Explore le début de l’Antiquité avec cet exercice en ligne adapté au niveau CM1 en Histoire. Les élèves découvrent les civilisations anciennes comme les Celtes, les Gaulois, les Grecs et les Romains. Ils développent leurs compétences en identifiant des périodes historiques, les principaux peuples et les inventions marquantes de l’époque, tout en liant chaque civilisation à son écriture. Cet exercice stimule l’analyse et la reconnaissance des contributions antiques.
Objectif de l’exercice en ligne
L’objectif de cet exercice en ligne est de permettre aux élèves de CM1 d’approfondir leurs connaissances sur les grandes civilisations de l’Antiquité : les Celtes, les Gaulois, les Grecs et les Romains. Ils découvriront les origines de l’écriture, les sociétés gauloises et les influences des peuples antiques sur la Gaule.
Compétences visées
- Identifier les principales civilisations de l’Antiquité et leurs contributions.
Méthodologie
Pendant cet exercice en ligne, les élèves répondront à divers types de questions pour tester leurs connaissances et leur compréhension. Les activités incluent :
- Compléter des textes lacunaires.
Rappels théoriques
L’Antiquité est la première grande période de l’histoire, débutant avec l’invention de l’écriture autour de 3500 avant Jésus-Christ. Les premières écritures ont été inventées principalement pour gérer les récoltes et les biens. Pendant cette période, la France actuelle était connue sous le nom de Gaule, habitée par les Gaulois qui vivaient dans des villages fortifiés appelés oppida.
Les principales civilisations de l’Antiquité incluaient :
- Égypte : connue pour ses hiéroglyphes.
Les Gaulois ont laissé de nombreux objets et pratiques que l’on utilise encore aujourd’hui, comme les tonneaux pour ranger le vin et les fers à cheval pour protéger les sabots.
Erreurs fréquentes
- Confusion entre les différentes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, etc.).
Conclusion
Ce module vise à renforcer la connaissance des élèves sur les origines des civilisations européennes. En répondant aux questions et en associant les bonnes réponses, ils développeront leur capacité à retenir des informations essentielles sur l’Antiquité et son héritage.









