Éducation aux médias cycle 3 : nos ressources à imprimer

Nos ressources à imprimer pour éduquer les élèves de cycle 3 aux médias

La diffusion d’informations est devenue de plus en plus complexe. Les médias traditionnels comme la télévision, la presse ou la radio ont depuis plus de 30 ans été complétés par Internet et les formats qui lui sont associés. Les chaînes YouTube, les podcasts, les réseaux sociaux sont autant de façons de véhiculer l’info qui attirent les jeunes générations. Mais cette multiplication des canaux a aussi engendré des phénomènes problématiques comme les fake news ou la transmission d’opinions dangereuses ou douteuses. Un enseignement spécifique permet de former les élèves à appréhender les sources d’information avec recul. Par ailleurs, vous les aidez à développer leur esprit critique, pour devenir des citoyens éclairés et vigilants. Pass Education vous accompagne dans cette tâche en vous proposant des documents pour démarrer cette éducation aux médias (EMI) en cycle 3. C’est par ici !

Aborder les médias au cycle 3 avec les outils avec Pass Education

Avant de porter un regard critique sur les médias, il faut les connaître. C’est pourquoi Pass Education met à votre disposition une séquence complète de découverte adaptée aux CM1-CM2.

La fiche de préparation

Dans cette séquence, vous allez tout d’abord trouver une fiche de préparation qui expose :

  • l’objectif de la séquence ; 
  • les compétences travaillées ;
  • le matériel nécessaire ;
  • le déroulement de la séance de découverte.

Les élèves de cycle 3 connaissent tous les grands médias. La séquence vise donc à approfondir leur connaissance et à comprendre les enjeux de chaque format d’information. Pour aborder ce thème qui fait partie du programme d’EMC (éducation morale et civique cycle 3), Pass Education a choisi de proposer une séance dynamique basée sur le débat collectif et le travail de groupe. Un accent particulier a été mis sur Internet et ses dangers. En effet, les enfants naviguent de plus en plus jeunes sans forcément avoir conscience que cet espace virtuel est régi par des règles qui doivent protéger les utilisateurs.

Une phase d’exercices consacrée au web

La deuxième séance est entièrement consacrée à la Toile et à ses risques. La fiche d’exercice permet à l’élève de comprendre que :

  • Il faut sécuriser ses comptes.
  • On doit réfléchir avant de publier, car le contenu diffusé a un impact.
  • Il est obligatoire de vérifier si une information est vraie pour la croire et la relayer.

Ce dernier point est délicat. Les enseignants se trouvent face à une génération d’élèves qui sont nés à l’ère du numérique et des écrans et qui ont naturellement tendance à porter du crédit à ce qui est publié. C’est pourquoi il faudra, à la fin de la séquence, proposer d’autres activités d’éducation aux médias cycle 3 destinées à les sensibiliser aux sources fiables.

La leçon et l’évaluation

Pass-education vous simplifie la vie en vous proposant un cours synthétique qui reprend la définition de tous les médias les plus courants ainsi que le lexique qui lui est associé. Vous bénéficiez aussi d’une évaluation clés en main pour vérifier que les compétences sont acquises.

👉 Bon à savoir : vous passez le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) ? Retrouvez nos fiches de synthèse sur l’éducation aux médias dans Mon Pass concours CRPE, rubrique EMC.

Éducation aux médias cycle 3 : les ressources officielles

Le site éduscol

Sur sa page consacrée à l’EMI, l’Éducation nationale met à disposition des enseignants de nombreux outils pour mener à bien le développement de l’esprit critique et la familiarisation avec tous les types de médias, du cycle 2 au lycée. Diverses pistes sont proposées pour vivre cet aspect du parcours citoyen :

  • création d’une webradio scolaire ;
  • participation à la Semaine de la presse et des médias ;
  • animations pour le Safer internet day.

Vous avez également accès à des liens pour consulter de la documentation et vous former.

Le site du CLEMI

Le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est une mine de ressources pour construire des séances de sensibilisation ou un projet au long court. Sont proposés des jeux, des formations en ligne, des tutoriels pour créer un média scolaire et un espace destiné aux familles. Cet organisme a également effectué une lecture des programmes scolaires pour synthétiser les compétences travaillées de manière transversale en EMI, comme le français, les sciences ou l’histoire-géographie. Vous accéderez à ce document ici : Repérage des connaissances, compétences ÉMI dans les programmes des cycles 2, 3 et 4.

Zoom sur les médias destinés aux élèves de CM1-CM2

S’informer à hauteur d’enfant, aujourd’hui, c’est possible. De nombreux supports existent pour permettre aux jeunes à partir de 9 ans d’accéder à une information fiable et adaptée. Vous pouvez, en tant qu’enseignant, faire découvrir ces canaux à vos élèves et les exploiter en classe. Éducation aux médias cycle 3, découvrez notre sélection par format.

La chaîne YouTube : Data science vs fake

Cette chaîne co-produite, notamment par France Télévisions et l’Institut de recherche pour le développement, s’attaque aux idées reçues, telles que « on entend souvent dire qu’on peut voir la muraille de Chine depuis la lune ». En deux minutes, une vidéo s’attache, de manière ludique et preuve à l’appui, à détricoter les fausses informations grâce à des animations efficaces.

Le journal papier : Un jour une actu 

« Expliquer avec des mots simples l’actualité des adultes » aux enfants à partir de 8 ans, voici le pari réussi de Un jour une actu. Le journal, qui se lit en une dizaine de minutes, contient les actualités de la semaine assorties d’un dossier de fond thématique. La version papier est complétée par les vidéos Un jour une question, très populaires dans les écoles ! Basées sur des interrogations d’enfants, ces petites capsules réussissent en une minute à répondre à la problématique.

La chaîne télé : Arte journal junior

Cet unique journal télévisé pour enfants analyse en six minutes l’actualité de la semaine, avec des explications et des images adaptées au jeune public. Le Mag propose des reportages hebdomadaires en complément.

Le podcast : Salut l’info !

Ce podcast est réalisé par France Info, en collaboration avec le magazine Astrapi. Il revient sur les événements de l’actualité de la semaine en France et dans le monde. Il s’intéresse aussi au quotidien des enfants à qui il donne la parole, le tout dans un format court de 10 minutes.

À l’ère d’un Internet en plein essor, l’EMI apparaît comme une priorité. Grâce à ces séances, vous allez pouvoir monter des projets porteurs en éducation aux médias cycle 3, tout en travaillant les matières fondamentales de manière transversale.

👉 Ne partez pas sans avoir téléchargé vos ressources Pass-education !



Éducation aux médias cycle 3 : nos ressources à imprimer pdf

Éducation aux médias cycle 3 : nos ressources à imprimer docx