Aborder la compréhension en lecture en anglais dès le CE2 s’avère être un pilier fondamental pour asseoir les bases d’une maîtrise linguistique solide. À ce stade, l’élève est confronté au niveau 2 de compréhension, un jalon essentiel qui façonne son aptitude à interpréter et à assimiler des textes dans une langue qui n’est pas la sienne. L’enjeu est de taille : il s’agit de fournir aux apprenants les outils nécessaires pour décoder des phrases simples et des vocabulaires courants, tout en leur permettant de trouver des exercices adaptés pour renforcer leurs compétences. Notre objectif est clair : offrir des ressources pertinentes pour que chaque élève puisse progresser avec assurance et plaisir dans l’apprentissage de l’anglais au CE2.
Lecture – Level 2 en anglais : “A special night” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : A special night Tonight is Guy Fawke’s night. My friend Kyle rides his bike for five miles to arrive to Pie Park. There, I fly my white kite. There are a lot of firelights in the sky: we like it! It is so nice! Vocabulary : Tonight: ce soir To ride: faire du vélo To fly: faire voler Nice: agréable…
Lecture – Level 2 en anglais : “Susan and her skateboard ” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 It’s Saturday and it’s sunny. Susan doesn’t have school today. So she decides to go to see Steve. Susan shows him her new silver skateboard. It has a strawberry on it. Then, they skate in the street together. Vocabulary : To see: voir To show: montrer Silver: argenté Together: ensemble Questionnary : 1/ Today, Susan doesn’t have: school …
Lecture – Level 2 en anglais : “William the walrus” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : William the walrus It’s Wednesday and William the white walrus eats some watermelon. What a wonderful fruit, he thinks! Then he cleans his whiskers. After that, the water is very dirty: there are worms in it! Ugh! Vocabulary : Wonderful: merveilleux To think: penser Then: ensuite To wash : laver Dirty : sale Questionnary : Voir les fichesTélécharger les…
Lecture – Level 2 en anglais : “Hector the horse” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : Hector, the horse Hector is a horse with black horsehair. He is hungry. He is eating hay. Suddenly, he sees a hole up the hill. He looks in it. What is hidden in it? A happy hen! Vocabulary : Horsehair : crinière Hay: avoine Suddenly: soudain Up : en haut To be hidden : être caché Questionnary : Voir…
Lecture – Level 2 en anglais : “Dinner time” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : Dinner time It is dinner time. Deborah and her daughter Diana share a delicious meal. For desert, Deborah drinks tea. Diana eats a doughnut. After dinner, Diana goes to her desk. She draws a duck with a dress. Vocabulary : Dinner: le dîner To share: partager Delicious: délicieux A meal: un repas To draw: dessiner Questionnary : Voir les fichesTélécharger…
Lecture – Level 2 en anglais : “Cody, the cowboy” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : Cody, the cowboy Cody is a cowboy. He lives in Colorado, in the countryside. In October, it’s cold and cloudy; he always wears a cotton coat. He takes good care of his cows. He likes to catch the little black calf with his lasso. Vocabulary : To live: vivre Countryside: campagne Always: toujours To wear: porter (un vêtement) To take…
Lecture – Level 2 en anglais : “Bob, a blond boy” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text :Bob, a blond boy Bob, a blond-haired boy is in his bed, drinking a bottle of banana juice. He is reading a book about boats. Suddenly, Barry, his big brother comes: “Mum said: “Bob go take a bath and brush your teeth!” Vocabulary : To drink: boire To read: lire About: à propos de Suddenly: soudain Take a bath: prendre…
Lecture – Level 2 en anglais : “Mike, the magician” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text :Mike, the magician Today is Monday, 6th March. Mark, my mother and I are in a magic show in Manchester. Mike the magician does a mad trick with a mirror and a mouse. The mouse is turned into a mushroom: what a miracle! Vocabulary : Monday : lundi A show : un spectacle Mad: fou A trick : un tour de…
Lecture – Level 2 en anglais : “Oscar, the octopus” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : Oscar, the octopus Oscar, the orange octopus lives alone in the ocean: he is an orphan. In October, at four o’clock, he always cooks onion pies. Sniff, sniff! What is this horrible smell coming from the oven? Vocabulary : Alone : seul (e) An orphan: un orphelin Always: toujours To cook : cuisine To come from : venir de Questionnary…
Lecture – Level 2 en anglais : “Miss Pinky, the princess” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : Miss Pinky, the princess Miss Pinky is a pretty princess. She lives in a purple castle with her little puppy, Patsy. She loves to play the piano, to read pirate books and to paint. Every day, she eats peas and a pumpkin pie for dessert. Vocabulary : Pretty : joli (e) To live : vivre Little : petit (e)…
Caractéristiques des exercices de compréhension en lecture de niveau 2 pour le CE2
Détail des compétences ciblées par les exercices de niveau 2
Les exercices de compréhension en lecture de niveau 2 pour le CE2 ont pour vocation de consolider les fondamentaux acquis lors de l’apprentissage de l’anglais. Ils se concentrent sur des éléments bien précis :
Vocabulaire courant : L’enrichissement lexical à travers l’assimilation de termes fréquemment utilisés.
