Épuration de l’eau – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette

MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable.

RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Relie chaque mot à sa définition :
Eau usée Station d’épuration Bactérie Potable Filtration
Eau qui peut être bue sans danger. ●
Être vivant microscopique. ●
Séparation de l’eau et de ses solides. ●
Eau sale issue de ton usage quotidien. ●

Centre de traitement des eaux usées.
2. Complète le schéma des étapes de traitement des eaux usées en t’aidant de cette liste :

râclage – les plus grosses – nature – décantation – bactéries – dissoutes –
dégrillage et tamisage – aspiration – traitement biologique

3. Nomme les étapes du traitement physique dans une station d’épuration :

4. Explique comment l’eau usée peut devenir potable :

5. Coche le schéma représentant le procédé de filtration :

6. Parmi les étapes suivantes d’épuration, surligne celle qui ressemble à une filtration :
Décantation – Traitement biologique – Dégrillage et tamisage

ÉTUDE DE DOCUMENT
Document 1 : Interview d’un technicien de STEP

7. Coche la bonne réponse :
a. Le sigle STEP signifie :  un sport.  une station d’épuration.  une station de potabilisation.
b. Le nettoyage des particules visibles se fait par un traitement :  physique.  biologique.
c. Les bactéries se nourrissent :  d’habitats.  de polluants dissous.  de station d’épuration.

8. Entoure le résumé qui est vrai :

9. Recopie la phrase du texte qui présente les risques du rejet des eaux usées directement dans les cours d’eau :

 



6 Evaluation Épuration de l’eau – Cm2 pdf

6 Evaluation Épuration de l’eau – Cm2 rtf

6.1 Correction Evaluation Épuration de l’eau – Cm2 pdf

6.1 Correction Evaluation Épuration de l’eau – Cm2 rtf


Jeux en ligne : Sciences - Nouveau programme : CM2