Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres – 3ème – Séquence complète

Séquence complète en Histoire pour la 3ème : Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres

Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945)

  • Cours en Histoire : Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres

Problématique : Quels régimes politiques s’opposent dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ?

Plan du cours Mots clés
I-Des régimes autoritaires
1- L’Allemagne nazie
A- L’arrivée des nazis au pouvoir
B- Un régime autoritaire, raciste et antisémite
C- Un régime qui prépare la revanche

2- L’URSS de Staline
A- La fondation de l’URSS
B- Les réformes économiques de Staline
C- L’URSS de Staline : un régime autoritaire

II-Des sociétés embrigadées et contrôlées
1- Des sociétés embrigadées par la propagande

2- Des sociétés contrôlées et encadrées
A- Forger un « Homme nouveau »
B- L’encadrement de la société et surtout de la jeunesse
C- La politique de la terreur

III-La résistance des démocraties
1- Crise économique et crise politique

2- Le Front populaire et le renforcement de la démocratie
A- La victoire de 1936
B- Les grèves et les Accords de Matignon
C- Les contestations et les limites du Front populaire
Régime autoritaire
Démocratie
Nazisme
Dictature
Antisémitisme
Espace vital
Bolchevik
Soviet
Communisme
Collectivisation
Kolkhoze
Koulak
Goulag
Nationalisation
Planification
Culte de la personnalité
Propagande
Embrigadement
Terreur
Antisémitisme
Pogrom

Crise
Ligue d’extrême droite
SFIO
Front populaire
Accords de Matignon

 

  • Exercices avec les corrigés en Histoire : Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres

1. Des régimes totalitaires
1- L’Allemagne nazie
Document : le traité de Versailles, le « Diktat »

Le traité de paix est signé à Versailles le 28 juin 1919 entre les Alliés et l’Allemagne

Les territoires cédés à l’Allemagne en vertu des préliminaires de paix signés à Versailles le 26 février 1871 et du traité de Francfort du 10 mai 1871 sont réintégrés dans la souveraineté française (…). La totalité des effectifs de l’armée des Etats qui constituent l’Allemagne ne devra pas dépasser 100 000 hommes (…) sont (…) prohibées (interdites) la fabrication et l’importation en Allemagne de chars blindés (…). L’Allemagne reconnait que l’Allemagne et ses alliés sont responsables, pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages.

Extrait du traité de Versailles, 1919.

Relève dans le texte quatre conséquences du traité de Versailles pour l’Allemagne ?

Qui est Hitler ? (Effectue des recherches et regarde le documentaire Apocalypse Hitler (disponible sur internet)

Document : Hitler (1889-1945)

Il est né en : …………. Il meurt en ………

A Vienne : …………

Pendant la 1ère Guerre mondiale : ………….A la fin de la 1ère Guerre mondiale, il se sent humilié ……Il prend la tête du ……

Il rend les juifs responsables de toutes les difficultés de l’Allemagne. Il est profondément ……….. .
En 1923, à Munich, il tente de prendre ………
En prison, il écrit ……
Il décide alors de prendre le pouvoir légalement en étant élu. C’est-à-dire qu’il veut se faire élire par le peuple Allemand. En 1933, il devient ………. En 1934, à la mort d ’Hindenburg, il prend le titre de………
C’est alors le début d’une terrible ……

Document : Extrait des 25 points du parti nazi de 1920

1. Nous exigeons la constitution d’une Grande Allemagne, réunissant tous les Allemands sur la base du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
2. Nous exigeons l’égalité des droits du peuple allemand au regard des autres nations, l’abrogation des traités de Versailles et de Saint-Germain.
3. Nous exigeons de la terre et des colonies pour nourrir notre peuple et résorber notre surpopulation.
4. Seuls les citoyens bénéficient de droits civiques. Pour être citoyen, il faut être de sang allemand, la confession importe peu. Aucun juif ne peut donc être citoyen (…).
6. Nous combattons la pratique parlementaire, génératrice de corruption.
7. Nous exigeons que l’Etat s’engage à procurer à tous les citoyens des moyens d’existence. Si le pays ne peut nourrir toute la population, les non-citoyens devrons être expulsés du Reich.
Extrait du Programme du parti nazi, 1920.

Quelles sont les idées et les mesures proposées par le parti nazi ?

Document : chômage et nazisme

Document : Affiche du pari nazi pour les élections de 1932

Quel message veut faire passer le parti nazi ?
Document : Hitler chancelier devient maître de l’Allemagne
Source : Rue des Archives/Mary Evans/Rue des Archives
Quand Hitler est-il nommé chancelier et par qui ?
Document : Le Reichstag à Berlin après l’incendie du 27 février 1933.

Source : Rue des Archives/Mary Evans/Rue des Archives
D’après toi, est-ce que cet événement marque le début de la dictature nazie ?
Dans un développement construit, démontre que le régime politique mis en place par A. Hitler en Allemagne est un régime totalitaire.(sur feuille)

 

  • Evaluation avec les corrections en Histoire : Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres

Exercice 1 : Etude de document (6 points)
Document : Léon Blum témoigne sur le front populaire
« Je ne suis pas sorti souvent de mon cabinet ministériel pendant la durée de mon ministère : mais chaque fois que j’en suis sorti, que j’ai traversé la grande banlieue parisienne et que j’ai vu les routes couvertes de « tacots », de motos, de tandems avec des couples d’ouvriers vêtus de pull-overs assortis et qui montraient que l’idée de loisir réveillait chez eux une espèce de coquetterie naturelle et simple, j’avais le sentiment d’avoir, malgré tout, apporté une embellie, une éclaircie dans des vies difficiles, obscures. On ne les avait pas seulement arrachées au cabaret : on ne leur avait pas donné plus de facilité pour la vie de famille ; mais on leur avait ouvert une perspective d’avenir, on avait créé chez eux un espoir ».

Déclaration de Léon Blum au procès de Riom en 1942.

D’après tes connaissances, quand le Front populaire arrive au pouvoir ? Et qu’est-ce que le Front populaire ?

Qui est Léon Blum ?

Quelles sont les lois évoquées indirectement par Léon Blum ?

Exercice 2 : Repères temporels (4 points)

Date et place les évènements suivants sur la frise chronologique : Front populaire / Prise du pouvoir par Staline / Arrivée d’Hitler au pouvoir comme chancelier de l’Allemagne / Début de la crise financière aux Etats-Unis.

Exercice 3 : Paragraphe argumenté (10 points)

Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en t’appuyant sur tes connaissances étudiées en classe, explique comment les démocraties et les totalitarismes s’opposent en Europe dans les années 1920 et 1930.
(sur feuille)

 

Exercices en ligne : Histoire : 3ème



 

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