Lecture sur 1984, George Orwell en 4ème. Au-dehors, même à travers le carreau de la fenêtre fermée, le monde paraissait froid. Dans la rue, de petits remous de vent faisaient tourner en spirale la poussière et le papier déchiré. Bien que le soleil brillât et que le ciel fût d’un bleu dur, tout semblait décoloré, hormis les affiches collées partout. De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un…
Lecture sur Situations, Jean-Paul Sartre, 1949 en 4ème. En 1945, Jean-Paul Sartre, alors journaliste, est envoyé aux États-Unis et découvre New York. Dans cet article, paru en 1949, il donne sa vision et son expérience de la ville. J’aime New York. J’ai appris à l’aimer. Je me suis habitué à ses ensembles massifs, à ses grandes perspectives. Mes regards ne s’attardent plus sur les façades, en quête d’une maison qui, par impossible, ne serait pas identique aux autres maisons. Ils…
Lecture sur Meurtre à Honfleur, Martine Delerm, 1997 en 4ème. De Honfleur la nuit, je ne connaissais que les nuits d’été, la douceur bienfaitrice des ruelles pleines de rires, de cris joyeux, les terrasses où traînent les derniers Parisiens, les marchands d’art qui bavardent entre eux en raccrochant leurs volets et puis encore quelques odeurs de moules frites qui flottent ici et là….. Mais le Honfleur des tempêtes de novembre, toutes portes closes, me rejetait dans de vieilles peurs venues…
Lecture sur Noir et blanc, Orhan Pamuk, 2003 en 4ème. J’ai vécu l’Istanbul de mon enfance comme un lieu en deux teintes, à moitié obscur, couleur de plomb, dans le style des photographies en noir et blanc ; c’est ainsi qu’il m’en souvient. Bien que j’aie grandi dans la semi-obscurité d’une maison-musée à l’ambiance pesante, je lui dois sans doute une part de ma passion pour les espaces intérieurs. L’extérieur, les rues, les avenues, les quartiers éloignés m’ont toujours fait…
Lecture sur Les fenêtres, Marie Krysinska , 1883 en 4ème. Le long des boulevards et le long des rues, elles étoilent les maisons. Et quand le soleil se couche sur son bûcher incendié, éclaboussant d’or et de sang l’horizon, Elles resplendissent comme des armures, Jusqu’à l’heure navrée, où, dans le recueillement de tous les objets, l’obscurité tombe comme une neige noire, par flocons. Alors tous les miroitements s’éteignent ; toutes les couleurs se confondent et s’effacent ; Seuls, les vitraux…
Lecture sur De soie et de sang, QIU XIAOLONG, 2007 en 4ème. Ce passage constitue le début du roman. L’haleine du maître ouvrier Huang, un des lève-tôt de Shanghai qui courait dans la rue de Huaihai Ouest, se transformait en buée sous les étoiles pâlissantes. Cet homme de soixante-cinq ans environ avait encore une foulée vigoureuse, même s’il essuyait son front en sueur. En fin de compte, la santé est plus précieuse que tout le reste, pensa-t-il fièrement. Que pouvaient…
Lecture sur Paris Métèque, Gaël Faye, 2017 en 4ème. J’ai débarqué Paris d’un monde où l’on te rêve J’ai fui les périls, les déserts où l’on crève Tu m’as ouvert tes bras, toi ma Vénus de Milo Tu brillais trop pour moi, je n’ai vu que ton halo C’est pour ça que je l’ouvre, ma gueule est un musée Je vis loin du feutré et des lumières tamisées Dans tes ruelles cruelles ou tes boulevards à flics Dans la musique…
Lecture sur Les Misérables, Victor Hugo, 1862 en 4ème. [….. ] Paris exprime le monde. Car Paris est un total. Paris est le plafond du genre humain. Toute cette prodigieuse ville est un raccourci des mœurs mortes et des mœurs vivantes. Qui voit Paris croit voir le dessous de toute l’histoire avec du ciel et des constellations dans les intervalles. Paris a un Capitole1, l’Hôtel de ville, un Parthénon, Notre-Dame, un Mont-Aventin2, le faubourg Saint-Antoine, un Asinarium3, la Sorbonne, un…
Lecture sur Le harcèlement en 4ème. Document : Témoignage provenant du podcast « Les documents franceinfo » : « Le témoignage rare d’un harceleur : “J’étais le moqueur un peu tenace” publié le mercredi 6 novembre 2024 https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/les-documents-franceinfo/le-temoignage-rare-d-un-harceleur-j-etais-le-moqueur-un-peu-tenace-4607413 Questions : ❶ Complète la « carte d’identité » correspondant au document : ❷Quel est le sujet de l’audio ? Un récit imaginaire sur le harcèlement en milieu scolaire. Le témoignage d’une personne qui reconnaît ses actes de harcèlement. Un débat sur…
