Réussir son stage au collège : côté futur prof

5 conseils pour réussir son stage au collège en tant qu’enseignant

Vous avez réussi le concours de recrutement de professeur du second degré. Les épreuves écrites et orales sont derrière vous. Cependant, avant d’être titularisé et de faire partie à part entière de l’Éducation nationale, il reste encore une étape qui n’est pas des moindres. Vous allez faire votre année de stage obligatoire. Voyons ensemble les conseils à suivre pour réussir son stage au collège.

1/ Formuler des vœux d’affectation appropriés pour réussir son stage au collège

Après l’obtention du CAPES, vous effectuez, en principe, le stage professionnel dans votre académie en tant que fonctionnaire stagiaire. Il ne s’agit pas d’un stage d’observation ni de découverte, mais d’un stage en responsabilité dans un établissement scolaire. 

La procédure d’affectation est complexe. Les profils des lauréats, futurs profs de collège débutants, sont très variés. Depuis la réforme du CAPES, le maintien dans l’académie d’origine n’est plus systématique. Un barème s’applique en fonction de la situation personnelle et d’une expérience éventuelle d’enseignement dans la discipline du concours. Notre conseil est donc de prendre tous les renseignements possibles auprès de l’INSPE ou de consulter le site du gouvernement dédié aux enseignants. Le dispositif de formation des professeurs étant en pleine mutation, le mieux est de s’adresser aux services compétents.

⏩ Pour vous aider dans votre préparation de cours, consultez sur notre site le document : Types de phrases – 6ème – Contrôle sur les phrases interrogatives.

2/ Comprendre les enjeux de l’année de stage en cycle 3 et 4

Le temps d’enseignement dans le collège d’affectation

Lorsque vous serez en situation dans un établissement scolaire, votre semaine de travail sera chargée. En fonction de votre parcours de formation, la quotité horaire d’heures de cours est plus ou moins importante. Il se peut que vous soyez nommé à plein temps si vous avez obtenu le CAPES interne. 

Votre discipline d’enseignement conditionne la fréquence à laquelle vous verrez vos classes dans la semaine. Un professeur de français ou de mathématiques peut voir ses classes 3 ou 4 fois par semaine. Les professeurs d’Éducation musicale et les professeurs d’Arts plastiques par exemple, ont plus de classes, mais ne les voient qu’une seule fois dans la semaine. Ce paramètre a un impact sur l’organisation de la préparation des cours.

Le contenu de vos séances et l’approche pédagogique seront adaptés aux niveaux de classes dans lesquelles vous enseignerez. Le niveau sixième par exemple, est un niveau d’adaptation pour le tout jeune collégien. Vous devrez être attentif à ce facteur spécifique.

3/ Préparer des cours en concertation avec le tuteur

La préparation des cours est une étape difficile pour un professeur de collège débutant. En tant que stagiaire, vous avez un tuteur chargé de vous accompagner et de vous aider. Les conseils de cet enseignant confirmé sont précieux et contribueront fortement à vous permettre de réussir votre année de stage au collège.

En effet, il vous aidera à mieux appréhender les différents aspects du métier. La découverte et l’appropriation des programmes scolaires seront plus faciles grâce à son recul et sa propre expérimentation. N’hésitez pas à le solliciter, le plus possible. Dans la plupart des cas, le tuteur enseigne dans le même collège que le stagiaire, ce qui est idéal. Toutefois, il arrive que ce ne soit pas le cas. Il faudra alors se contenter de rencontres moins fréquentes, car les déplacements pourront être contraignants.

Les autres professeurs de votre discipline sont pour la plupart disponibles pour aider et soutenir les collègues débutants. Encore une fois, il faut les solliciter. Tout enseignant a connu les difficultés du professeur stagiaire, vous ne serez pas éconduit, rassurez-vous.

4/ Trouver sa place d’enseignant en classe avec les collégiens

Les premières « confrontations » avec les élèves peuvent être impressionnantes. Vous serez un peu tendu au début est c’est bien normal. Le conseil le plus évident en la matière est de rester naturel. Plus vous serez vous-même, plus vite vous trouverez vos marques. Que ce soit avec vos élèves, leurs parents lors de rendez-vous ou tout simplement avec vos collègues, restez tels que vous êtes. Ne cherchez pas à correspondre à une image du prof idéal. Plus simplement, ne vous rajoutez pas une pression inutile en voulant endosser un habit qui ne vous correspond pas. C’est malheureusement un écueil dans lequel tombent bon nombre de débutants.

Le contenu de vos cours ne sera ni trop chargé ni trop ambitieux au début de l’année. Nous vous conseillons de vous focaliser les premières semaines sur la relation avec vos classes. Avec l’aide de votre tuteur, vous établirez une progression qui fixera des objectifs réalistes pour vos classes. L’une des difficultés pour le professeur qui débute est de cerner ce qui est « efficace » pour les collégiens : les méthodes d’apprentissage qui les font progresser et les motivent. Tout ceci s’acquiert progressivement.

⏩ Lisez sur notre site : Imparfait de l’indicatif – Passé simple – 4ème – Cours

5/ Tirer profit de son année de stage comme prof de collège

L’année de stage est une année d’apprentissage, il faut le rappeler. Tout ne sera pas parfait, loin de là. Les doutes et les insatisfactions seront nombreux, mais ils font partie des « obstacles » à surmonter.

Prenez l’habitude, lorsque cela est possible de prendre des notes sur ce qui a fonctionné ou au contraire ce qui a été décevant. L’une des clés pour réussir son année de stage (et les suivantes !) est d’adopter le plus possible une démarche réflexive sur ses pratiques. C’est à cette condition que l’on progresse.

Mais, attention, il ne faut pas non plus se remettre en question chaque semaine. Le bon déroulement d’un cours ne repose pas uniquement sur les épaules du professeur. Le profil de la classe, l’horaire du cours dans l’emploi du temps hebdomadaire… influent sur la réception du travail proposé à la classe. 

Petit à petit, au fil des semaines vous trouverez vos marques. Vous saurez instaurer un climat de confiance et vos élèves seront contents de vous retrouver.

Réussir son stage au collège est primordial pour être titularisé et faire partie intégrante de la grande famille de l’Éducation nationale. Cette année marquante dans le parcours d’un professeur est dense, mais très formatrice. Elle permet de prendre la mesure de tous les aspects du métier de professeur de collège.



Réussir son stage au collège : côté futur prof pdf

Réussir son stage au collège : côté futur prof docx