Équipe éducative à l’école maternelle : rôle et organisation

Organiser une équipe éducative à l’école maternelle

L’équipe éducative à l’école maternelle est définie par l’article D321-16 du Code de l’éducation, en vigueur depuis le 24 mai 2006. Ce n’est pas une instance administrative. Il s’agit d’une concertation entre tous les adultes concernés par la situation d’un enfant. Vous êtes directeur ou professeur des écoles en maternelle ? Lisez ce qui suit et l’équipe éducative n’aura plus aucun secret pour vous.

Quand réunit-on une équipe éducative à l’école maternelle ?

L’une des missions de l’enseignant de cycle 1 consiste à repérer des difficultés chez les jeunes enfants. Parfois, celles-ci sont importantes et perdurent malgré l’adaptation pédagogique du professeur. Il convient alors de réunir une équipe éducative.

Les difficultés peuvent être de plusieurs ordres :

  • L’enfant a du mal à accomplir des actes de la vie quotidienne, s’habiller seul par exemple.
  • L’élève est très distrait et/ou agité.
  • En milieu de moyenne section, il ne mémorise pas les lettres de son prénom.
  • L’enfant a des difficultés à organiser ses gestes.
  • L’expression et la compréhension orales sont problématiques.

D’autre part, une équipe éducative peut s’avérer nécessaire lorsque :

  • « Le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire. » (circulaire N° 91-124 du 22/04/91).
  • Le comportement ou des problèmes médicaux empêchent l’élève d’accéder aux apprentissages.

La réunion d’une équipe éducative vise à : 

  • examiner la situation d’un élève dans sa globalité ;
  • identifier ses besoins particuliers ;
  • informer précisément la famille.

Qui participe à une équipe éducative au cycle 1 ?

Les personnes présentes lors d’une équipe éducative en maternelle

D’après l’article D321-16 du Code de l’éducation, « l’équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves ».

A minima, les participants sont :

  • le directeur de l’établissement scolaire ;
  • le ou les professeurs des écoles ;
  • les parents concernés, membres de droit, et/ou la famille d’accueil.

Sachez que les parents, s’ils le souhaitent, ont la possibilité d’être accompagnés d’un représentant d’une association de parents d’élèves de l’école, ou d’un autre parent d’élève de l’école. Ils peuvent aussi se faire remplacer par ces personnes. Ceci dit, leur présence est bien souvent indispensable au dialogue.

Les partenaires pouvant assister à une réunion pour un enfant à besoin particulier

Selon les cas, de nombreux professionnels ont un rôle à jouer dans une équipe éducative 

  • le psychologue de l’Éducation nationale ;
  • les enseignants spécialisés intervenant dans l’établissement ;
  • le médecin de l’Éducation nationale ;
  • l’infirmière scolaire ;
  • l’assistante sociale ;
  • les personnels contribuant à la scolarisation des enfants handicapés (EVS, AVS) ;
  • l’IEN de circonscription ou le CPC.

D’autres personnes peuvent encore être invitées, avec l’accord des parents : un psychologue privé qui suit l’enfant ou la famille, un représentant du CMPEA, un orthophoniste, un orthoptiste, etc. Les agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) n’assistent pas à ces réunions, mais le directeur peut noter et transmettre leur avis.

 

Bon à savoir : Quand l’élève concerné relève du handicap, l’enseignant référent se joint aux personnes citées plus haut. On parle alors d’équipe de suivi de scolarisation. Elle a pour rôle la mise en œuvre d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

Vous voulez en savoir plus sur les aménagements pédagogiques destinés aux élèves à besoins éducatifs particuliers ?

👉Téléchargez la fiche  « Qu’est-ce qu’un PAP ? »

👉Imprimez la fiche « Qu’est-ce qu’un PPRE ? »

Quel rôle joue le directeur d’école maternelle lors d’une équipe éducative ?

Le directeur (ou la directrice) est partie prenante dans l’organisation et l’animation d’une équipe éducative pour un enfant d’âge préélémentaire.

