Histoire de la tomate – CE2 – Lecture documentaire

Lecture documentaire pour le CE2 : Histoire de la tomate

En sauce pour les pâtes, dans le ketchup, le gaspacho, ou en salade… La tomate est couramment utilisée dans notre alimentation. Au supermarché, il y en a de toutes les sortes: rondes, allongées, cerises, jaunes, orange et même noires de Crimée. Elle est tellement présente qu’on a l’impression qu’elle est là depuis toujours. Et pourtant…

Originaire d’Amérique du sud, c’est seulement au XVIe siècle que la tomate arrive en Europe.

Le terme « tomate » vient du mot incas « tomalt ».Les incas et les aztèques cultivaient des petites tomates pas plus grosses que des cerises.
Avant que l’académie française n’accepte le mot « tomate » pour désigner ce légume-fruit, on lui donnait des surnoms comme « pomme d’amour « ou « pomme du Pérou ». En Italie, on l’appelle encore aujourd’hui « pomodoro » ce qui veut dire « pomme d’or ».

Questionnaire

Compréhension du texte :

1) Connais-tu des plats ou des recettes dans lesquels on utilise la tomate ?

2) De quel continent la tomate est-elle originaire ?

3) Quand a-t-elle été rapportée en Europe ? Entoure la bonne réponse.

4) Quel mot utilisaient les incas pour désigner la tomate ?

5) Complète par VRAI ou FAUX :

6) Où vivaient les incas et les aztèques ? Entoure la bonne réponse :

7) Pourquoi les européens ne mangeaient pas les tomates au XVIe siècle ?

8) A quoi servaient les tomates à cette époque ?

9) Pendant combien de temps a-t-on cultivé les tomates pour décorer les jardins ?

10) Dans quelle région de France a-t-on commencé à consommer la tomate ?

 



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