L’anglais est une langue incontournable dans le monde des affaires et de plus en plus d’entreprises de toute taille requièrent un bon niveau dans la langue de Shakespeare. Pour permettre aux collégiens de bien démarrer dans la compréhension de cette langue notamment à l’écrit, Pass-Education propose ici de nombreux exercices pratiques comme des compréhensions de texte, la maîtrise des adverbes de fréquence, l’utilisation des auxiliaires ou encore la bonne application des pronoms.
Plusieurs règles de grammaire sont également abordées pour valider l’acquisition de l’élève tout en expliquant en détail les corrections pour mieux comprendre les éventuelles erreurs. Chaque exercice anglais 5eme aborde un thème en particulier, plusieurs exercices pouvant aborder le thème en fonction du niveau de difficulté pour valider le cours anglais 5ème.
Bien entamer la 5eme en anglais avec des exercices adaptés
Chaque exercice anglais 5eme aborde un élément essentiel du programme, comme la forme verbale en ING, les prépositions, le conditionnel, les questions les plus courantes, la notion de préférence, les comparaisons, les superlatifs ou encore la phrase exclamative. En s’appuyant sur le cours anglais 5ème standard, Pass-Education passe au crible toutes les leçons apprises par les élèves en mettant l’accent sur le contexte et des exemples concrets, faciles à retenir.
Pour les élèves en difficulté en anglais qui souhaitent rattraper leur retard ou pour asseoir ses connaissances sur un thème donné, ces exercices pratiques sont une solution facile à mettre en œuvre. Les élèves progressent à leur rythme, selon leurs disponibilités.
Aborder le programme anglais 5ème sous forme d’exercices pratiques
Dans le programme anglais 5ème, plusieurs temps sont abordés ou rappelés pour donner aux élèves tous les bagages nécessaires pour s’exprimer ou comprendre le sens de la phrase en fonction du contexte temporel. Outre le présent, d’autres temps sont abordés par exercice anglais 5eme, comme le futur simple, le présent perfect ou encore le prétérit. On y aborde également les verbes irréguliers en vérifiant que les élèves aient bien saisi les différentes nuances.
Parce que la 5eme en anglais est une phase essentielle pour le cycle suivant, ces exercices apportent aux élèves toutes les bases indispensables pour aller plus loin. Certains exercices abordent des sujets où des erreurs fréquentes sont commises pour veiller à ce que les élèves de 5ème comprennent les règles grammaticales et évitent les pièges les plus courants. Si ces exercices sont axés sur l’amélioration de l’anglais à l’écrit, c’est aussi un bon moyen d’enrichir son vocabulaire et d’être plus à l’aise à l’oral.
Le prétérit en BE+-ing (2) – Continuous Past (2) Le prétérit en Be+-ing sert à replonger dans le passé pour décrire une action qui « se passait » à un moment précis. Ex: What were you doing yesterday at 11 pm? Que faisais-tu hier à 23H? I was watching a movie with my cat. Je regardais un film avec mon chat. Formation du prétérit en BE+-ing Formation du prétérit simple Verbes dits « irréguliers » Alternance du prétérit en BE+-ing…
5ème – Exercices à imprimer sur les propositions relatives – Relative Clauses 1/ Souligne les antécédents et encadre les pronoms relatifs des phrases suivantes (Underline the antecedents and circle the relative pronouns in the following sentences). 2/Complète le journal intime de Sally avec WHO ou WHICH (Complete Sally’s diary with WHO or WHICH). 3/ Relie les deux parties de la phrases qui se correspondent avec le pronom relatif qui convient (Match the two segments with the adequate relative pronoun). 4/Complète…
5ème – Exercices corrigés sur les propositions relatives – Relative Clauses 1/ Souligne l’antécédent et complète les phrases avec WHO ou WHICH (Underline the antecedent and fill in the blanks with WHO or WHICH). 2/Complète les phrases suivantes avec le pronom relatif qui convient (Fill in the blanks with the correct relative pronoun). 3/ Ecris la proposition subordonnée relative sujet à partir des éléments entre parenthèses en réfléchissant au temps à utiliser. (Write the relative clause from the words in…
5ème – Cours sur les propositions relatives – Relative Clauses – Anglais Une proposition relative est une proposition subordonnée qui sert à donner des précisions sur un nom, qu’il soit en position de sujet, de COD ou de complément circonstanciel. Toute proposition relative est introduite par un pronom relatif. Ce pronom relatif change en fonction de l’antécédent (=le nom sur lequel on donne des précisions). WHO / WHICH et les relatives sujets WHO WHICH THAT / Ø et les relatives…
