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Apprendre à compter à 4 ans sans brusquer son enfant

Des conseils pour aider son enfant de 4 ans à compter

Votre enfant de 4 ans rencontre des difficultés à compter ? Il se trompe, il inverse des nombres ou en oublie. Vous trouvez qu’il ne compte pas suffisamment loin et vous souhaitez l’aider à s’améliorer sans le brusquer. Dans cet article, nous faisons le point sur ce que c’est au juste de compter et ce que vous pouvez attendre de lui. Nous vous proposons également quelques pistes et conseils pour l’aider à apprendre à compter à 4 ans, le tout de manière détendue, sans lui mettre la pression.

Un peu de théorie

Définitions

Couramment, le terme compter est employé à la fois pour désigner le fait de réciter la suite des nombres et pour interroger une quantité. Avant toute chose, il convient donc de faire le point sur la terminologie :

  • Réciter la comptine numérique, c’est compter : 1, 2, 3, 4, 5, etc.
  • Déterminer la quantité d’objets d’une collection, c’est dénombrer : 1, 2 ,3 il y en a 3.

Les attentes

Face aux apprentissages, nombreux en maternelle, les enfants n’avancent pas au même rythme dans tous les domaines, et ce n’est donc pas exactement au même âge qu’ils apprennent à compter. En fin de maternelle, dans le domaine des mathématiques, il est attendu que les enfants comptent jusqu’à 30 et utilisent, dans des activités de calcul, les nombres jusqu’à 10. Vers 4 ans, un enfant compte jusqu’à 10 et dénombre une collection de 3 éléments. Un peu plus, un peu moins, pas d’inquiétude, voyons plus bas comment l’aider.

Les difficultés rencontrées

Dans l’apprentissage de la suite :

  • L’enfant passe des paliers importants : 3 (utilisé régulièrement, par exemple aux départs des courses), 5 (une main complète) et 10.
  • La zone de turbulence la plus complexe à passer est comprise entre les nombres11 et 16.
  • Les passages de dizaines.

Pour déterminer la quantité d’une collection :

  • la coordination mot-geste : à chaque ajout d’un objet (et un seul) correspond un nouveau mot-nombre (et un seul) ;
  • la compréhension de l’idée de collection : le dernier mot-nombre correspond à la nouvelle quantité de la collection.

L’aider à apprendre la comptine numérique

La comptine, en petite et moyenne section, c’est du par cœur. Pour la mémoriser, l’essentiel est donc de s’entraîner, de la dire et la redire à la moindre occasion : pour le plaisir du défi, en jouant à cache-cache, pour faire des courses contre la montre.

Jouer au furet

Il s’agit de compter ensemble, chacun son tour, en suivant un ordre prédéfini ou de manière aléatoire. S’il saute systématiquement un nombre, vous pouvez faire en sorte que ce soit à vous de le prendre en charge.

Battre son record

Pour la motivation, affichez la suite numérique jusqu’à 30, placez sa photo sur son « record » et un symbole au choix pour celui du furet. Vous pouvez écrire la date de chaque avancée pour garder une trace de sa progression. Dans un premier temps, pour ne pas l’effrayer, contentez-vous des chiffres de 0 à 9.

Des comptines :

Les moustiques : 3 petits moustiques m’ont piqué / 1 sur le front / 1 sur le nez / et le troisième au bout du pied !

Qui est sur le toit ? : 1 2 3 qui est sur le toit / 4 5 6 une souris grise / 7 8 9 debout sur un œuf / 10 11 12 sur un œuf qui bouge / l’oeuf est tombé / la souricette a préparé une omelette / 1 2 3 4 5 6 7 !

Nous irons au bois : 1 2 3 nous irons au bois / 4 5 6 cueillir des cerises / 7 8 9 dans mon panier neuf / 10 11 12 elles seront toutes rouges !

L’aider à apprendre à dénombrer une quantité

Privilégiez le déplacement d’objets

Disposez des objets devant vous, relativement éloignés. En les comptant, déplacez-les pour les ramener à vous. Le mot-nombre est prononcé au moment où l’objet est posé, intégrant la collection. Ainsi, le nombre désigne explicitement la quantité d’objets constituant la collection au moment T et pas le dernier objet pointé.

Utilisez la vie quotidienne

Pour apprendre à dénombrer, inutile d’être trop gourmand en lui demandant des grandes collections. L’important est qu’il soit à l’aise dans ses manipulations et comprenne l’intérêt de compter. Exploitez les multiples occasions du quotidien, porteuses de sens : distribuer 2 gâteaux à chacun, déterminer qui a le plus de cartes et gagne la partie, mettre la table (combien d’assiettes faut-il), cuisiner (il faut 3 œufs).

Des activités pour s’entraîner

En plus des jeux de plateau du type : croque carotte, jeu de l’oie, la course des escargots, voici quelques idées d’activités à mener avec du matériel Montessori ou des objets disponibles chez vous:

  • Greli-grelo : munissez-vous de perles (ou haricots), disposez-en 1 à 3 dans une main et 1 à 3 dans l’autre main. Laissez vos mains à plat, collections visibles et annoncez les quantités. « j’en ai 2 dans cette main et 1 dans celle-ci ». Fermez vos mains en prononçant la formule « greli-grelo combien j’ai d’perles dans mon sabot ? ». Votre enfant fait sa proposition. Vous vérifiez en rappelant la donne de départ puis concluez « 2 et encore 1, ça fait 3 ».
  • Le duel des cow-boy : au signal les cow-boy dégainent leurs mains et montrent, avec leurs doigts, le nombre demandé. Pour celui qui se trompe, Bing ! Perdu. Vous pouvez décider que les cow-boy utilisent leurs deux mains pour représenter les nombres demandés. Vous n’avez pas les mêmes combinaisons ? Tant mieux, c’est l’occasion de comparer et de comprendre que l’ordre n’a aucune incidence sur la quantité.
  • Le gobelet : disposez 5 perles devant vous. Cette quantité permettra à votre enfant d’utiliser une machine à calculer pratique et toujours disponible : sa main ! Faites-lui compter (en les déplaçant bien-sûr) les perles. « Attention, tu vas fermer les yeux et je vais en cacher. Ensuite, tu devras trouver combien sont sous le gobelet. » Une fois qu’il a fait sa proposition, reprenez avec vos doigts : « Il y en avait 5. Il en reste 3 sur la table, ça veut dire que 2 sont cachées. »
  • Toujours avec le gobelet et les 5 perles : « si j’en mets 1 dans le gobelet, combien en restera-t-il ? », « combien dois-tu en laisser sur la table pour qu’il y en ait 3 dans le gobelet ? »

Vous l’avez compris, c’est le sens donné et la régularité des entraînements qui feront la différence. Dès que possible, demandez-lui des services à compter : 1 torchon, 2 rouleaux, 5 bisous sur le bout du nez, etc. Vous pouvez également le faire jouer comme à l’école en lui donnant, de temps en temps des fiches d’exercices comme celle-ci :

👉des exercices pour compter, comme à l’école

 



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