Conjuguer à l’imparfait – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Conjuguer à l’imparfait au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison.

Demander à l’élève de raconter le conte du Petit Chaperon rouge à son petit frère ou à sa petite sœur.

Dire : Tu te souviens de l’histoire du petit chaperon rouge qui va apporter un panier à sa grand-mère, elle rencontre le loup et…  A toi de raconter cette histoire en commençant par « Il était une fois… ».

Vous pouvez choisir un autre conte.

Donner un temps de réflexion puis l’écouter.

Vous notez sur une feuille son histoire puis poursuivez le travail.

Faire souligner les verbes (les actions), lui demander s’il sait comment se nomme ce temps : temps de l’imparfait, un temps du passé utilisé très souvent dans les contes

Faire relire à l’enfant deux phrases avec des verbes du 1er groupe (infinitif en -er) et lui demander d’observer les terminaisons des verbes conjugués à l’imparfait.

Ecrire sur une feuille ou une ardoise le nom de ce verbe à l’infinitif, les pronoms personnels et faire compléter par vous ou par l’enfant la conjugaison.

Placer le verbe dans une phrase pour que ce soit plus facile… et faire de même avec les verbes être et avoir.

Par exemple : « elle avait un joli manteau rouge », « le loup était déjà arrivé chez la grand-mère ».

 

Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CE2



Conjuguer à l’imparfait-conjugaison-CE2-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf


Tables des matières Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : CE2 - Cycle 2