Comment apprendre les tables de multiplication en CE2 ?

Astuces pour apprendre les tables de multiplication à son enfant de CE2

Le moment d’apprendre les tables de multiplication n’est en général pas une partie de plaisir familial. Du stress pour votre enfant, de l’agacement du côté des parents. Alors, tant qu’à investir des soirées à réviser ensemble, autant rendre le moment amusant et efficace. Découvrez ici du matériel ludique et des astuces pour aider votre jeune à intégrer cet indispensable savoir !

Quelles sont les astuces pour mémoriser les tables de multiplication ?

Les multiplications font partie du programme de mathématiques de CE2.

Voici la méthode traditionnelle pour apprendre progressivement toutes les tables. Elles sont classées par difficulté.

Les plus faciles : 0, 1 et 10

En général, l’apprentissage des tables de 0 et de 1 ne pose pas de problème. En effet, tout nombre multiplié par 1 est égal au nombre lui-même, et tout nombre multiplié par 0 est égal à 0. Concernant la table de 10, il suffit d’ajouter un zéro à la suite du premier nombre pour obtenir le résultat.

Les rapides à intégrer : 2, 3, 4, 5

Pour multiplier un nombre :

  • par 2 : calculer son double (additionner le nombre avec lui-même).
  • par 4 : doubler le résultat précédent.
  • par 3 : multiplier par 2 et ajouter le nombre.
  • par 5 : multiplier par 10 et calculer la moitié.

La surprenante : 9

Pour « calculer » le résultat d’un produit par 9, utilisez les doigts de la main. Voici comment procéder :

  • Posez les deux mains sur la table. Pour calculer 9 x7, il suffit de replier le 7e doigt et le résultat apparaît de la façon suivante :
    • le nombre des dizaines correspond à la quantité de doigts à gauche de celui qui est plié : 6,
    • celui des unités se trouve à droite : 3,
    • ainsi : 9 x 7 = 63.
  • De même, pour calculer 9×5, on replie le 5e doigt. Observez le résultat :
    • à gauche : 4,
    • à droite : 5,
    • donc : 9 x 5 = 45.

Les « corsées » : 6, 7, 8

Il existe différentes stratégies pour décomposer les calculs des tables de 6, 7 et 8 :

  • Pour x 6 :
    • multiplier par 3 et calculer le double du résultat,
    • multiplier par 5 et ajouter encore une fois le nombre.
  • Pour x 8 :
    • multiplier par 4 et doubler le résultat,
    • répéter x 2 trois fois.
  • Pour la table de 7, il reste à mémoriser 7 x 7 = 49. En effet, toutes les autres combinaisons incluant le 7 ont déjà été abordées dans les précédentes tables.

Comment apprendre les tables de multiplication en s’amusant ?

Découvrez quelques matériels du commerce, à utiliser pour un apprentissage ludique.

Les dés à 10 faces

Lancez les dés chacun à votre tour et énoncez le résultat de la multiplication des deux nombres. Affichez un poster avec les tables de multiplication à proximité. Cela mettra votre enfant en confiance. En effet, il s’y pourra s’y référer quand il le jugera nécessaire.

Les réglettes de couleur ou « réglettes Cuisenaire »

Le set d’apprentissage comporte des barres de longueur différente. Chaque longueur est associée à une couleur et représente un multiple de l’unité. La multiplication prend la forme d’une question. Par exemple : comment obtenir la même longueur que telle réglette en utilisant telle autre réglette (de couleur différente) ? Voici 2 exemples :

  • Prenons le cas d’une réglette verte de longueur 6 unités. Combien faut-il de réglettes orange (2 unités) pour obtenir la même dimension ? Réponse : 3. Donc 3 x 2 = 6.
  • Reprenons le même énoncé, en analysant le nombre de réglettes violettes (3 unités) nécessaire. Réponse : 2. Donc 2 x 3 = 6. C’est le moment de verbaliser la symétrie de la multiplication (commutativité) : 2 x 3 = 3 x 2 = 6.
  • Un dernier exemple : combien faut-il de réglettes violettes pour obtenir la longueur d’une bleue (9 unités). Réponse : 3. Donc 3 x 3 =9.

L’usage de ce matériel permet de formaliser des propriétés remarquables. Ainsi, pour obtenir une longueur de 12 unités, on peut utiliser les combinaisons suivantes :

  • 12 x 1 ;
  • 2 x 6 ;
  • 3 x 4 ;
  • 4 x 3 ;
  • 6 x 2 ;
  • 1 x 12.

Le tableau de multiplication Montessori

Le matériel se base sur le principe du tableau double entrée. Il comporte une plaque perforée, une centaine de perles rouges et des cartes nombres de 0 à 9. L’enfant comprend que faire une multiplication, c’est mettre autant de fois le même nombre de perles. L’apprentissage par cœur se fera par la répétition des manipulations.

Quel matériel fabriquer soi-même pour aider son enfant à retenir ses tables ?

Les flashcards

Au recto se trouve l’opération (7 x 4), au verso, la réponse (28). Ce matériel s’achète ou se fabrique à la maison. Vous constituez le lot en fonction des connaissances de votre enfant. Commencez avec les multiplications les plus simples, puis ajoutez progressivement les tables complexes.

Le jeu des cocottes

Ce dispositif se base sur un pliage de papier imprimé, disponible sur le site de l’inspection de La Courneuve. L’enfant énonce un nombre. Il ouvre et referme autant de fois la cocotte. Plusieurs couleurs se présentent. Il choisit l’une d’elles et déplie la partie concernée. Une multiplication apparaît. L’enfant donne la réponse et vérifie en soulevant le rabat associé. Un jeu pour 1 à 6 joueurs environ.

Quelles autres idées pour travailler la mémorisation des tables de multiplication ?

Afficher les tables

Imprimez des tables de multiplication et affichez-les à proximité du bureau de votre enfant. Vous pourrez également les plastifier en petit format. Il s’y référera à l’envi. 

👉 Téléchargez les tables de multiplication de 2 à 5 (cycle 2 : affiche de classe).

👉 Téléchargez les tables de multiplication de 6 à 9 (cycle 3 : affiche de classe).

Vous accéderez également à des jeux mathématiques en ligne.

Varier les dispositifs d’apprentissage

Sollicitez les différents canaux de communication de votre enfant. Est-il plutôt visuel ou auditif ? Diversifiez les formes de jeu. Alternez les opérations à l’oral avec celles sur un support écrit.

S’entraîner régulièrement

L’apprentissage des tables de multiplication s’effectue tout au long de l’année scolaire. N’attendez pas le dernier trimestre pour accompagner votre enfant. Révisez tranquillement pour ancrer les résultats simples. Et progressivement, abordez les plus complexes.

 

👉 Téléchargez des fiches sur les tables de multiplication pour CE2, avec corrigés (exercices de calcul – Mathématiques cycle 3).

 

Apprendre ses tables de multiplication, et mieux : les connaître par cœur ! Indispensable à une scolarité sereine au collège, ce savoir s’acquiert normalement en CE2. Aidez votre enfant à enregistrer les résultats, vous lui rendrez un grand service. Et peut-être cela vous rafraichira t-il également la mémoire, qui sait ?

 



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