Au parc – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au parc

Expression orale – EMC

Ce fichier “Au parc” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

J’observe, je décris

Questions à poser de manière générale :

Ø Où sont Tim et Lia ? Ils sont au parc, au jardin d’enfants.

Ø A quoi le vois-tu ? On peut voir un toboggan, une balançoire et un tourniquet.

Ø Peux-tu dire le contraire de la phrase suivante : « Les enfants sont à l’intérieur. » ? Les en-fants sont dehors, à l’extérieur.

Ø Quels verbes/actions associes-tu à ces jeux ?

– toboggan : glisser

– tourniquet : tourner

– balançoire : se balancer

– mur d’escalade : grimper, escalader

Ø Aimes-tu aller au parc ? Avec qui y vas-tu en général ? Quand y vas-tu ?

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Il est sur le fauteuil roulant de la jeune fille.

Ø Que vois-tu sur l’arbre ? Il y a des cerises.

Ø Combien en comptes-tu ? Il y a 6 paires de cerises (ou 12 cerises).

Ø Comment s’appelle cet arbre fruitier ? C’est un cerisier.

Ø Connais-tu d’autres arbres fruitiers ? Le citronnier, l’oranger, le pommier, le bananier, le poirier, le pêcher, l’abricotier…

Ø Comment s’appelle le jardin qui rassemble plusieurs arbres fruitiers ? Cela s’appelle un verger.

Ø Qu’est-ce que Tim a sur son bras ? Il a une coccinelle.

Ø La coccinelle est un insecte. Vois-tu d’autres insectes dans cette scène ? Oui, on peut voir un papillon.

Ø Connais-tu d’autres insectes ? un scarabée, une fourmi, une libellule, une abeille, une guêpe, un frelon, une punaise…

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø A quelle saison se passe cette scène selon toi ? Elle se passe en été.

Ø  Comment le devines-tu ? Il y a des cerises sur l’arbre (les cerises sont un fruit d’été), et les enfants sont en tenue estivale (tee-shirt et short/jupe).

Ø  Que tiens Tim dans sa main ? Il porte une bouteille d’eau.

Ø  A ton avis, à quoi cela peut-il lui servir ? Il peut la boire pour s’hydrater s’il a chaud.

Ø  Est-ce que Tim et Lia sont seuls au parc ? Non, il y a une jeune fille avec eux.

Ø  Penses-tu que les 2 complices s’entendent bien avec la jeune fille ? A quoi le vois-tu ? Tim et Lia ont l’air de bien s’entendre avec elle car tous trois sourient.

Ø  Peut-elle faire de la balançoire toute seule elle aussi ? Non, elle ne le peut pas.

Ø  Pourquoi ? Cette jeune fille est en situation de handicap et est en fauteuil roulant. Il faudrait la porter

Ø  A ton avis, pourquoi est-elle en fauteuil roulant ? Cette jeune fille souffre peut-être d’une maladie qui la handicape, ou bien, peut-être a-t-elle eu un accident qui lui a enlevé l’usage de ses jambes.

Ø  As-tu toi aussi un ami ou une personne de ton entourage souffrant d’un handicap ?

Ø  Est-ce que leur amie a la même couleur de peau que Tim et Lia ? Non, elle a la peau foncée, alors qu’ils ont la peau claire.

Ø  Est-ce que cela les empêche de jouer avec elle ? Absolument pas. Tim et Lia n’ont que faire de cette différence physique.

Exercice : Vous demandez de répertorier des adjectifs/ mots qui peuvent décrire des che-veux. Pour cela, vous lui proposez de décrire les cheveux des trois personnages de la scène. Puis, vous l’invitez à compléter son corpus avec ses connaissances.

Voici ce qu’on pourrait associer à des cheveux : cheveux raides / bouclés / frisés / lisses / ondulés, blonds / bruns / châtains / roux / gris / blanc / poivre et sel, courts / longs / mi-longs, épais / fins, gras / secs, brillants / ternes, colorés…

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de toboggan et tourniquet.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel. 

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les noms des 2 jeux d’enfants.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Que vois-tu sur la première photo ? Nous voyons un globe terrestre qui représente la planète sur laquelle nous vivons. Et nous remarquons 6 personnages qui représentent des enfants venant de différents continents du monde. Ces personnages sont tous différents les uns des autres : certains ont la peau foncée, d’autres l’ont claire ; certains ont les yeux bridés, d’autres non ; certains sont blonds et d’autres bruns…
  • Selon toi, que veut dire cette photo ? Elle signifie que nous sommes tous différents mais que nous avons tous un point commun : nous vivons tous sur la même planète. Nous devons alors cohabiter, vivre ensemble en acceptant les différences des uns et des autres.
  • Que vois-tu sur la seconde photo ? On peut voir un groupe d’enfants réuni devant une porte. Tous portent un chapeau comme pour marquer leur appartenance au groupe. Parmi ces enfants, un est en fauteuil roulant.
  • Selon toi, que veut dire cette photo ? La différence ne doit pas être un frein à l’amitié. Il est tout à fait possible de nouer de belles amitiés avec des personnes présentant un handicap. Il faut accepter tout le monde. On choisit de devenir ami avec quelqu’un quand on partage les mêmes centres d’intérêt.

(Le débat est lancé)

 



Au parc – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

Au parc – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

Au parc – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

Au parc – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

Au parc – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

Au parc – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf


Tables des matières A