Comment travailler la course de durée en cycle 1 ? – EPS – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Comment travailler la course de durée en cycle 1 ? » 

EPS : cycle 1 – Objectif 1 – Exemples de situations – Maternelle

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La course de durée au cycle 1 est une activité très intéressante. Néanmoins, il ne faut pas se tromper sur l’objectif recherché par l’enseignant durant une séquence de course de durée. L’objectif est de faire courir ses élèves le plus longtemps et non de chercher à ce que l’élève court la plus grande distance possible.

Il faut avant tout trouver une situation d’apprentissage assez longue, qui va mettre l’élève en activité. Voici quelques exemples selon les niveaux.

  • PS/MS : faire courir les enfants à des rythmes différents (lent/vite) et avec des moyens de telle manière à comparer les différentes allures (plus ou moins vite que …), dans des espaces variés (sol de nature différente, avec ou sans obstacle à contourner) selon des contraintes multiples (course-poursuite, avec des signaux de départs différents, d’un point à l’autre).
  • GS : Aborder les courses un peu plus longues en adaptant son allure ou sur des terrains avec un certain relief.

L’objectif pour un élève de cycle 1 est de courir entre 3 et 7 minutes sans s’arrêter. Les situations proposées doivent donc amener les élèves à courir au minimum 3 minutes jusqu’à 7 minutes.

Voici une situation qui permet de mobiliser les élèves sur la durée.

Les déménageurs 

Il s’agit d’un jeu pour lequel les élèves sont divisés en groupe, chacun ayant une maison/un camp dans lequel il devra ramener des objets.

S’il y a un nombre important d’objets à déménager en 2 minutes par exemple, la course de vitesse n’est certainement pas la meilleure idée pour éviter de marcher ! Ainsi les élèves devront essayer d’adapter consciemment leur course afin d’être le plus efficace possible.

L’enseignant peut donc jouer sur la variable du nombre d’objets, dans un premier temps. Il peut aussi s’aider de la distance entre les objets et le camp où ils doivent être ramenés. Plus les objets sont loins et plus il est difficile pour l’élève de maintenir une allure rapide ; celui-ci devra donc adapter sa course pour être efficace longtemps.

 



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