Lecture sur Les réseaux sociaux en 4ème. Document 1 : Extrait de l’article du site de Cision, Ressources : « Réseaux sociaux : amis ou ennemis des médias d’informations ? » TOP 5 des raisons de suivi des médias d’informations sur les réseaux sociaux, selon une étude de ONE MARKET 2015 / AUDIPRESSE : 1 : Suivre l’actualité en temps réel 2 : Pour partager avec mes amis / contacts les articles que j’ai lus 3 : Pour trouver des…
Lecture sur Eugénie Grandet, Balzac, 1833 en 4ème. A Saumur, dans la Loire, La Grande Nanon est la servante de Monsieur Grandet. La Grande Nanon était peut-être la seule créature humaine capable d’accepter le despotisme[1] de son maître. Toute la ville l’enviait à monsieur et madame Grandet. La Grande Nanon, ainsi nommée à cause de sa taille haute de cinq pieds huit pouces, appartenait à Grandet depuis trente-cinq ans. Quoiqu’elle n’eût que soixante livres de gages, elle passait pour une…
Lecture sur Un Cœur Simple, Flaubert,1877 en 4ème. Pendant un demi-siècle, les bourgeoises de Pont-l’Évêque envièrent à Mme Aubain sa servante Félicité. Pour cent francs par an, elle faisait la cuisine et le ménage, cousait, lavait, repassait, savait brider un cheval1 engraisser les volailles, battre le beurre, et resta fidèle à sa maîtresse, — qui cependant n’était pas une personne agréable. Elle2 avait épousé un beau garçon sans fortune, mort au commencement de 1809, en lui laissant deux enfants très…
Lecture Info/Intox sur Aux origines de l’IA (intelligence artificielle) en 4ème. Voici un article écrit par une bande de pirates désinformateurs ! Il contient trois informations erronées. Ta mission : Trouver ces erreurs en effectuant des recherches et surtout, rétablir la vérité ! Inventer une machine pensante Indices : L’idée d’une machine capable de raisonner remonte à des siècles. Fais des recherches avec les noms propres : vérifie les noms, les dates, les inventions, les lieux, les professions. Documente-toi sur…
Lecture sur Germinal, Emile Zola,1885 en 4ème. La scène se situe dans le nord de la France. Catherine travaille à la mine avec toute sa famille. Elle aide un jeune homme, Etienne, qui vient d’être embauché. Le jeune homme, dont les yeux s’habituaient à l’obscurité, la regardait, blanche encore, avec son teint de chlorose[1] ; et il n’aurait pu dire son âge, il lui donnait douze ans, tellement elle lui semblait frêle. Pourtant, il la sentait plus vieille, d’une liberté…
Lecture sur La Rempailleuse, Maupassant,1882 en 4ème. Lors d’une soirée, le médecin du village raconte aux autres convives, l’histoire de la rempailleuse de chaises, amoureuse du pharmacien du village. Toute petite, elle errait, haillonneuse, vermineuse, sordide. On s’arrêtait à l’entrée des villages, le long des fossés ; on dételait la voiture ; le cheval broutait ; le chien dormait, le museau sur ses pattes ; et la petite se roulait dans l’herbe pendant que le père et la mère rafistolaient,…
Lecture sur Le chat noir, Edgar Allan Poe,1843 en 4ème. Relativement très étrange et pourtant très familière histoire que je vais coucher par écrit, je n’attends ni ne sollicite la créance. Vraiment, je serais fou de m’y attendre, dans un cas où mes sens eux-mêmes rejettent leur propre témoignage. Cependant, je ne suis pas fou – et très certainement je ne rêve pas. Mais demain je meurs, et aujourd’hui je voudrais décharger mon âme. Mon dessein immédiat est de placer…
Lecture sur A quoi rêvent les pauvres filles, Zola 1870 en 4ème. Elle a travaillé pendant douze heures. Elle a gagné quinze sous. Le soir, elle rentre à son logement, le long des trottoirs blancs de gelée, grelottante sous sa mince écharpe noire, maigre et furtive, avec cet air craintif des pauvres bêtes abandonnées. Et, comme ses entrailles crient famine, elle achète quelque reste de charcuterie à bas prix, qu’elle emporte à la main, plié dans un lambeau de journal….
