Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français en 6ème.
| Compétences | 
| Lecture | 
| Répond à une question explicite dont la réponse se trouve clairement écrite dans le texte. | 
| Répond à une question implicite en utilisant des stratégies de lecture. | 
| Identifie les différents genres représentés à l’aide de critères explicites donnés | 
| Trouve les idées essentielles d’un texte et propose des titres de paragraphes. | 
| Lit avec fluidité (environ 120 mots par minute). | 
| Écriture | 
| Écrit à la main, un texte de 10 lignes de manière fluide, en respectant la mise en page. | 
| Réalise une production d’écrit sous forme de paragraphes en organisant ses idées. | 
| En production d’écrit, il mobilise ses connaissances sur la langue : règles d’accord, orthographe des mots, ponctuation, etc. | 
| Etude de la langue | 
| Identifie les constituants d’une phrase simple : Le sujet c (complexe ou inversé), le verbe c les compléments c. | 
| Identifie les compléments essentiels du verbe : COD c et COI c. | 
| Identifie les compléments de la phrase : CC de temps c, de lieu c et de cause c. | 
| Identifie la fonction attribut du sujet. | 
| Connait les chaînes d’accord dans le GN : déterminant, nom, adjectif | 
| Identifie la fonction complément du nom dans le GN. | 
| Identifie la fonction épithète dans le GN. | 
| Connait les chaînes d’accord dans le GV : sujet, verbe, attribut | 
| Identifie les classes ou natures de mots : noms c, adjectifs c, déterminants c, verbes c, adverbes c, prépositions c, conjonction de coordination c, pronoms personnels c. | 
| Différencie phrase simple et phrase complexe à partir du repérage des verbes conjugués. | 
| Identifie la fonction des pronoms personnels : sujet c ou complément c. | 
| Comprend la formation des mots complexes par dérivation | 
| Connait les notions de synonymie, antonymie, | 
| Maîtrise l’ensemble des phonèmes et des graphèmes associés | 
| Identifie c les conjugaisons du présent pour les verbes usuels. | 
| Identifie c les conjugaisons du passé simple pour les verbes usuels. | 
| Comprend la notion de participe passé. | 
| Identifie c et maitrise c les conjugaisons du passé du passé composé pour les verbes usuels. | 
| Maîtrise les conjugaisons de l’indicatif de l’imparfait. | 
| Maîtrise les conjugaisons de l’indicatif du futur. | 
| Maîtrise les conjugaisons de l’indicatif : du plus-que-parfait. | 
| Connait quelques homophones lexicaux et grammaticaux, et les orthographie correctement. | 
| Identifie les classes de mots subissant des variations : le nom, le verbe, le déterminant, l’adjectif et le pronom. | 
Français – 6ème – Evaluation diagnostique de début d’année pdf
Français – 6ème – Evaluation diagnostique de début d’année rtf
Correction Français – 6ème – Evaluation diagnostique de début d’année pdf
Correction Français – 6ème – Evaluation diagnostique de début d’année rtf
 








