
Vidéo pédagogique interactive niveau 3ème sur le groupe nominal et ses expansions. Vidéo interactive Vidéo de cours Voir les fichesTélécharger les documents Le groupe nominal et ses expansions – 3ème – Carte mentale pdf…
Carte mentale niveau 3ème sur le conditionnel. Emploi particulier: Le conditionnel peut exprimer la condition dans la structure: Si + imparfait, conditionnel Ex: S’il cessait de pleuvoir, nous pourrions sortir. Formation : radical du futur simple+ terminaisons de l’imparfait MANGER Je mangerais Tu mangerais Il/elle, on mangerait Nous mangerions Vous mangeriez Ils, elles mangeraient FINIR Je finirais Tu finirais Il/elle, on finirait Nous finirions Vous finiriez Ils, elles finiraient Quand l’utiliser? On utilise le conditionnel pour exprimer une éventualité: un…
Carte mentale niveau CM2 sur le plus-que-parfait. DÉFINITION ► Temps composé de l’indicatif. ► Employé pour exprimer une action antérieure à une autre action passée. EMPLOIS ► Indique que les faits racontés se sont passés avant l’action principale, dans le passé ► Faits désormais achevés. Ex. : Eloïne lui raconta ce qu’elle avait fait la veille. → action principale : raconta au passé simple. → faire au PQP : ce qu’Eloïne a fait la veille = actions antérieures au récit…
Carte mentale niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. CONJUGAISON ► Temps qui exprime le doute ou l’ incertitude ► Même radical que le futur term de l’ imparfait Radical du futur + ais, ais, ait, ions, iez , aient Ex J’obtiendrais ce diplôme si je travaillais ► Verbes en er (1 er gr. + Ex. : tu chanter ais nous chanter ions ► Verbes du 2 e gr. Ex. : je finir ais vous finir iez ► Verbes…
Carte mentale niveau 4ème sur les accords du participe passé. EMPLOYÉ SEUL ► PP se comporte comme un adjectif ► S’accorde en genre/nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ex. : Déçus, les joueurs ont regagné les vestiaires. EMPLOYÉ AVEC AVOIR ❶ Pas d’accord avec le sujet ► PP ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe. ► Invariable si le verbe n’a pas de COD ou si le COD est placé après le verbe. Ex. : L’étudiante a…
Carte mentale niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. VERBES PARTICULIERS ► Au 1er groupe : → verbes en -cer : « ç » à la 1re pers. du pl. Ex. : Nous effaçons → verbes en -ger : « ge » à la 1re pers. du pl. Ex. : Nous nageons → verbes en -yer : « i » (sauf 1re/2e pers. du pl). Ex. : je nettoie / ils nettoient / nous nettoyons → verbes…
Carte mentale sur L’impératif et ses valeurs – 4ème. GÉNÉRALITÉS Ce mode verbal : ► peut exprimer un ordre, un conseil, un souhait, ou une prière dans une phrase injonctive. Ex: Refermez la porte derrière vous ! ► peut exprimer une défense, une interdiction dans une phrase à la forme négative. Ex: Ne discute pas ! ► Le sujet n’est pas exprimé. Il n’existe qu’à 3 personnes: 2e personne du singulier; 1e et 2e personnes du pluriel. IMPÉRATIF PASSÉ Il…
Carte mentale niveau 4ème sur l’attribut. VERBE ATTRIBUTIF =verbe d’ état ► Verbe utilisé pour donner une caractéristique au sujet ► Exprime un état et non une action ► Obligatoirement accompagné d’un att du sujet Ex Tu sembles malade exprime l’ état du sujet ► Verbe attributif peut toujours être remplacé par le verbe « être » Ex Tu parais malade Tu es malade ► les courants être, paraitre, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour ATTRIBUT DU COD…
Carte mentale niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. DÉFINITION ► Précise les circonstances de l’événement ► Supprimable déplaçable DIFFÉRENTS TYPES DE CC ► CC de lieu où se passe l’action Ex Il mange dans le jardin ► CC de temps un moment une fréquence Ex Il regarde des films tous les jours ► CC de manière comment se fait l’action Ex Nous travaillons avec sérieux ► CC de moyen par quel moyen se fait l’action Ex Nous travaillons avec un…
Carte mentale niveau 4ème sur les temps composés. DÉFINITION ► Formes verbales comportant 2 parties ►Aspect accompli action passée, antériorité MODE INDICATIF ► Le passé composé ► Le plus que parfait ► Le passé antérieur ► Le futur antérieur MODES CONDITIONNEL, SUBJONCTIF ET IMPÉRATIF ► Mode subjonctif le subjonctif passé ► Mode conditionnel : le conditionnel passé ► Mode impératif l’impératif passé Voir les fichesTélécharger les documents Les temps composés – 4ème – Carte mentale pdf…
Carte mentale niveau 4ème sur le mode subjonctif. DÉFINITION ►Permet d’exprimer une éventualité donne un avis subjectif, une indication sur ce que pense l’auteur ►Présence du pronom relatif « que » ► 4 temps : → 2 temps simples : présent et imparfait du subj. → 2 temps composés : passé et PQP du subj. SUBJ . PRÉSENT ET IMPARFAIT ► Subjonctif présent ► Subjonctif imparfait PLACE DU VERBE ► Dans une proposition principale ou indépendante ► Dans une proposition…
