La construction européenne incarne un chapitre incontournable de notre histoire contemporaine, reflet de l’évolution politique, économique et culturelle qui a façonné notre continent. Intégrer cette thématique dans le programme CM2 revêt une importance capitale, afin d’éveiller la conscience citoyenne des jeunes élèves. Le nouveau curriculum aspire à doter les écoliers d’une compréhension solide des fondements sur lesquels repose l’Union européenne. L’objectif pédagogique majeur est de leur offrir les clés pour décrypter les enjeux passés et actuels, tout en les préparant aux défis futurs de notre union politique.
La construction européenne CM2 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La construction européenne – Evaluation – CM2 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. RESTITUTION DES CONNAISSANCES : 1) Après la seconde guerre mondiale, les pays européens cherchent à s’unir. Dans quel but ? Colorie…
Construction de l’Union européenne – Cm2 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Construction de l’Union européenne Évaluation avec la correction : La construction de l’Union européenne Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle organisation est fondée en 1945 juste après la guerre ? 2/ Pourquoi cette organisation a été créé – Pour maintenir la paix dans le monde – pour mieux communiquer – Pour organiser les jeux olympiques – pour organiser des séjours 3/ Quand a été créé la CEE ? Pourquoi ? 4/…