectifs et associées avant les décisions de carte scolaire. Les critères d’isolement, de géographie et de temps de transport devront être pris en compte en zone de montagne.
- Pour qui
- Collectivités et établissements des zones de montagne
Près de dix ans après la loi Montagne II, les territoires de montagne disposent d’un nouveau cadre législatif. Selon Départements de France, le Conseil constitutionnel a validé la loi pour une « Montagne vivante et souveraine » le 14 août 2026. Le texte a été promulgué le 18 août et publié au Journal officiel le 19 août.
Pour l’école, l’article 2 introduit une obligation d’information annuelle des collectivités territoriales par l’État sur les prévisions d’évolution des effectifs scolaires du premier degré, avec une projection sur 3 à 5 ans. Les décisions d’ouverture ou de fermeture de classes devront ensuite faire l’objet d’une concertation avec les collectivités.
Cette concertation devra être organisée avant la réunion du conseil départemental de l’éducation nationale. Le texte prévoit aussi que les seuils d’effectifs utilisés pour ouvrir ou fermer des classes tiennent compte de l’isolement, de la géographie et des temps de transport en zone de montagne.
La même logique est prévue pour les collèges et les lycées, avec information annuelle et concertation préalable. La loi prévoit également un ajustement de la carte scolaire dans les zones de montagne pour la répartition de la dotation horaire globale, ainsi que des modifications de coordination dans le code de l’éducation.
L’État devra informer chaque année les collectivités territoriales des prévisions d’évolution des effectifs scolaires (premier degré) sur 3 à 5 ans.
La source
Nous avons lu : Departements de France, publié le .
À lire aussi dans L'officiel
- Lycées : les Régions jugent insuffisants les 4 milliards de prêts annoncés Régions de France
- Un collège de Saint-Denis sert de décor à la série La Vie Scolaire Département de la Seine-Saint-Denis
- Décès de Jean-Paul Huchon : les Régions saluent un bâtisseur du fait régional Régions de France
- Saint-Denis-en-Val : finances saines pour rénover l'école Champdoux Cour des comptes
- Prix Lamartine 2026 : Bocuse de Gautier Battistella récompensé Départements de France
- REP Bâtiment : le Conseil d’État conforte la reprise gratuite des petits volumes Association des maires de France
- Harcèlement scolaire : une journée régionale à Beauvais le 4 novembre Régions de France

