Coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte (1851) Deuxième République – Vidéos pédagogiques

Coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte (1851) Deuxième République – 4ème – Vidéos pédagogiques

Coup d’Etat à l’Elysée (1/2). Au fil des Pages sur Canal Académie de Laetitia de Witt avec Alain Decaux (historien). 04.01.2009

Alain Decaux se penche sur le coup d’Etat du 2 décembre 1851. Pourquoi était-il inévitable ? Comment Louis-Napoléon Bonaparte s’y prépara-t-il ? Quels en furent les acteurs principaux ? Avec les talents de conteur qu’on lui connaît, il revient sur cet épisode délicat de notre histoire.

Sur la route du pouvoir : La chute de Louis-Philippe en février 1848 permet au prétendant impérial, Louis-Napoléon Bonaparte, de retourner en France.

Pressentant que son heure n’est pas encore arrivée, il repart en Angleterre et refuse de se présenter aux élections à l’Assemblée constituante d’avril. C’est un de ses proches, Persigny, qui décide malgré tout de poser sa candidature aux élections partielles de juin. Louis-Napoléon Bonaparte est aussitôt élu dans quatre départements.

Encore en Angleterre lors des journées sanglantes de juin, il estime qu’il est temps pour lui de rentrer. En septembre, de nouvelles élections partielles lui permettent d’être élu par cinq autres départements. Le 26 septembre, il siège à l’Assemblée pour la première fois ; l’homme fait une impression insignifiante…

La Deuxième République

Tables des matières Régimes politiques - IIIeme république - Le 19eme siècle - Histoire : 4ème