Comment est géré l’argent à l’école ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Comment est géré l’argent à l’école ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – L’école – Argent à l’école

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La gestion par les enfants

La gestion par les élèves permet de développer leur autonomie et leur esprit d’initiative dans l’objectif de les rendre responsables. Pour la gérer, les élèves peuvent par exemple, calculer les dépenses ou faire partie du bureau, tout en étant aidés par les adultes.

Par un enseignant

Les coopératives affiliées à l’OCCE ont pour mandataire un enseignant. Les mouvements d’argent se font via un compte ouvert au nom de la coopérative scolaire. PAS AU NOM DE L’ENSEIGNANT.

Les familles et le conseil d’école doivent être informés de la gestion de la coopérative scolaire ainsi que de ses activités. Par exemple, avec des comptes rendus réguliers.

  • La régie d’avances

Un des enseignants peut avoir la fonction de régisseur s’il l’accepte. Le régisseur peut utiliser l’argent venant de la mairie pour acheter du petit matériel comme par exemple du papier, des feutres pour tableau blanc etc. Le régisseur doit tenir les comptes et les communiquer au comptable de l’OCCE.

  • La régie de recettes

Un enseignant peut aussi avoir une fonction de régisseur de recettes, celui-ci sera autorisé à recueillir l’argent provenant des familles (par exemple pour un séjour scolaire facultatif). Le régisseur doit tenir les comptes et les communiquer au comptable de l’OCCE.

En dehors du cadre d’une régie de recettes ou de la coopérative scolaire, un enseignant ne peut recevoir aucun argent provenant des familles.

 



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