Éducation morale et civique en cycle 3 : programme

Programme en éducation morale et civique cycle 3

Vous enseignez en CM ou 6ème et avez des difficultés à décortiquer le programme d’EMC ? Pas de panique ! Cet article se propose de vulgariser pour vous les documents officiels. De plus, il les illustre avec des exemples applicables en classe. Ainsi, vous pourrez mener à bien l’enseignement de l’éducation morale et civique au cycle 3

Le respect envers les autres dans les programmes cycle 3

Attendus de fin de cycle :

  • « Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre. »
  • « Avoir conscience de sa responsabilité individuelle. »
  • « Adopter une attitude et un langage adapté dans le rapport aux autres. »
  • « Tenir compte du point de vue des autres. »

Très tôt, les enfants doivent comprendre que le respect d’autrui est le fondement d’une vie collective apaisée. Ils en font l’expérience au quotidien, en classe notamment. D’autre part, vous les amenez à saisir l’importance d’un cadre (droits assortis de devoirs), seul garant de ce respect. Vous enseignez en EMC le respect des différences et la tolérance (en lien avec le programme d’histoire). Pour cela, des situations concrètes peuvent être utilisées. Des cas de harcèlement, de racisme, de sexisme ou de validisme, par exemple. Le respect d’autrui, à l’école, passe aussi par le langage, avec la politesse. Tout au long du cycle 3, les élèves sont sensibilisés à la manière de s’adresser à leurs camarades ou aux adultes de leur établissement scolaire. Enfin, c’est ici que le secours à autrui prend toute sa place. L’attestation APS (apprendre à porter secours) est en principe délivrée aux élèves avant l’entrée en sixième. À ce propos, sachez que vous trouverez sur ce site des ressources sur les dangers domestiques.

Les valeurs de la République, centrales en EMC au cycle 3

Attendus de fin de cycle :

  • « Comprendre les notions de droit, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter. »
  • « Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques. »
  • « Identifier et connaître les cadres d’une société démocratique. »

Comprendre que la vie collective implique le respect de règles  

En CM1 et CM2, les notions de droits, de devoirs et de règles sont abordées lors de l’élaboration des règles de vie de la classe. Au collège, vous amenez les élèves à comprendre, à accepter et appliquer le règlement intérieur. D’autre part, l’initiation au code de la route, au programme d’éducation morale et civique au cycle 2, se poursuit dans les grandes classes du primaire. Cet apprentissage aboutit à l’obtention de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route). Pour rappel, de nombreuses vidéos sont disponibles sur Internet. Elles constituent d’excellents points de départ pour vos séances. Celles du site lumni.fr, notamment.

Connaître la République française et l’Union européenne

En CM1 (et ce depuis le cycle 2), vos élèves étudient les symboles de la République française :

  • sa devise, « Liberté, Égalité, Fraternité » ;
  • son hymne national, la Marseillaise ;
  • son drapeau tricolore ;
  • sa fête nationale, le 14 juillet.

Les commémorations des armistices de 1918 et 1945 leur donnent l’occasion de chanter en public un ou plusieurs couplets de la Marseillaise.

Par ailleurs, la construction européenne est au cœur du programme d’enseignement moral et civique du cycle trois. Ainsi, des séances sont consacrées aux symboles de l’Union européenne :

  • La devise, « Unie dans la diversité ».
  • L’hymne européen (hymne à la joie, extrait de la neuvième symphonie de Beethoven).
  • Le drapeau aux douze étoiles dorées.
  • La journée de l’Europe, le 9 mai.

Les élèves apprennent aussi quels en sont les pays membres.

Savoir ce qu’est une société démocratique 

En CM1, vous donnez à lire l’article 1er de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. Et vos élèves découvrent le contexte historique dans lequel ce texte fondateur a été rédigé. La Convention internationale des droits de l’enfant peut également faire l’objet d’une étude. Ainsi, il est intéressant d’amener vos élèves à classer ces droits en différentes catégories. Enfin, vous apprenez à vos élèves ce qu’est la démocratie. Des termes liés à la démocratie représentative sont explicités : suffrage universel, suffrage direct, suffrage indirect, etc. Le fonctionnement de l’Assemblée nationale et du Sénat est également abordé.

Une culture civique en construction au cycle 3

Attendus de fin de cycle :

  • « Se positionner comme membre de la collectivité. »
  • « Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, y compris dans sa dimension écologique. » 
  • « Exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire sans jugement. »
  • « Écouter autrui et justifier un point de vue au cours d’une conversation, d’un débat ou d’un dialogue. »

Faire l’expérience de l’engagement pour le comprendre

À l’école ou au collège, les élèves sont impliqués dans des projets collectifs. Certes, vous en êtes la plupart du temps à l’origine. Notamment s’il s’agit d’un projet de classe ou d’école. Cependant, vos élèves prennent part à de multiples étapes et font preuve d’initiative. Ce sens de l’engagement est cultivé dans les écoles par le biais des conseils d’élèves. Au collège, les sixièmes sont acteurs de leur établissement en siégeant dans ses différentes instances.

Maitriser le sens de l’intérêt général

Votre rôle ici est d’amener vos élèves à faire la distinction entre intérêt personnel et intérêt général. Afin d’être le plus concret possible, l’idéal est de travailler en lien avec le programme de géographie ou de sciences et technologie. D’ailleurs, de nombreux ouvrages pédagogiques proposent ce genre d’approche. Et puis, de manière fortuite, des situations vécues à l’école peuvent susciter la réflexion. Joris a-t-il le droit se jeter son papier de bonbon dans la cour de récréation ? Anna peut-elle « s’amuser » à plier la règle de la classe jusqu’à la casser ? Vous sauterez sur l’occasion pour amener vos élèves à distinguer intérêt personnel et intérêt collectif.

Exercer son jugement, éveiller son esprit critique

Éducation aux médias et à l’information

Dans le cadre de l’éducation morale et civique au cycle 3, les élèves développent des compétences relevant de l’EMI. Lors de recherches documentaires par exemple, vous leur apprenez à identifier des sources fiables et à en tirer des informations pertinentes. Au collège, les professeurs documentalistes ont un rôle central à jouer dans cette éducation. En effet, ils coordonnent les activités mises en place dans les différentes disciplines. Si vous ne savez pas comment mettre en œuvre lÉducation aux médias au cycle 3, participez à des événements tels que la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Vos élèves seront ainsi confrontés au monde médiatique. Ils apprendront à lire les images ou à former leur jugement critique. Dernier point important : vous devez éduquer vos élèves aux droits qui protègent les œuvres mises en ligne sur Internet (textes, images, sons, films).

Discussion réglée

Le débat argumenté est une activité transversale à l’enseignement moral et civique en particulier, et à toutes les disciplines en général.  Il fait l’objet d’un véritable apprentissage et demande une préparation. Dans un premier temps, ses règles doivent être connues des élèves. Pourquoi ne pas leur faire élaborer, d’ailleurs  ? En ce qui concerne la question à débattre, elle doit susciter des échanges qui s’appuient sur des arguments. Vous pouvez établir une liste dans laquelle vos élèves choisiront une question. Le thème du débat peut aussi émerger suite à une situation vécue en classe ou après la lecture d’un document.

Au cycle 3, votre rôle est de favoriser les échanges entre les élèves. Vous distribuez la parole, reformulez l’intervention d’un élève si besoin ou encore guidez le débat.

Besoin de fiches pour enseigner l’Éducation morale et civique au cycle 3 ? 



Éducation morale et civique en cycle 3 : programme pdf

Éducation morale et civique en cycle 3 : programme docx