Lecture sur Les Lettres persanes, Montesquieu, 1721 en 4ème. Rica est un Perse en voyage à Paris. Il raconte à différents correspondants, restés dans son pays d’origine, comment se déroule son séjour. Nous sommes à Paris depuis un mois, et nous avons toujours été dans un mouvement continuel. Il faut bien des affaires avant qu’on soit logé, qu’on ait trouvé les gens à qui on est adressé, et qu’on se soit pourvu des choses nécessaires, qui manquent toutes à la…
Lecture sur Le Cygne, Charles Baudelaire 1857 en 4ème. Andromaque, je pense à vous ! Ce petit fleuve, Pauvre et triste miroir où jadis resplendit L’immense majesté de vos douleurs de veuve, Ce Simoïs menteur qui par vos pleurs grandit, A fécondé soudain ma mémoire fertile, Comme je traversais le nouveau Carrousel. Le vieux Paris n’est plus (la forme d’une ville Change plus vite, hélas ! que le coeur d’un mortel) ; Je ne vois qu’en esprit, tout ce camp…
Lecture sur Entre chiens et loups (Malorie Blackman) en 4ème. L’histoire se déroule dans un monde où la société est divisée en deux groupes principaux : les Nihils (Blancs) et les Primas (Noirs). Ces derniers détiennent le pouvoir. Les Nihils sont les personnes oppressées. Sephy est une Prima, Callum : un Nihil. Ils sont amis depuis leur plus tendre enfance. Callum a réussi un concours d’entrée pour intégrer l’école des Primas. Cette situation est complètement inédite. CALLUM Quoi qu’il arrive…
Lecture sur Les Misérables (Victor Hugo) en 4ème. Sur les conseils d’une vieille dame, un voyageur, Jean Valjean, sonne à la porte d’une maison de la ville de Digne. La porte s’ouvrit. Elle s’ouvrit vivement, toute grande, comme si quelqu’un la poussait avec énergie et résolution. Un homme entra. Cet homme, nous le connaissons déjà. C’est le voyageur que nous avons vu tout à l’heure errer cherchant un gîte*. Il entra, fit un pas et s’arrêta, laissant la porte ouverte…
Lecture sur L’écologie et l’Homme en 4ème. Document : Article du site de l’ONU, Programme pour l’environnement, « Six raisons pour lesquelles un environnement sain devrait être considéré comme un droit de l’homme » Au moins 155 États reconnaissent à leurs citoyens le droit de vivre dans un environnement sain, que ce soit par le biais de leur législation nationale ou d’accords internationaux, comme la Déclaration universelle des droits de l’homme. Malgré ces protections, l’Organisation mondiale de la santé estime…
Lecture sur La discrimination en 4ème. Document 1 : Podcast de PodEduc « Discrimination – Lutte contre le Sexisme » (5 octobre 2023) https://podeduc.apps.education.fr/video/25711-discrimination-lutte-contre-le-sexismemp3/ Questions Document 1 : ❶ Complète la « carte d’identité » correspondant au document : Type de document : ….. Source : ….. Thème : ….. ❷ Qu’est-ce que le sexisme ? En t’aidant du document, résume-le avec tes mots. ❸ Que signifie « discriminante » dans l’expression « attitude discriminante fondée sur le sexe »…