Phrases simples : La construction de la pensée en anglais par la compréhension de structures grammaticales élémentaires.
Compréhension de textes courts et structurés : L’aptitude à saisir l’essence de petits paragraphes, vecteurs d’une histoire ou d’une information concise.
Types d’exercices disponibles sur Pass Éducation
Pass Éducation propose une gamme variée d’exercices pour les élèves de CE2, parmi lesquels :
Type d’exercice
Description
Lecture de récits
Appréhender la narration à travers des histoires captivantes.
Lecture de dialogues
Développer l’écoute active par l’analyse de conversations.
Lecture de descriptions
Élargir le champ lexical par la compréhension de textes descriptifs.
Ces exercices sont complétés par des questions de compréhension variées, telles que des QCM, des questions vrai ou faux, ou encore des interrogations ouvertes, permettant ainsi d’évaluer et de renforcer la compréhension de l’élève.
Comment intégrer ces exercices dans l’apprentissage quotidien
Pour une utilisation optimale des ressources, les parents et les enseignants sont encouragés à :
Planifier des sessions régulières d’exercices pour créer une routine d’apprentissage.
Varier les types d’exercices pour maintenir l’intérêt et la motivation de l’élève.
Accompagner et encourager l’élève dans la résolution des exercices pour renforcer son autonomie.
L’objectif est d’approfondir la pratique avec des exercices concrets pour progresser en anglais, et d’ainsi préparer efficacement l’élève pour les défis linguistiques futurs.
Foire aux questions essentielles
Evaluer le niveau de compréhension en lecture en anglais
La première étape consiste à identifier les acquis et les difficultés de l’enfant via des exercices de compréhension en lecture adaptés au niveau 2 pour le CE2. Des évaluations régulières permettent de mesurer les progrès et d’ajuster les pratiques pédagogiques. Des outils d’évaluation sont disponibles sur Pass Éducation, alliant lecture de textes variés et questions ciblées pour un bilan complet des compétences de l’élève.
Fréquence idéale pour la pratique des exercices de niveau 2
Pour une progression efficace, il est conseillé de pratiquer la lecture en anglais plusieurs fois par semaine. Une régularité dans les exercices de compréhension en lecture permet non seulement d’améliorer la fluidité de lecture, mais aussi d’enrichir le vocabulaire et de renforcer la compréhension globale. Des séances de 15 à 20 minutes, 3 à 4 fois par semaine, peuvent constituer un bon équilibre.
Accompagner l’enfant dans les exercices de compréhension en lecture
L’accompagnement est crucial pour encourager l’enfant et lui donner confiance en ses capacités. Pendant les séances, soyez à l’écoute, encouragez la discussion autour des textes lus et posez des questions pour approfondir la compréhension. Utiliser des ressources ludiques, comme celles proposées par Pass Éducation, peut également stimuler l’intérêt et la motivation de l’élève.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.