Aller au contenu
Rejoindre Impact Éducation Pass Éducation

Brève · Société

Logement des jeunes : cinq réseaux avancent 10 propositions communes

Publié le · mis à jour le · d'après Union nationale des missions locales

Par la rédaction d'Impact Éducation · politique éditoriale et sources

Cinq réseaux dont l'UNML formulent 10 propositions pour prévenir les effets des difficultés d'accès au logement des jeunes, qui renoncent parfois à des emplois faute de pouvoir se loger.

Photographie d'illustration générée par IA, sans texte, en lien avec : Logement des jeunes : cinq réseaux avancent 10 propositions communes
Illustration générée par IA

La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), l'UNHAJ, l'UNCLLAJ, l'UNAFO et l'Union nationale des missions locales (UNML) formulent ensemble 10 propositions pour prévenir les conséquences sociales, économiques et professionnelles des difficultés croissantes d'accès au logement des jeunes.

L'UNML s'appuie sur une étude de Que Choisir Ensemble publiée en juillet 2026 : 95 % des annonces dans les grandes villes dépassent en moyenne de 234 € les plafonds de l'encadrement des loyers. Les jeunes décohabitants disposent, eux, d'un revenu médian de 939 € par mois.

Faute de logement, certains jeunes renoncent à des emplois ou choisissent leur voie en fonction des possibilités de se loger.

Acteur concerné : Union nationale des missions locales

Source : Union nationale des missions locales