Carte mentale niveau 4ème sur les verbes pronominaux. ESSENTIELLEMENT PRONOMINAUX ► Rappel Verbe pronominal = pronom pers réfléchi verbe Ex se souvenir Je me souviens ► Verbe essentiellement pronominal verbe qui se construit toujours avec un pronom pers réfléchi Ex s’ évanouir s’ absenter se souvenir Ex Ils se sont beaucoup absentés cette année ► N’existe pas sous la forme non pronominale Ex absenter, évanouir souvenir n’existent pas ► Règle d’accord PP des verbes pronominaux s’accorde toujours en genre/nombre avec…
Carte mentale sur « Le sujet (2) » pour la 4ème. DÉFINITION ► Désigne celui qui accomplit l’action du verbe dans une phrase / celui dont le verbe décrit l’état. ► Fonction grammaticale ► Ne peut être supprimé. ► En binôme avec verbe conj. qui s’accorde avec lui. ► Pour identifier le sujet : → qui est-ce qui / qu’est-ce qui + verbe conjugué ? Ex. : Elle descendit les escaliers. → Qui est-ce qui descendit les escaliers ? Elle = sujet…
Carte mentale sur « La proposition interrogative indirecte » pour la 4ème. DÉFINITION ► Rapporte une question au discours indirect ► Dépend d’un verbe exprimant une interrogation, une incertitude, un doute : se demander, chercher….. ► Fonction = COD de ce verbe ► Introduite par « si » ou un mot interrogatif → qui, comment, si, lequel….. Ex. 1 : [Je me demande] [s’il réussira.] → « s’il réussira » = COD de « se demander » Ex. 2 : [Il ne…
Carte mentale niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. ADJECTIFS DE COULEUR ❶ Adjectifs de couleur simples ► Accord en genre/nombre avec les noms auxquels ils se rapportent. ❷ Adjectifs de couleur dérivés de noms communs ► Invariables ► Quelques exemples : citron, crème, ivoire, grenat, bronze, ocre, kaki, marron, noisette, paille, abricot, turquoise, pastel, olive, safran, ….. ❸ Adjectifs de couleur composés de 2 ou 3 mots ► Invariables. ADJECTIFS COMPOSÉS DE PLUSIEURS MOTS ❶ Adjectif composé de…
Carte mentale sur « Les types et formes de phrases » pour la 4ème. TYPES DE PHRASES = le type caractérise l’intention de la phrase (message que l’énonciateur souhaite faire passer au destinataire). ► Phrase déclarative → communique une information et se termine par un point ou des points de suspension. → verbes généralement conjugués à l’indicatif → utilisé dans le cadre d’un récit Ex. : Il s’est assis en face de moi….. ► Phrase interrogative → pose une question. → contient…
Carte mentale sur la phrase complexe sur « Les propositions » pour la 4ème. PHRASE ET PROPOSITIONS Phrase complexe = plusieurs propositions (plusieurs verbes conjugués) Ex. : [Je vais à la plage demain] [s’il ne pleut pas]. ► Phrase simple = une seule proposition (un seul verbe conjugué) Ex. : [Je vais à la plage demain]. ► Rappel : Proposition = partie de phrase organisée autour d’un verbe conjugué → il y a autant de propositions que de verbes conjugués. PROPOSITION INDÉPENDANTE…
Carte mentale sur la phrase complexe sur « Les propositions » pour la 4ème. RAPPEL DÉFINITION ► Rappel : Phrase complexe = plusieurs propositions (plusieurs verbes conjugués) ► 2 prop. liées l’une à l’autre = prop. principale + prop. subordonnée ► Prop. principale = « morceau de phrase » qui introduit la subordonnée. Sub. commence toujours par un mot subordonnant. Prop. sub. peut être placée avant, après ou au milieu de la principale. Ex. 1 : [Il partira] [lorsqu’il aura terminé.] Ex…
Carte mentale sur « Ponctuation et formes de discours » pour la 4ème. SIGNES DE PONCTUATION ► Le point : à la fin d’une phrase déclarative. Ex. : Je vais chez Luc. ► Le point d’exclamation : à la fin d’une phrase exclamative. Ex. : Comme il est beau ! ► Le point d’interrogation : à la fin d’une phrase interrogative Ex. : Est-il vraiment là ? ► Les points de suspension : pour indiquer que la phrase est interrompue. Ex. :…
Carte mentale sur « Natures et fonctions » pour la 3ème. FONCTIONS LIÉES AU VERBE ET À LA PHRASE ► Sujet : mot ou groupe de mots qui accomplit l’action ou l’état du verbe. Ex. : Les moineaux s’envolent. ► COD : complément essentiel (ne peut être supprimé). Répond à la question « qui » ou « quoi » après le verbe. Ex. : Il observe la rue. ► COI : complément essentiel. Répond à la question « à qui », «…
Carte mentale sur « Les connecteurs logiques » pour la 4ème et 3ème. CONNECTEURS TEMPORELS Peuvent exprimer : ► Le début. Ex. : premièrement, d’abord….. ► La suite. Ex. : ensuite, après, puis, par la suite….. ► La fin. Ex. : pour finir, enfin, finalement….. ► Une rupture. Ex. : soudain, tout à coup, alors….. ► La fréquence. Ex. : chaque année, jamais….. ► L’antériorité. Ex. : la veille, avant….. ► La simultanéité. Ex. : pendant que, lorsque….. ► La postériorité. Ex….
