Exercices passé composé CM2 sur Pass Education

Mettez en place des exercices sur le passé composé en CM2

Vos élèves entrent en CM2, ce qui marque la fin de l’école élémentaire. Ils poursuivent les apprentissages du cycle de consolidation et renforcent donc des compétences déjà abordées au cours des niveaux de classe précédents. Bien que courant, le passé composé et surtout l’accord du participe passé nécessitent une attention particulière. Pour des séances efficaces, découvrez nos conseils et exercices de passé composé en CM2.

Cadre institutionnel pour l’enseignement de l’orthographe grammaticale en fin d’élémentaire

Rappels sur la morphologie et l’emploi du passé composé en CM2

Comme son nom l’indique, le passé composé est un temps composé. Il se construit en deux parties, un auxiliaire et un participe passé.

Voici les compétences à enseigner sur ce temps du passé au CM2 : 

  • Le passé composé est un temps qui exprime une action passée terminée. Exemple : « Elle a mangé sa pomme hier matin. ».
  • Il peut également marquer le début d’une action qui se poursuit dans le présent. Exemple : « Ils ont commencé à suivre des cours d’anglais il y a un mois. ».
  • Il est formé d’un auxiliaire (être ou avoir, conjugué au présent de l’indicatif) et d’un participe passé. Exemples : « Je suis allé », « Il a chanté ».
  • Les verbes du 1er groupe ont un participe passé en -é. Exemple : donner – donné.
  • Les verbes du 2e groupe ont un participe passé en -i. Exemple : dormir – dormi.
  • Les verbes du 3e groupe ont un participe passé en -s, -i, -u ou -t. Exemples : prendre – pris ; partir – parti ; vendre – vendu ; peindre – peint.
  • Pour trouver la terminaison correcte du participe passé, il est utile de conjuguer le verbe au féminin singulier. Exemples : « Elle est prise », « La maison est peinte ».

💡 Besoin d’une trace écrite complète et précise pour vos élèves ? Téléchargez notre leçon sur le passé composé conjugué avec l’auxiliaire être et avoir au CM2.

Repères de progression de l’Éducation nationale

Les attendus de fin de CM2 concernant l’orthographe grammaticale sont définis par l’Éducation nationale. Ainsi, à la fin de l’école élémentaire, les élèves savent : 

  • Comprendre la notion de participe passé et réfléchir sur son accord quand il est employé avec l’auxiliaire être.
  • Connaître le passé composé (son emploi et sa morphologie), identifier l’auxiliaire et le participe passé et accorder correctement le participe passé avec l’auxiliaire être.
  • Repérer le radical, les marques de temps et les marques de personne dans les verbes conjugués.

Pour être pérennisées, les compétences acquises en conjugaison ont besoin d’être réinvesties par les élèves dans des activités de lecture et de production écrite.

Ressources et conseils pour des exercices de passé composé au CM2 efficaces

Manipuler dans des activités de découverte du passé composé

Le passé composé est un temps que vos élèves ont déjà étudié auparavant. Pour autant, il est indispensable de proposer une remise en contexte efficace grâce à certains exercices de passé composé en CM2. Les compétences acquises doivent être réactivées et certains rappels sur son emploi et sa morphologie peuvent être nécessaires. Vous pouvez par exemple demander à vos élèves de relever tous les verbes d’un texte au passé. Ils pourront par la suite les trier selon le temps employé. À partir de leur classement et grâce à votre étayage, ils pointeront la morphologie composée des verbes au passé composé.

💡 Si vous avez besoin d’idée pour remettre ce temps en contexte dans votre classe, téléchargez notre séance de découverte à manipuler et ses exercices de passé composé en CM2.

Pratiquer des exercices systématiques en CM2

Le passé composé est très couramment utilisé. Il est d’ailleurs, le plus souvent, correctement employé par les enfants à l’oral. Afin de maîtriser précisément la morphologie de ce temps fréquent du passé, vos élèves ont besoin de pratiquer des exercices répétitifs de conjugaison à l’écrit. Pensez à contextualiser les verbes que vous proposez dans des phrases. Vous travaillez ainsi les inférences de manière implicite.

💡 Retrouvez nos exercices de passé composé pour le CM2 et faites progresser vos élèves sur les particularités de ce temps à l’écrit.

Faire des dictées avec conjugaison de verbes au passé composé en fin d’élémentaire

La morphologie des verbes conjugués au passé composé est complexe. Cette difficulté est due à l’aspect composé du verbe ainsi qu’aux modifications orthographiques liées à l’accord du participe passé. Pour retenir certains verbes courants ou présentant des particularités, la dictée fait partie des exercices sur le passé composé de CM2 à proposer régulièrement. 

Il peut s’agir de courts textes contenant des verbes conjugués au passé composé ou de verbes conjugués à toutes les personnes.

Instaurer des rituels de conjugaison au CM2

Les exercices de passé composé au CM2 peuvent prendre la forme d’activités ritualisées quotidiennes. Cette modalité d’apprentissage est ludique et permet de rebrasser chaque jour plusieurs connaissances déjà étudiées. De plus, elle ne nécessite pas de correction formelle. Son intérêt repose surtout sur son aspect « piqûre de rappel ».

💡 Découvrez nos fiches rituelles d’exercices sur le passé composé en CM2 pour les verbes du 1er et du 2e groupe. Vous pouvez aussi télécharger les fichiers pour des rituels de conjugaison au passé composé des verbes du 3e groupe en CM2.

Évaluer les compétences sur le passé composé avant le passage en 6e

L’évaluation des connaissances sur ce sujet ne doit pas se limiter à la simple conjugaison de verbes isolés au passé composé. Même si l’accord du participe passé est un point sensible, il n’est pas la seule compétence à acquérir par vos élèves. Veillez donc à proposer, en évaluation, des exercices de passé composé en CM2 ayant des objectifs variés : 

  • identifier le sujet d’un verbe conjugué au passé composé ;
  • relever les verbes conjugués au passé composé dans un texte ;
  • conjuguer des verbes en entier au passé composé ; 
  • conjuguer un verbe au passé composé selon la personne donnée ;
  • retrouver l’infinitif d’un verbe conjugué au passé composé ;
  • donner la forme au passé composé d’un verbe déjà conjugué à un autre temps (nécessite de retrouver l’infinitif) ;
  • réécrire un texte en mettant les verbes au passé composé ; 
  • réécrire un texte au passé composé en changeant de personne (passer du singulier au pluriel par exemple.) ;
  • produire une phrase ou un texte en faisant un emploi correct du passé composé.

💡 Pour un contrôle précis des connaissances de vos élèves, imprimez en ligne notre évaluation bilan sur le passé composé au CM2.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour proposer à vos élèves des séances avec des exercices de passé composé en CM2 réussis. Notez que l’apprentissage des temps du passé se fait également grâce à des comparaisons entre leurs différents emplois et morphologies. Pensez donc à faire des rappels sur le passé composé et ses particularités en pointant différences et similitudes lorsque vous travaillez l’imparfait, le passé simple et le plus-que-parfait. 



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