Fonctions affines – 3ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les fonctions affines.

Evaluation des compétences
Je sais reconnaitre une fonction affine.
Je sais modéliser une situation par une fonction affine.

Consignes pour cette évaluation : 

Complète le tableau, en précisant la valeur du coefficient directeur a et de l’ordonnée à l’origine b pour les fonctions affines.

Trace sur le repère le graphe de la fonction f définie par f(x)=3x–1,5.

Voici le graphe de 2 fonctions.

On s’intéresse au programme de calcul ci-contre.

Pauline achète pour 4,5 € de tomates en plus d’une masse x (en kg) de cerises à 5,5 € le kilo.

❶ Complète le tableau, en précisant la valeur du coefficient directeur a et de l’ordonnée à l’origine b pour les fonctions affines.
Fonction Est-elle affine ? Valeur de a Valeur de b
f(x)=2,5x–3,7
g(x)=-0,6x+0,9
h(x)=2×x–x²
i(x)=3–9×x

❷ Trace sur le repère le graphe de la fonction f définie par f(x)=3x–1,5.

Pour cela, tu pourras faire un tableau de valeurs de x pour les valeurs de x comprises entre -1,5 et 1,5 et de 0,5 en 0,5.

❸ Voici le graphe de 2 fonctions.

1. Laquelle est linéaire ? Justifie.

2. Trace sur le repère le graphe :

a. D’une fonction h linéaire de coefficient directeur négatif et d’ordonnée à l’origine 2.

b. D’une fonction i linéaire de coefficient directeur positif et d’ordonnée à l’origine -1.

❹ On s’intéresse au programme de calcul ci-contre.

1. Quel est le nombre obtenu en choisissant pour nombre de départ x=4 ?

2. Josh affirme que si l’on modélise le nombre obtenu en fonction de x par une fonction, celle-ci sera linéaire. Qu’en penses-tu ?

3. Donne un antécédent de -13 par f.

❺ Pauline achète pour 4,5 € de tomates en plus d’une masse x (en kg) de cerises à 5,5 € le kilo.
1. Modélise le prix total de fruits que va payer Pauline en fonction de la masse x de cerises par une fonction f.
2. Quel serait le prix payé pour 3 kg de cerises achetées ?
3. Donne les coordonnées de 2 points par lesquels passe le graphe de f puis trace-le. Justifie ton tracé.

 



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