Carte mentale sur « Les mots invariables » pour la 4ème et 3ème. LES CONJONCTIONS Relient des GN ou des propositions ► Conjonctions de coordination : mais = opposition / ou = alternative, choix et = addition / donc = conséquence / or = opposition ni = refus / car = cause ► Conjonctions de subordination : → introduisent une proposition subordonnée. → « QUE » est la plus courante. Ex. : Je pense [que tu as raison]. → expriment un rapport…
Carte mentale sur « Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ) » pour la 4ème et 3ème. PRONOMS POSSESSIFS & DÉMONSTRATIFS ► Les pronoms possessifs commencent toujours par un article défini. → le mien, la mienne, les mien(nes), le tien, la tienne, les tien(nes), le sien, la sienne, les sien(nes), le/la/les nôtre(s), le/la/les vôtre(s), le/la/les leur(s). Ex. : Ces chaussures sont les siennes. ► Les pronoms démonstratifs désignent une personne ou un élément déjà évoqué. → celui-ci, celle-là, ceci, cela, ça,…
Carte mentale sur « Les adjectifs qualificatifs » pour la 4ème et 3ème. Les degrés ► Degrés d’intensité : pour accentuer / diminuer le sens d’un adjectif, on ajoute un adverbe d’intensité. Ex. : Il est très serviable. (= intensité forte) Ex. : Elle est trop gentille. (= intensité extrême) ► Degrés de comparaison : → Le comparatif de supériorité. Ex. : Roger était plus âgé que moi de trois ans. → Le comparatif d’égalité. Ex. : Vous êtes aussi malins que…
Carte mentale sur « Nature et fonctions » pour la 4ème. NATURE DES MOTS VARIABLES ► Nom : élément principal du [GN]. Ex. : J’ai vu un [chat] grimper sur le [toit]. ► Déterminant : introduit un nom commun. Ex. : Tu as vu ma sculpture dans ce musée ? ► Adjectif qualificatif : précise le nom. Ex. : Une vieille moto. ► Pronom : remplace un nom ou un GN. Ex. : Voici plusieurs livres. Celui-ci est mon préféré. ► Verbe…
Carte mentale sur « Le futur de l’indicatif & ses valeurs » pour la 4ème. DÉFINITION ► Temps qui permet d’exprimer les actions qui se dérouleront dans l’avenir de celui qui parle. ► Il définit l’évènement comme certain d’arriver. Ex. : Demain, tu iras à la plage, tu nageras dans la mer, puis tu te reposeras sous le soleil. CONJUGAISON DU FUTUR Rappel : terminaisons identiques pour tous les verbes, de tous les groupes. -ai / -as / -a / -ons /…
Carte mentale en nombres et calculs pour la 4ème et 3ème sur résoudre les problèmes de divisibilité grâce à la décomposition en produits de facteurs premiers. En trouvant le plus grand diviseur commun de deux nombres Identifie et souligne dans une des deux décompositions ce qu’elle possède exactement en commun avec l’autre décomposition. Multiplie ces puissances pour obtenir le plus grand et commun diviseur des nombres 630 et 300 : 2 x 3 x 5 = 30 On utilise le…
Carte mentale sur « Le subjectif présent » pour la 4ème. DÉFINITION ► Mode qui présente l’action exprimée par le verbe comme incertaine, un fait envisagé, une possibilité….. Ex. : Il est possible qu’il vienne. ► Introduit par la conj. de subordination « que » (ou son abréviation « qu’ ») ► Présent = temps le plus utilisé de ce mode ► Utilisé dans les prop. sub. après des verbes exprimant le souhait, la volonté, le doute….. Ex. : [J’aimerais] [que tu…