Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 – 3ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 3ème : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980.

Thème III : Françaises et français dans une république repensée

  • Cours en Histoire pour la 3ème : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980.

I-Femmes, jeunes et immigrés dans la société

1. La féminisation de la population active

La population active se féminise, mais les femmes restent moins payées que les hommes. C’est une évolution majeure de la société française d’après-guerre. L’insertion des femmes dans le monde du travail est facilitée par la tertiarisation de l’économie, c’est-à-dire le développement des emplois de service. Les femmes s’émancipent.

Emancipation : libération d’un état de dépendance, d’une domination.

Elles conquièrent progressivement des droits politiques. Leur place dans la société change. Fi-gures intellectuelles, figures politiques : le parcours de ces femmes témoigne de l’émancipation progressive dans la seconde moitié du XXème siècle.

Document : parcours de femmes
Simone de Beauvoir Françoise Giroud Simone Veil Gisèle Halimi

Philosophe
Auteure du Deuxième sexe (1949)
Rédige le Manifeste des 343 en 1971 Femme politique, journaliste, académi-cienne
Secrétaire d’Etat chargée de la condi-tion féminine (1974-1976)
Secrétaire d’Etat à la Culture (1976-1977) Femme politique
Ministre de la Santé (1974-1979)
Fait voter la loi sur l’IVG (avortement) en 1975 Femme politique et avocate
Députée (1981-1984)
Signe le Manifeste des 343 en 1971
Fonde le mouvement « Choisir la cause des femmes »

2. Les immigrés

Face aux besoins en main d’œuvre pendant les Trente Glorieuses (1974-1975), l’Etat organise l’immigration de travail. Jusqu’en 1975, la France s’ouvre aux travailleurs immigrés pour faire face aux besoins de la reconstruction et de la croissance de cette période.

Immigré : une personne née à l’étranger, mais résidant en France de façon permanente.
Les Trente Glorieuses : période de forte croissance économique en Occident et en France, de 1945 au premier choc pétrolier de 1973.
Document : évolution de la population immigrée en France

Source : Belin

En 1975, la France compte ainsi sur son sol 3,4 millions d’étrangers parmi lesquels 759 000 Por-tugais et 711 000 Algériens. Mais avec la montée du chômage, suite au choc pétrolier, le gouver-nement suspend l’immigration pour des motifs économiques. L’immigration se poursuit néanmoins à travers le regroupement familial. Et dans les années 1980, le nombre d’étrangers en France dépasse les 4 millions.

Regroupement familial : procédure permettant à la famille d’un étranger installé en France de la rejoindre légalement.

Durant les années 1980, les débats virulents tournent autour de la l’intégration des immigrés. Les immigrés sont victimes du racisme. Les jeunes issus de l’immigration dénoncent cette montée du racisme et du front national.

Intégration : Insertion des immigrés dans la communauté nationale, qui passe par l’adoption de codes culturels partagés.

Document : deux réactions opposées

Sur les affiches ci-dessus, nous avons deux réactions opposées face à l’immigration : d’un côté la xénophobie affichée ouvertement et de l’autre côté l’antiracisme. Dans les années 1970, le Front national s’empare du thème de l’immigration, en le liant au chômage. Il remporte une première victoire aux municipales à Dreux en septembre 1983.
C’est dans ce contexte qu’une marche pour l’égalité et contre le racisme et la xénophobie ras-semble 100 000 personnes à travers la France, du 15 octobre au 3 décembre 1983. Il s’agit de la première manifestation nationale d’immigrés et de jeunes Français issus de l’immigration en France.

Xénophobie : hostilité systématique vis-à-vis des personnes étrangères.

 

  • Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 3ème : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 .

1. La place des femmes dans la société
Document : évolution de la population active

Source : Belin

Document : deux affiches pour l’émancipation et le droit des femmes

Source : Hachette, Belin. Comment les femmes du « MLF » veulent-elles faire prendre conscience aux Françaises de leur place dans la société ?

Quels autres moyens d’action utilisent-elles ?

Document : le procès de Bobigny de 1971

Quelle est la date de ce procès ?

Que se passe-t-il pour la victime ?

Qui décide de prendre sa défense ?

Explique pourquoi ce procès est un procès politique de l’avortement ?

Document : extrait du discours de Simone Veil sur l’IVG, décembre 1974.

Au nom de quel principe républicain Simone Veil veut-elle légaliser l’avortement ?
Au nom de quel principe humain Simone Veil veut-elle légaliser l’avortement ?
Ce discours ne montre pas la violence des débats parlementaires. On le voit mieux dans le téléfilm « La loi, le combat d’une femme pour toutes les femmes » disponible sur Youtube.
Document : chronologie sur le droit et la place des femmes en France

Surligne en bleu les lois concernant la place des femmes dans le travail, en rouge celle concernant la famille et en jaune celles concernant la sexualité.
2. L’immigration
Visionne la vidéo et répond aux questions
http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu04662/le-racisme-en-france-au-debut-des-annees-70.html

Que montre cette vidéo de l’INA ?
Quelles sont les évolutions de la société française présentées dans ce reportage ?
Document : Affiche italienne de 1949 et l’origine des étrangers en France
Source : Histoire immigration et Hachette Education
Pourquoi les immigrés viennent-ils s’installer en France métropolitaine ? D’où viennent-ils à partir de 1945 ?
Quelle est la situation économique et sociale de la population immigrée par rapport au reste de la population habitant en France ?

Document : marche pour l’égalité et contre le racisme, 1983

Qui marchent ?
Dans quel but ?
Comment réagit le reste de la société française ?

Document : loi de juillet 1972 dite loi Pleven

Quelle est l’adaptation de la loi ?
Document : SOS Racisme
Source : SOS Racisme
Pour quelle raison est créé SOS Racisme ? Cite d’autres initiatives de ce genre.
3. Les nouvelles aspirations de la jeunesse
Document : Sous les pavés, l’histoire

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cab98017512/sous-les-paves-l-histoire
Regarde la vidéo et répond aux questions suivantes
De quel type de document s’agit-il ? Précise.
Où se déroule la crise étudiante ?
En quoi consiste la contestation étudiante ?
Quels autres groupes de population manifestent aussi leur mécontentement ?
Document : l’émission « Salut les Copains »

Cite la nature et la date de chaque document.
Comment expliques-tu le choix de l’expression « Salut les Copains » ?
Comment s’explique la présence des artistes sur la photo ?

 

  • Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème :Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 .

Exercice 1 : Etude de document (6 points)
Répond aux questions suivantes en t’aidant des documents.

Document : l’immigration durant la crise économique

Années 1980

Décris le dessin et explique ce qu’a voulu montrer le dessinateur. Adhère-t-il au message « dehors les étrangers ! » ?

Document : la question du droit de vote des immigrés

le 21 avril 1997

Exercice 2 : Repères (5 points)

Relie chaque loi à la date correspondante

1967 • Droit de vote et majorité à 18 ans
1989 • Création du Haut Conseil à l’intégration
1975 • Loi sur l’IVG
1956 • Loi sur la contraception
1974 • Régularisation des immigrations du travail

Exercice 3 : Paragraphe argumenté (9 points)

Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en t’appuyant sur tes connaissances, explique les évolutions de la société française des années 1950 aux années 1980. (Sur feuille)

 

 



 

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Exercices 3ème Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980   pdf

Exercices 3ème Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980

Exercices Correction 3ème Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980   pdf

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