Cadmos et Harmonie – 6ème – Littérature – PDF à imprimer

Lecture sur Cadmos et Harmonie (Adaptation des Métamorphoses d’Ovide) en 6ème.

Cadmos, prince phénicien et sa femme Harmonie sont accablés de chagrin. Les deux époux doivent s’exiler de Thèbes, la ville fondée par Cadmos il y a de nombreuses années. Durant leur voyage, ils se remémorent les premières infortunes de leur famille, subies en Phénicie et en Béotie : des prodiges et des malheurs inspirés par les Dieux frappent leur famille depuis très longtemps, comme si une fatalité était attachée à leurs pas.

Tout commença avec Europe, la sœur de Cadmos, qui fut enlevée par Zeus, le roi des Dieux de l’Olympe. Fou de rage, Agénor, leur père, envoya ses fils à la recherche d’Europe avec l’interdiction pour eux de revenir à Tyr, leur patrie, tant qu’ils ne l’avaient pas retrouvée. Malheureusement, aucun des fils n’y est parvenu et n’a revu Europe.

Puis, Cadmos consulta l’oracle* de Delphes qui lui expliqua que son destin était de suivre un animal sacré et de bâtir une ville là où la bête s’arrêterait. C’est ce qu’il fit et arriva en Béotie où il dut tuer un dragon, fils du dieu Arès. Il sema dans la terre les dents du monstre. Des guerriers jaillirent alors du sol et s’entretuèrent. Quelques-uns survécurent et c’est avec ceux qui restaient, après un esclavage de plusieurs années, que Cadmos fonda Thèbes.

Enfin, leur petit-fils Actéon, ayant un jour aperçu la déesse Artémis au bain, fut changé en cerf et déchiré par ses chiens. Cadmos s’interroge sur les raisons de ces funestes évènements. Il s’adresse à sa compagne : « Était-il donc consacré à un dieu, ce serpent que j’ai transpercé de ma lance, quand, parti de Sidon, j’ai répandu sur le sol ses dents, semence jusqu’alors inconnue ? Si c’est pour sa vengeance que veille la colère inévitable des dieux, je forme le vœu de voir mes membres s’allonger comme ceux du serpent ! »

Il dit, et ses membres allongés prennent la forme d’un serpent ; il voit sa peau se durcir et se couvrir d’écailles, et ses flancs noirs s’émailler de taches d’azur : il tombe sur sa poitrine et rampe ; ses jambes, enchaînées l’une à l’autre, se recourbent insensiblement en un dard flexible et acéré ; il a des bras encore ; il les tend à sa compagne, et laissant couler des pleurs sur son visage qui conserve encore la forme humaine :

« – Approche, ô mon épouse ! approche, infortunée ! dit-il : tandis qu’il me reste encore quelque chose de moi, touche, prends cette main, puisqu’il me reste une main et que le serpent ne m’enveloppe pas tout entier. »

À propos des personnages

Quel est le lien entre Cadmos et Harmonie ? Relevez les mots qui déterminent leur relation et leur situation au début et à la fin du texte.

Quelle partie de son corps, Cadmos veut-il qu’Harmonie touche ?

a) son coude b) sa main c) son genou ?

Quels sentiments éprouvent les compagnons de Cadmos ?

Quels personnages absents physiquement interviennent pourtant dans la transformation ?  Recopiez l’expression qui les désigne

À propos du récit

Qu’est-ce qui provoque la métamorphose de Cadmos ? Citez le passage du texte.  

Par quel sens percevez-vous la métamorphose ? Déterminez les parties du corps successivement concernées.  

Comment Ovide montre-t-il le changement de nature de Cadmos ? Relevez les verbes qui indiquent une modification et les adjectifs qualificatifs signalant les changements de couleur.

Comment Harmonie se comporte –t-elle face à la métamorphose de son mari ?  Détaillez ses réactions successives.

À propos des lieux

Relevez le mot du texte qui désigne le lieu mythique où les Dieux habitent. Est-ce une ville, une montagne ? Utilisez un dictionnaire des noms propres pour déterminer à quel type d’espace géographique cela correspond ? Dans quel pays est-ce situé aujourd’hui ?

Localisez l’itinéraire des héros :

  1. a) Quel est le nom de la cité d’origine de la famille de Cadmos ? …………..
  2. b) Quel est le nom de la cité qu’il a fondée ? ……….
  3. c) Où a –t-il trouvé refuge avec Harmonie ? …………

À propos du lexique

Quel mot utilisé trois fois par Ovide qualifie Harmonie dans le texte ?

Quel synonyme de serpent désigne Cadmos et Harmonie à la fin du texte ?

  1. a) basilic b) vipère c) reptile

 



Cadmos et Harmonie – 6ème – Littérature pdf

Cadmos et Harmonie – 6ème – Littérature rtf

Cadmos et Harmonie – 6ème – Questionnaire pdf

Cadmos et Harmonie – 6ème – Questionnaire rtf

Cadmos et Harmonie – 6ème – Questionnaire Correction pdf

Cadmos et Harmonie – 6ème – Questionnaire Correction rtf


Exercices en ligne : Français : 6ème