Organisation de l’équipe éducative en cycle 1

Le directeur d’école prend la décision de réunir les partenaires éducatifs pour évoquer la situation d’un élève. Il le fait après avoir été sollicité par le conseil des maîtres, le conseil de cycle ou les parents. De plus, c’est au directeur d’inviter par écrit tous les membres de l’équipe éducative. Évidemment, il n’est pas toujours possible de trouver une date qui convienne à tous. Dans ce cas-là, il est conseillé d’organiser la réunion en fonction du ou des professionnels jugés prioritaires. Les absents peuvent alors transmettre, au RASED ou au directeur, un compte-rendu destiné à être lu le jour J. 

En ce qui concerne le courrier d’invitation, voici ce qu’il doit mentionner :

  • objet de la réunion ;
  • nom, prénom et date de naissance de l’élève, ainsi que sa classe ;
  • nom, adresse et numéros de téléphone des responsables de l’enfant ;
  • noms des personnes invitées ;
  • date, lieu et heure de la réunion de l’équipe éducative. 

Bien entendu, cette invitation doit être adressée aux personnes concernées suffisamment longtemps à l’avance, afin qu’elles puissent se libérer.

Animation de la réunion par le directeur d’école

Le rôle du directeur ne s’arrête pas là. C’est aussi à lui qu’incombe la responsabilité de présider et animer la réunion :

  • D’abord, il rappelle l’objet de la rencontre et la replace dans son contexte chronologique, notamment si d’autres réunions ont déjà eu lieu. Il insiste sur le fait que tous sont réunis pour faire émerger des solutions. Il souligne aussi les règles de confidentialité qui s’imposent à tous les intervenants.
  • Ensuite, il présente chacun des participants. 
  • Puis vient le moment de distribuer la parole. En tant qu’enseignant et/ou directeur d’école, pensez à présenter des faits sans émettre de jugement de valeur. 
  • Une fois que tous les membres de l’équipe éducative ont donné leur point de vue, le directeur synthétise leur propos.
  • En s’appuyant sur les points d’accord, une solution est élaborée collectivement.
  • Enfin, le directeur rédige le compte-rendu.

Comment réussir une réunion d’équipe éducative au cycle des apprentissages premiers ?

Préparation de l’enseignant

Si vous êtes l’enseignant de l’élève dont la situation est étudiée, vous allez prendre la parole pour brosser un tableau de ses capacités. On attend de vous un descriptif de ses compétences d’apprentissage et comportementales. Vous ne vous sentez pas à l’aise avec cet exercice ? Procédez comme lorsque vous préparez un rendez-vous parent professeur. Avant la rencontre, rédigez un bref bilan sur lequel vous ferez apparaître ses domaines de prédilection et ses difficultés. Cet écrit vous guidera lorsque viendra votre tour de parler.

Préparation de la famille

Un autre point est fondamental pour assurer la réussite d’une équipe éducative à l’école maternelle : la préparation de la famille. N’oubliez pas qu’il s’agit d’aider un tout jeune enfant. Pour cela, il convient de faire preuve d’empathie envers ses parents. Il est facile d’imaginer l’inquiétude d’un père ou d’une mère dans ce genre de situation. C’est pourquoi vous, enseignant et/ou directeur, devez être à l’écoute des parents, les impliquer dans la recherche de solutions et les guider. Parfois, il suffit d’expliciter le but de la réunion. D’autres fois, un véritable accompagnement est nécessaire.

D’après Dany Wanono, une équipe éducative à l’école maternelle sera réussie si ses trois temps forts induisent un certain ressenti chez ses participants :

  • Le premier moment, celui où chacun donne librement son point de vue, doit correspondre à une phase d’apaisement. En effet, se sentir entendu, avoir l’attention de tous, a pour conséquence d’atténuer les peurs des uns et des autres.
  • Le deuxième temps, celui de la synthèse du directeur, est très important. En faisant un résumé de l’opinion de chaque personne, le directeur montre que chacun a été entendu et compris. Là encore, les appréhensions diminuent.
  • Arrivés à la troisième étape, celle de l’élaboration d’une solution, les participants n’ont plus de crainte. Ils sont disponibles pour adopter une attitude constructive.

 



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