Cours Numération : 5ème

Cours Numération : 5ème

Quotients et fractions – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Quotients et fractions – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Cours sur les quotients et les fractions pour la 5ème. Notions sur les « écritures fractionnaires » a et b désignent deux nombres et b est un nombre différent de 0. Définition : Le quotient de a par b, peut se noter : a/b C’est le nombre qui, multiplié par b, donne a. Si a et b sont des nombres entiers, on dit que : a/b est une fraction. a est le numérateur de la fraction et b est le dénominateur de…


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Fractions égales, simplification – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Fractions égales, simplification – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Cours sur les fractions égales, simplification pour la 5ème Notions sur les « écritures fractionnaires » Règle fondamentale : La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie (ou si l’on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0. Les fractions 4/11 et 20/55 sont égales. Simplifier une fraction c’est trouver une fraction qui lui est égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Exemple : Simplifier la fraction 30/42 30 et 42 sont tous…


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Comparaison de fractions – 5ème – Cours

Comparaison de fractions – 5ème – Cours

Cours sur la comparaison de fractions pour le 5ème Notions sur les « opérations sur les fractions » Pour comparer deux fractions c’est-à-dire, dire quelle est la plus grande et quelle est la plus petite, il y a 5 méthodes : 1 ère méthode : Si les fractions ont le même dénominateur. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur. Exemple : 5/13<9/13 2ème méthode : Si les fractions ont le même…


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Additions et soustractions de fractions – 5ème – Cours

Additions et soustractions de fractions – 5ème – Cours

Cours sur les additions et soustractions de fractions pour le 5ème Notions sur les « opérations sur les fractions » Pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : On additionne ou on soustrait les numérateurs On garde le dénominateur commun a/c+b/c= (a+b)/c a/c- b/c= (a-b)/c Exemples : 3/5+ 4/5= (3+4)/5= 7/5 8/3- 4/3= (8-4)/3= 4/3 Pour additionner ou soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur : on doit d’abord les réduire au même dénominateur Exemples :…


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Prendre une fraction d’un nombre – 5ème – Cours

Prendre une fraction d’un nombre – 5ème – Cours

Cours sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 5ème Notions sur les « opérations sur les fractions » Une fraction peut exprimer une proportion. Le but de cette leçon est d’appliquer une proportion à une quantité. C’est ce qu’on appelle prendre une fraction d’un nombre. Par exemple les 2/5 des 360 élèves du Collège Arthur Rimbaud sont externes. Quel est le nombre d’externes ? Définition Prendre une fraction d’un nombre ou d’une quantité, c’est multiplier la fraction par ce nombre…


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Utiliser les nombres relatifs – 5ème – Cours

Utiliser les nombres relatifs – 5ème – Cours

Cours sur comment utiliser les nombres relatifs pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » Un nombre relatif est formé d’un signe + ou – et d’un nombre appelé valeur numérique ou distance à 0. (+5) est un nombre relatif. Son signe est +. Sa distance à 0 est 5. (-7) est un nombre relatif. Son signe est -. Sa distance à 0 est 7. Voici des situations qui illustrent l’utilisation des nombres relatifs. Hier il faisait 0°. La température…


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Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée – 5ème – Cours

Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée – 5ème – Cours

Cours sur « Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée » pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » Une droite graduée est une droite sur laquelle on a choisi : Une origine Un sens Et une unité de longueur que l’on reporte régulièrement de part et d’autre de l’origine. Sur une droite graduée, chaque point est repéré par un nombre relatif. On dit que ce nombre relatif est l’abscisse du point. L’abscisse du point A est (+3). L’abscisse du point…


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Comparer les nombres relatifs – 5ème – Cours

Comparer les nombres relatifs – 5ème – Cours

Cours sur « Comparer les nombres relatifs » pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » 1ère méthode : Comparaison à l’aide d’une droite graduée On place sur une droite graduée les points dont les abscisses sont les nombres à comparer. Le point le plus à droite correspond au nombre le plus grand. On place sur une droite graduée le point A d’abscisse et le point B d’abscisse Le point « le plus à droite » correspond au nombre le plus grand….


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Repérer un point dans le plan – 5ème – Les nombres relatifs – Cours

Repérer un point dans le plan – 5ème – Les nombres relatifs – Cours

Cours sur « Repérer un point dans le plan » pour la 5ème Notions sur « Les nombres relatifs » On peut repérer des points dans un plan. Un repère du plan est formé de deux droites graduées sécantes en un point O qui est l’origine du repère. Quand les deux droites sont perpendiculaires on dit que le repère est orthogonal. Les deux droites graduées ont un sens et les unités peuvent ne pas être les mêmes sur les deux axes. L’une horizontale est…


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Addition de nombres relatifs – 5ème – Cours

Addition de nombres relatifs – 5ème – Cours

Cours sur « Addition de nombres relatifs » pour la 5ème Notions sur « Opérations sur les nombres relatifs » Pour additionner deux nombres de même signe : On garde le signe commun aux deux nombres. On additionne les deux distances à 0 de ces nombres Exemple 1 : (+6) + (+7) = (+13) Le signe commun est + 6+7 = 13 Donc le résultat est (+13) Exemple 2 : (-6) + (-7 )= (-13) Le signe commun est – 6+7 = 13 Donc…


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Opposé d’un nombre relatif – 5ème – Cours