5ème – Exercices à imprimer sur les modaux et substituts – Modals and Substitutes – Anglais 1/ Complète le texte avec MUST, MUSTN’T ou NEEDN’T (Fill in the blanks with MUST, MUSTN’T or NEEDN’T). 2/ Relie les deux phrases qui se complètent (Match the sentences that go together). 3/ Voici le règlement du parc de la ville. Complète avec BE ALLOWED TO à la forme affirmative ou négative (Fill in the blanks with the positive or negative turn of BE…
5ème – Exercices corrigéssur les modaux et substituts – Modals and Substitutes – Anglais 1/ Complète les phrases avec CAN, MUST ou MUSTN’T (Fill in the blanks with CAN, MUST or MUSTN’T). 2/ Qu’as-tu le droit de faire dans ton école ? Réponds aux questions. 3/ Quelles sont tes obligations à la maison ? A quoi échappes-tu ? Utilise la forme en HAVE TO pour le dire (What do you have or don’t have to do at home?) 4/ Complète…
5ème – Cours les modaux et substituts – Modals and Substitutes – Anglais CAN et MUST sont des opérateurs modaux qui permettent d’exprimer un point de vue par rapport aux verbes qu’ils accompagnent : CAN exprime la capacité tandis que MUST exprime l’interdiction. Leur construction est très simple puisqu’ils sont toujours suivis de la base verbale et servent d’opérateur pour construire les phrases affirmatives, interrogatives et négatives. L’Obligation : MUST ou HAVE TO Avec MUST+BV, je m’impose une obligation. Avec…
5ème – Exercices à imprimer sur les questions tags – Anglais 1/ Complète les questions-tags avec le pronom personnel et l’opérateur adéquats (Write the appropriate tag). 2/Rédige les énoncés à partir des questions-tags et des indices donnés entre parenthèses (Write sentences based on the given questions-tags and words in brackets). 3/ Complète les énoncés avec une question-tag (Write a question tag at the end of each sentence) 4/ Traduis les phrases suivantes Voir les fichesTélécharger les documents N’est-ce pas ?…
5ème – Exercices corrigés sur les questions tags – Anglais 1/ Souligne le sujet de l’énoncé et complète les questions-tags avec le pronom personnel qui convient (Underline the subject and fill in the tags with the right pronoun). 2/ Souligne le verbe ou/et opérateur et complète les questions-tags avec l’opérateur qui convient (Underline the verb and/or auxiliary and fill in the tags with the right auxiliary). 3/Complètes les phrases avec les questions-tags qui conviennent (Fill in the blanks with the…
5ème – Cours sur les questions tags – Anglais On utilise les « questions tags » pour demander confirmation de ce qu’on vient de dire. C’est l’équivalent de « n’est-ce pas ? » en français. Formation des questions-tags Phrase principale, Opérateur + pronom sujet Elles se composent : De l’opérateur du temps utilisé dans la phrase principale. Cet opérateur sera à la forme négative si la phrase principale est affirmative. Il sera à la forme affirmative si la phrase principale…
5ème – Exercices à imprimer en anglais sur le futur avec will WILL and the future 1/ Remets les mots dans l’ordre pour comprendre ce qu’une voyante de la fête foraine t’a prédit (Put the words in the right order to understand what a fortune teller predicted). 2/ Parle de l’an prochain en utilisant WILL ou WON’T (Talk about next year with WILL or WON’T). 3/Exprime ton désaccord à l’aide du réponse courte puis en utilisant les verbes entre parenthèses…
5ème – Exercices corrigés en anglais sur le futur avec will 1/ Conjugue les verbes avec WILL en utilisant le verbe et le sujet entre parenthèses (Write the verbs in WILL-future tense using the verb/subject in brackets). 2/ Conjugue les verbes avec BE GOING TO en utilisant l’un des verbes proposés (For each sentence, choose one of the following verbs and write it in BE GOING TO tense). 3/Conjugue les verbes des phrases suivantes en choisissant le bon futur en…
5ème – Cours sur le futur avec will – Anglais Il existe plusieurs façons d’exprimer le futur en anglais. Le futur d’intention : be going to + BV Le futur proche : Présent en BE+-ing L’auxiliaire modal WILL Formation de WILL Comme tous les auxiliaires, Will se place avant le sujet dans les questions et porte la négation dans les phrases négatives. Will not (forme pleine) = won’t (forme contractée) Contrairement au passé et présent, le verbe BE se construit…
