L’acquisition d’une langue étrangère est un atout essentiel dans le parcours éducatif d’un enfant, et c’est dès le CE2 que s’initient les bases d’une maîtrise durable. La compréhension en anglais, en particulier, constitue le socle sur lequel se construisent des compétences linguistiques solides. Ce niveau 1 est conçu pour immerger les élèves dans les rudiments de la lecture et de l’écoute, préparant ainsi leur esprit à une immersion linguistique plus complexe. À travers cet apprentissage, les élèves de CE2 découvrent le plaisir de comprendre et d’interagir dans une nouvelle langue.
Lecture – Level 1 en anglais : “A beautiful rainbow !” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : A beautiful rainbow ! Chloe and her brother are in the garden. They watch a beautiful rainbow. After, Chloe goes in her bedroom; she takes some paper and her pencils to draw the rainbow. Then, she puts it on the fridge. Vocabulary : To watch: regarder Beautiful: beau After: après A paper: un papier Questionnary : 1/ Chloe is…
Lecture – Level 1 en anglais : “A trip to the movies !” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Today it’s raining. So I am going to the cinema with my mother. We decide to watch a movie about Sammy the pig. We buy some popcorn. I am ready now to watch the movie! I am so excited! Vocabulary : To watch: regarder To buy: acheter To be ready: être prêt Questionnary : 1/ It is: snowing…
Lecture – Level 1 en anglais : “A great day !” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : A great day ! It’s Sunday; we are invited at my grandparent’s house. My grand-mother made a delicious apple pie. Mmm! Then, I go in the garden. I pick some flowers for my grandmother. What a great day! Vocabulary : To cook : cuisiner Delicious: délicieux Next : ensuite To pick: cueillir Great: super Questionnary : Voir les…
Lecture – Level 1 en anglais : “Spring” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : Spring Today is the first day of spring. It is my favourite season! I can ride my bike in the park. I can pick flowers for Mum. I can see the ducks on the lake. Vocabulary : Spring : printemps Favourite: préféré(e) To pick : cueillir Questionnary : Voir les fichesTélécharger les documents Spring – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2…
Lecture – Level 1 en anglais : “A nice visit” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : A nice visit Paul is bored. He doesn’t know what to do. Ding-dong! Who is it? This is his cousin Joe. Joe spends the afternoon with Paul. They play hide and seek. Paul feels happy now! Vocabulary : To be bored: s’ennuyer To know : savoir To spend the afternoon: passer l’après midi. Afternoon: après-midi Hide and seek: cache-cache Questionnary…
Lecture – Level 1 en anglais : “Summer time” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : Summer time It is summer time. Emma is very hot. She goes to the beach with her parents. She wears a red bathing suit. She builds a sand castle: she is proud of it! Vocabulary : To be hot: avoir chaud To build : construire To be proud: être fier Questionnary : Découpe les traductions et colle-les sous la question…
Lecture – Level 1 en anglais : “A new car ” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : A new car Peter wants to buy a new car. He goes to the car shop. Peter buys the big red car. Peter drives home with his new car. He feels happy! Vocabulary : To want : vouloir To buy : acheter New : nouveau/nouvelle To drive: conduire Questionnary : Découpe les traductions et colle-les sous la question anglaise…
Lecture – Level 1 en anglais : “At school” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : At school Children are in school. James doesn’t listen to his teacher. He plays with his ruler and his pen. He imagines these objects are a plane. Vocabulary : To listen to : écouter To play : jouer To imagine : imaginer Questionnary : Découpe les traductions et colle-les sous la question anglaise correspondante. Voir les fiches Télécharger les documents…
Lecture – Level 1 en anglais : “A rain day” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : A rain day Today, it’s raining. I put on my yellow boots . I take my umbrella. Now I can play outside! Vocabulary : To rain : pleuvoir To put on : mettre To take : prendre Outside: dehors Questionnary : Découpe les traductions et colle-les sous la question anglaise correspondante. Voir les fiches Télécharger les documents A rain…
Lecture – Level 1 en anglais : “My cat” au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : My cat Cooper is a black and white cat. He loves sleeping in the garden. But he prefers to play with Oscar. Vocabulary : To sleep : dormir To love : adorer To play : jouer Questionnary : Découpe les traductions et colle-les sous la question anglaise correspondante. Voir les fiches Télécharger les documents My cat – Ce1 – Ce2…
Développer la compréhension en anglais au CE2 – Niveau 1
Un premier contact avec l’anglais : les compétences visées
L’amorce de l’apprentissage de l’anglais au CE2 s’oriente vers l’acquisition de compétences fondamentales. À ce stade, l’enfant est introduit à la compréhension orale, grâce à des exercices audio qui mettent l’accent sur la capacité d’écoute et de reproduction des sons de la langue anglaise. Parallèlement, une initiation à la lecture de mots et de phrases simples est mise en place, établissant ainsi les prémisses d’une compréhension écrite qui se développera progressivement.
Structurer l’apprentissage avec des exercices adaptés
Pour étoffer ce premier niveau d’apprentissage, il est crucial de proposer une diversité des exercices de compréhension en anglais. Ces derniers peuvent se présenter sous divers formats :
Écoute et répétition de phrases
Jeux interactifs sur les mots courants
Association d’images à des mots
Lectures suivies d’histoires simples
Le choix de ces exercices doit être ajusté en fonction des besoins spécifiques de chaque élève, en tenant compte de leur niveau de compréhension actuel et de leur profil d’apprentissage.
Mise en pratique : conseils pour une meilleure assimilation
Pour garantir une assimilation efficace de la langue, l’application de techniques pédagogiques éprouvées est essentielle. L’utilisation de supports visuels ou de chansons peut enrichir l’expérience d’apprentissage et rendre l’assimilation plus naturelle. Une attention particulière doit être portée à la régularité et à la répétition, des vecteurs incontestables du succès dans le cadre de l’apprentissage des langues étrangères.
Éclaircissements sur la compréhension en anglais CE2
Quels bénéfices tirer de l’apprentissage précoce de l’anglais ?
L’initiation à l’anglais dès le CE2 revêt une multitude d’avantages, à commencer par l’acquisition précoce d’une compétence linguistique devenue quasi indispensable dans le monde contemporain. Cette familiarisation hâtive avec la langue anglaise facilite l’assimilation des structures linguistiques et des sonorités, contribuant ainsi au développement cognitif de l’enfant. De surcroît, elle suscite une meilleure confiance en soi face à la pratique de la langue dans des contextes variés.
À quoi ressemblent les exercices de niveau 1 ?
Les exercices de compréhension en anglais de niveau 1 pour les élèves de CE2 sont conçus pour être à la fois ludiques et éducatifs. Ils incluent l’écoute de phrases simples, la lecture de textes courts et des jeux interactifs qui stimulent la compréhension orale et écrite. Ces exercices servent de fondement à une compréhension plus complexe de l’anglais, établissant ainsi une base solide pour la progression future des élèves.
Comment soutenir les élèves en difficulté ?
Pour les élèves rencontrant des obstacles avec les exercices de compréhension en anglais, un soutien individualisé s’avère souvent bénéfique. Apporter des explications supplémentaires, utiliser des supports visuels, et encourager une pratique régulière à travers des activités diversifiées peuvent grandement aider. De plus, la plateforme Pass Éducation propose des ressources adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, permettant une approche personnalisée de l’enseignement.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.