En route vers l’inconnu – Néolithique – Famille Pass’Temps – Lecture 2

En route vers l’inconnu – Lecture 2 – Néolithique

Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps

Début de l’aventure, quand tout a commencé!

Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il a l’idée de fabriquer un engin volant nommé Tzouin-Tzouin qui va lui permettre de traverser le futur. Il veut y découvrir toutes les inventions pour les reproduire dans son atelier. Ainsi il pourra devenir riche. Mais la machine les entraine souvent dans des aventures inattendues.
Suivons-les et traversons, en leur compagnie, les péripéties de l’Histoire !

Lecture – Production d’écrit – Questionnaire

En route vers l’inconnu

La machine émit plusieurs secousses assez violentes, éjecta les passagers avant de s’abattre sur le sol… puis ce fut le silence.Meyeur Pass’Temps fut le premier à reprendre conscience. Il avait atterri dans un champ de blé, plus précisément sur des bottes de blé rangées en colonnes régulières, ce qui avait amorti sa chute. Il semblait être tout seul dans ce paysage paisible, il appela à plusieurs reprises sa femme et ses enfants… Pas de réponse. Il marcha quelques centaines de mètres avant de retrouver MissTinguette.

« Ooooooooh !! Que t’est-t-il arrivé ? Où as-tu encore été trainer ? Tu as teint tes cheveux en marron chocolat ? Dommage, le blond t’allait si bien.
– Pas loin de mon point de chute, il y avait un troupeau de bovins. Je n’ai pas vu qu’ils étaient enfermés dans une sorte d’enclos. J’ai eu tellement peur d’être écrasée que j’ai couru mais j’ai glissé la tête la première dans leur boouusee !!!

Quelle horreur !, cria -t-elle.
– Tu t’es fait un shampoing de bouse de bovins ? «MDR» comme diraient les enfants.
– Ton humour ne me fait pas rire du tout. Je veux rentrer chez moi.
– Il faudrait d’abord retrouver les enfants. Et pour toi, une bonne douche ne serait pas du luxe. Woaoooh quelle odeur infecte !, s’exclama Meyeur.
– Papa !! Maman !!, appelèrent Saturne et Sybelle qui avaient été éjectés tout près de là…/…

Production d’écrit

Le mariage de MissTinguette avec le chef du village a été proclamé sur la place publique. A l’époque l’écriture n’existait pas.

Imagine et rédige le texte, prononcé par l’annonceur, dans  l’avis à la population. (Indique, entre autres, la date, le lieu, ……)

Questionnaire – Chapitre 1

❶ Quel est le premier personnage à se réveiller ?

❷ Où avait-il atterri ?

❸ Qu’est-ce qui a amorti sa chute ?

❹ De quelle couleur sont maintenant les cheveux de Miss Tinguette ?

❺ Pourquoi ont-ils changé de couleur ?

❻ Quels animaux sont des bovins ?

❼ Dans quoi sont-ils enfermés ? Cherche la définition de ce mot.

❽ Relève les adjectifs accompagnant ces noms :

❾ Qu’est-ce qu’un acronyme ? Trouves-en un dans le texte.

Questionnaire – Chapitre 2

❶ Où se lave la famille Pass’Temps ?

❷ Numérote dans l’ordre les évènements de ce chapitre.

❸ Quels végétaux comestibles croisent-ils en rejoignant les grottes ?

❹ Colorie en vert la case des éléments qui apparaissent au Néolithique.

❺ Comment appelle-t-on les peintures murales réalisées par les hommes préhistoriques ?

❻ Retrouve dans le texte le nom de ces monuments en pierre.

❼ Explique pourquoi c’est drôle que « l’odeur qui émanait de sa chevelure aurait fait fuir un putois. »

❽ Relis le dernier paragraphe : qu’arrive-t-il aux membres de la famille Pass’Temps ?

Questionnaire – Chapitre 3

❶ Que leur ont fait les hommes préhistoriques pendant leur sieste ?

❷ Qui se réveille en premier ?

❸ Qui est ce « personnage affreux et cauchemardesque » ?

❹ Quelle est la peur de Meyeur et Sybelle en ne voyant pas Miss Tinguette ?

❺ Relie chaque personnage à son activité de la journée.

❻ Que veulent-ils vraiment faire à Miss Tinguette ?

❼ Que fait Miss Tinguette quand ils ne comprennent pas ce qu’on leur dit ?

❽ Peut-il les aider ?

❾ « La machine Tzouin-Tzouin allait-elle enfin les ramener à la maison… ? » Qu’en penses-tu ?

 



En route vers l’inconnu – Lecture 2 – Néolithique – Famille Pass’temps   pdf

En route vers l’inconnu – Production d’écrit – Néolithique – Famille Pass’temps   pdf

En route vers l’inconnu – Lecture 2 – Questionnaire Chapitre 1 pdf

En route vers l’inconnu – Lecture 2 – Questionnaire Chapitre 1 rtf

En route vers l’inconnu – Lecture 2 – Questionnaire Chapitre 2 pdf

En route vers l’inconnu – Lecture 2 – Questionnaire Chapitre 2 rtf

En route vers l’inconnu – Lecture 2 – Questionnaire Chapitre 3 pdf

En route vers l’inconnu – Lecture 2 – Questionnaire Chapitre 3 rtf

Tables des matières Les aventures de la famille Pass'temps - Lecture suivie - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3