5ème – Exercices à imprimer en anglais sur l’impératif et la suggestion – Order and Suggestion 1/ Relie les phrases pour que le dialogue ait un sens (Match the following sentences to make a meaningful conversation). 2/Complète le dialogue à l’aide de LET’S ou WHAT ABOUT (Complete the dialogue with Let’s or What about….. ?). 3/Traduis les phrases suivantes (Translate the following sentences). 4/A partir des images, propose une suggestion (Make a suggestion based on the pictures). Voir les fichesTélécharger…
5ème – Exercices corrigés en anglais sur l’impératif et la suggestion 1/ Complète les phrases à l’aide de LET’S ou DON’T (Fill in the blanks with LET’S or DON’T). 2/Regarde les images et fais une suggestion à l’aide des mots donnés (Look at the pictures and make a suggestion with the given words). 3/Toi et tes amis organisez une grande fête d’anniversaire d’un(e) ami(e). A partir des idées suivantes, rédige des suggestions en utilisant une forme différente dans chaque phrase…
5ème – Cours sur l’impératif et la suggestion – Anglais Le mode impératif est utilisé pour donner un ordre ou faire une suggestion. Il existe plusieurs façons en anglais de faire passer ce message ! L’impératif L’impératif va droit au but ! La suggestion Suggérer, contrairement à l’impératif qui impose, c’est proposer les choses en douceur. En anglais, il existe plusieurs façons d’exprimer la suggestion. Voir les fichesTélécharger les documents Impératif et suggestion – 5ème – Cours – Order and…
5ème – Exercices à imprimer en anglais sur le comparatif et le superlatif Comparative and Superlative Form 1/ Compare les deux personnages en utilisant les éléments suivants. Puis invente une dernière phrase pour les décrire (Use the following clues to compare the two characters. Then write one more sentence to describe them). 2/Remplace le signe et l’adjectif entre parenthèses par le comparatif qui convient (Fill in with the right comparative form according to the sign and adjective in brackets). 3/Complète…
5ème – Exercices corrigés en anglais sur le comparatif et le superlatif 1/ Trouve les adjectifs de base à partir de leur forme comparative, et traduis-les (Find the adjectives corresponding to these comparatives and translate them). 2/Compare ces sports en utilisant des comparatifs de supériorité ou infériorité (Compare the following sports. Use comparatives of superiority or inferiority). 3/ Complète ces records en utilisant le superlatif et donne la réponse (Fill in the blanks with superlative forms and answer the questions)….
5ème – Cours sur le comparatif et le superlatif – Anglais Comparer, c’est juger une chose ou personne par rapport à une autre. Le constat sera le suivant : Soit elles sont pareilles, au même niveau ; on parle de comparatif d’égalité. Soit l’une dépasse l’autre ; on parle de comparatif de supériorité. Soit l’une n’arrive pas au même niveau que l’autre ; on parle alors de comparatif d’infériorité. Le superlatif On appelle « superlatif » la chose/personne qui se…
5ème – Exercices à imprimer en anglais sur la phrase exclamative – Exclamation Sentences 1/ Complète les phrases exclamatives suivantes en utilisant SO ou WHAT (Fill in the blanks with SO or WHAT). 2/ Ecris des exclamations à l’aide de WHAT ou SO avec les éléments proposés (Turn the given adjectives and nouns into exclamations with WHAT or SO). 3/ Remets les phrases dans l’ordre pour former une phrase exclamative (Put the words in the right order to make an…
5ème – Exercices corrigés en anglais sur la phrase exclamative – Exclamation Sentences 1/ Complète les phrases exclamatives suivantes en utilisant SO ou WHAT (Fill in the blanks with HOW or WHAT). 2/ Utilise l’adjectif et le nom donnés pour exprimer ta surprise ou ton admiration de deux façons différentes (Turn the given adjectives and nouns into exclamations). 3/ Complète les phrases par un point d’interrogation ou d’exclamation (End the following sentences with a question or exclamation mark). 4/Relie les…
5ème – Cours sur la phrase exclamative – Exclamation Sentences – Anglais La phrase exclamative sert à exprimer sa surprise, son étonnement ou son enthousiasme. Il existe plusieurs façons de formuler les phrases exclamatives, soit à l’aide de WHAT, SO ou HOW. Le pronom exclamatif WHAT Le pronom exclamatif HOW L’adverbe SO Voir les fichesTélécharger les documents Phrase exclamative – 5ème – Cours – Anglais pdf…