Histoire de la tomate – CE2 – Lecture documentaire

Lecture documentaire sur Histoire de la tomate pour le CE2.

En sauce pour les pâtes, dans le ketchup, le gaspacho, ou en salade… La tomate est couramment utilisée dans notre alimentation. Au supermarché, il y en a de toutes les sortes: rondes, allongées, cerises, jaunes, orange et même noires de Crimée. Elle est tellement présente qu’on a l’impression qu’elle est là depuis toujours. Et pourtant…

Originaire d’Amérique du sud, c’est seulement au XVIe siècle que la tomate arrive en Europe.

Le terme « tomate » vient du mot incas « tomalt ».Les incas et les aztèques cultivaient des petites tomates pas plus grosses que des cerises.
Avant que l’académie française n’accepte le mot « tomate » pour désigner ce légume-fruit, on lui donnait des surnoms comme « pomme d’amour « ou « pomme du Pérou ». En Italie, on l’appelle encore aujourd’hui « pomodoro » ce qui veut dire « pomme d’or ».

Questionnaire

Compréhension du texte :

1) Connais-tu des plats ou des recettes dans lesquels on utilise la tomate ?

2) De quel continent la tomate est-elle originaire ?

3) Quand a-t-elle été rapportée en Europe ? Entoure la bonne réponse.

4) Quel mot utilisaient les incas pour désigner la tomate ?

5) Complète par VRAI ou FAUX :

6) Où vivaient les incas et les aztèques ? Entoure la bonne réponse :

7) Pourquoi les européens ne mangeaient pas les tomates au XVIe siècle ?

8) A quoi servaient les tomates à cette époque ?

9) Pendant combien de temps a-t-on cultivé les tomates pour décorer les jardins ?

10) Dans quelle région de France a-t-on commencé à consommer la tomate ?

 



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