Opposé d’un nombre relatif – 5ème – Cours

Cours sur « Opposé d’un nombre relatif » pour la 5ème Notions sur « Opérations sur les nombres relatifs » Exemples (-3) et (+3) sont des nombres opposés. (-7,2) et (+7,2) sont des nombres opposés. Définition Deux nombres opposés ont des signes contraires ; l’un est négatif l’autre est positif et ils ont la même distance à 0. Cas particulier : L’opposé de 0 est 0 Si on représente sur une droite graduée deux points dont les abscisses sont opposées, les deux points sont…


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Soustraction de nombres relatifs – 5ème – Cours

Soustraction de nombres relatifs – 5ème – Cours

Cours sur « Soustraction de nombres relatifs » pour la 5ème Notions sur « Opérations sur les nombres relatifs » Soustraire un nombre relatif c’est ajouter son opposé On change le – de la soustraction en + On change le nombre qui est derrière le – en son opposé Puis on applique les règles de calcul de l’addition de deux nombres relatifs apprises à la leçon 5-1 . (-4)-(+3) =(-4)+(-3) =(-7) (-15)-(+3)=(-15)+ (-3)=(-18) Si l’on enchaîne des additions et des soustractions de nombres relatifs…


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Simplification d’écritures – 5ème – Les nombres relatifs – Cours

Simplification d’écritures – 5ème – Les nombres relatifs – Cours

Cours sur « Simplification d’écritures » pour la 5ème Notions sur « Opérations sur les nombres relatifs » Ecriture des nombres relatifs : (+1) s’écrit simplement 1 (-4) s’écrit simplement -4 1 et-4 sont des écritures simplifiées. Ecriture simplifiée d’une somme de deux relatifs (-2)+(+6) s’écrit -2+6 en écriture simplifiée On n’écrit pas : Les signes d’addition Les parenthèses Le signe + d’un nombre positif au début d’une expression Les signes qui sont écrits devant les nombres correspondent aux signes des nombres Exemples :…


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Calculs de distances – 5ème – Les nombres relatifs – Cours

Calculs de distances – 5ème – Les nombres relatifs – Cours

Cours sur « Calculs de distances » pour la 5ème Notions sur « Opérations sur les nombres relatifs » Sur une droite graduée, la distance entre un point A et le point O, origine de l’axe, est la distance à 0 de l’abscisse du point A et se note OA. L’abscisse de A est -5 donc la distance OA = 5 L’abscisse de B est 1,2 donc la distance OB =1,2 L’abscisse de C est -2 donc la distance OC = 2 Les points…


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Fractions – Quotients – 5ème – Cours

Fractions – Quotients – 5ème – Cours

Fractions – Quotients – 5ème – Cours Multiples et diviseurs : Définition : Soient a et b deux nombres entiers positifs. Si le reste de la division de a par b est égal à zéro, alors : – a est un multiple de b, – b est un diviseur de a, – a est divisible par b.   Ex : 18 est un multiple de 3, car 18 = 6 x 3 Ainsi, 3 est un diviseur de 18, ou…


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Opérations sur les fractions – 5ème – Cours – Calculs

Opérations sur les fractions – 5ème – Cours – Calculs

Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur: Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs.Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même dénominateur: ATTENTION, IL FAUT TOUJOURS COMMENCER PAR SIMPLIFIER LES FRACTIONS, SI CELA EST POSSIBLE. Autrement, on cherche à…


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Nombres relatifs – 5ème – Cours

Nombres relatifs – 5ème – Cours

Nombres relatifs – 5ème – Cours Notation de nombre relatif Les nombres relatifs sont constitués des nombres positifs et des nombres négatifs. Les nombres négatifs sont toujours notés avec un signe (-), ils sont plus petits que zéro. Les nombres positifs sont toujours notés avec un signe (+), ils sont plus grands que zéro. Le nombre zéro est à la fois positif et négatif. Repérage Repérage sur une droite graduée : Abscisse d’un point : Définition : Pour repérer les…


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Opérations sur les fractions – 5ème – Cours

Opérations sur les fractions – 5ème – Cours

Addition-Soustraction de fractions : – Multiplication de fractions:   Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur: Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs. Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même dénominateur: ATTENTION, IL FAUT TOUJOURS COMMENCER PAR SIMPLIFIER…


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Fractions – 5ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques

Fractions – 5ème – Cours – Exercices –  Collège – Mathématiques

Fractions – 5ème Ces quatre figures représentent unmême rectangle, divisé de différentes façons en parts égales. Colorie les trois quarts de chacun de ces rectangles : Pour les figures 2, 3 et 4 ; écris une autre fraction qui représente la partie du rectangle que tu as coloriée et complète le tableau : Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 5ème Collège – Domaines : Numération Mathématiques Sujet : Fractions – 5ème –…


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Nombres relatifs – 5ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques

Nombres relatifs – 5ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques

Nombres relatifs – 5ème Le sommet du Mont-Blanc est à 4 808 m au-dessus du niveau de la mer. ….. b. L’âge de fer a débuté 1 200 ans avant notre ère. ….. c. La température la plus froide enregistrée en France est de 41° en dessous de zéro. ….. d. Thomas possède 8 €. ….. e. Son frère Paul a une dette de 5 €. ….. f. Rome a été fondée en 753 avant Jésus- Christ. ….. g. L’Everest…


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Numération : 5ème - Cours

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