Aborder la géographie urbaine en CM1 est essentiel pour comprendre comment nous habitons et structurons les espaces dans lesquels nous vivons. Le nouveau programme de géographie met un accent particulier sur habiter les espaces urbains en France, une opportunité pour les élèves de découvrir les dynamiques qui façonnent les villes et les métropoles françaises. Cette section du programme vise non seulement à enrichir les connaissances géographiques des élèves mais aussi à développer une conscience de leur environnement urbain immédiat et élargi. Elle s’intègre harmonieusement dans le cursus plus large de la géographie, établissant une base solide pour les études futures.
Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Leçon Miss Boussole – Cm1 Depuis toujours, les êtres humains ont trouvé des moyens de s’amuser pendant leur temps libre. À la préhistoire les hommes dessinaient déjà sur les parois des grottes. Tout au long de notre histoire, les loisirs ont évolué, devenant plus nombreux et plus variés. Aujourd’hui, dans les pays développés comme la France, les loisirs occupent une place très importante dans notre vie quotidienne : On…
Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine 1- Quelques définitions Service à la personne : ….. Zones périurbaines : ….. Fonctionnaires :….. 2- Se loger en zone urbaine Dans les centres villes, on trouve essentiellement des ….. Les plus anciens ont été construits à partir de matériaux ….. comme les ….. ou les ….. alors que les immeubles les plus récents sont construits avec du ….. Se loger dans le centre…