Lecture sur La photo qui tue (Anthony Horowitz) en 4ème. À Londres, pour l’anniversaire de son père, Mathew lui achète un appareil photo déniché lors d’une brocante. Il le teste en visant un miroir qui se brise en mille morceaux. Lorsque son père reçoit l’objet, il est très content et décide de le tester avec sa famille. Il y eut un déclic. Christopher brandit triomphalement l’appareil photo. – Ça y est ! J’ai mis la pellicule ! Jamie grimpa sur…
Lecture sur Qui sait ? (Guy de Maupassant) en 4ème. Un soir, le narrateur rentre chez lui après être allé au théâtre. En approchant de la maison, un trouble bizarre me saisit. Je m’arrêtai. On n’entendait rien. Il n’y avait pas dans les feuilles un souffle d’air. « Qu’est-ce que j’ai donc ? » pensai-je. Depuis dix ans je rentrais ainsi sans que jamais la moindre inquiétude m’eût effleuré. Je n’avais pas peur. Je n’ai jamais eu peur, la nuit….
Lecture sur La Cafetière (Théophile Gautier) en 4ème. Le narrateur passe la nuit dans une maison ancienne car il est invité chez des amis. Nous étions harassés ; aussi, notre hôte, voyant les efforts que nous faisions pour comprimer nos bâillements et tenir les yeux ouverts, aussitôt que nous eûmes soupé, nous fit conduire chacun dans notre chambre. (….. ) Rien n’était dérangé. La toilette couverte de boîtes à peignes, de houppes à poudrer, paraissait avoir servi la veille. Deux…
Lecture sur Le Veston ensorcelé (Dino Buzzati) en 4ème. Bien que j’apprécie l’élégance vestimentaire, je ne fais guère attention, habituellement, à la perfection plus ou moins grande avec laquelle sont coupés les complets de mes semblables. Un soir pourtant, lors d’une réception dans une maison de Milan, je fis la connaissance d’un homme qui paraissait avoir la quarantaine et qui resplendissait littéralement à cause de la beauté linéaire, pure, absolue de son vêtement. Je ne savais pas qui c’était, je…
Lecture sur La place de l’Intelligence Artificielle en 4ème. Document : Extrait d’un article du site Café pédagogique, « Stéphanie Marquès : L’intelligence des élèves plus forte que l’intelligence artificielle ! » (….. ) Il est très important d’inclure l’IA à l’école dans toutes ses dimensions, et tout d’abord en tant qu’outil. Il ne faut pas se leurrer sur le fait que de plus en plus d’élèves utilisent des IA pour faire leurs devoirs et effectuer des recherches. Les lycéens…
Lecture sur La tresse (Laetitia Colombani) en 4ème. Smita s’éveille, avec un sentiment étrange, une urgence douce, un papillon inédit dans le ventre. Aujourd’hui est une journée dont elle se souviendra toute sa vie. Aujourd’hui, sa fille va entrer à l’école. À l’école, Smita n’y a jamais mis les pieds. Ici à Badlapur, les gens comme elle n’y vont pas. Smita est une Dalit. Intouchable. De ceux que Gandhi appelait les enfants de Dieu. Hors caste, hors système, hors tout….
Lecture sur Parvana, une enfance en Afghanistan (Ellis) en 4ème. Parvana, 10 ans, vit en Afghanistan avec sa famille. Le pays est gouverné par les Talibans. Les règles de vie sont très strictes et rigides notamment pour les femmes. Un jour, le père de famille est arrêté et jeté en prison. Les femmes n’ont pas le droit de sortir sans un homme de leur maison. La seule solution est donc de transformer Parvana en garçon. Mme Weera, une amie de…