Les révisions de cours de français 6ème : Comment s’y prendre ?

Nos conseils pour accompagner votre enfant dans ses révisions du cours de français 6ème

Au collège, les révisions sont indispensables pour préparer efficacement les contrôles et interrogations. Les évaluations constituent des jalons sur lesquels le professeur s’appuie pour avancer dans la progression annuelle fixée au début de l’année. Afin de pouvoir suivre au mieux le travail de votre enfant, nous passons en revue quelques conseils pour les révisions du cours de français 6ème.

Fonctionnement d’un cours de français en 6ème

Le cours de français au collège est construit à partir de thèmes et à partir des piliers fondamentaux du cours du français, à savoir, l’écriture, la lecture, l’oral et les outils de la langue. Bien connaître le contenu et l’organisation du cours vous permettra de bien accompagner votre enfant dans ses révisions français 6ème.

Le contenu des séquences pédagogiques en français 6ème

Le cours de français est organisé en fonction du programme de français 6ème. Il est décliné sur une dizaine de chapitres appelés séquences. Ces séquences sont subdivisées en séances se déroulant sur une heure minimum. Il n’est pas exclu que le professeur utilise deux ou trois heures pour une séance. Comme dans les autres niveaux de classe, le programme de français 6ème repose sur l’étude d’œuvres littéraires. Le professeur respecte les Instructions officielles en articulant l’étude des textes à partir de quatre thématiques imposées : 

  • Récits d’aventures

Les élèves découvrent des œuvres classiques du roman d’aventures.

  • Récits de création : création poétique

La classe étudie des récits qui manifestent la puissance créatrice de la parole poétique.

  • Résister au plus fort : ruses, mensonges, masques

Les sixièmes lisent des textes de différents genres mettant en scène les stratagèmes et ruses qu’emprunte le faible pour résister au fort.

  • Le monstre, aux limites de l’humain

Les collégiens en classe de 6ème lisent des textes et documents mettant en scène des figures de monstres.

La progression du cours de français 6ème est construite à partir du profil des élèves et en fonction des goûts du professeur.

Vous pouvez prendre connaissance du contenu du cours quotidiennement ou de façon hebdomadaire grâce à l’espace numérique de travail du collège (ENT). Cela sera plus facile d’aider votre enfant dans ses révisions du cours de français 6ème.

⏩ Lisez sur notre site : Infinitif et les trois groupes verbaux – 6ème – Cours.

Les évaluations intermédiaires et finales en dernière année de cycle 3

Les séquences et les séances font l’objet d’évaluations. Ces contrôles sont prévus pour mesurer les acquis suite à une séance particulière (évaluation intermédiaire) ou à la fin de la séquence (évaluation finale). L’objectif de ces évaluations est principalement de vérifier que la classe a enrichi ses compétences après une leçon de grammaire par exemple. Ainsi, les révisions de votre enfant vont porter par exemple sur les constituants de la phrase (groupe nominal sujet, verbe et complément).

Les nombreux exercices réalisés sur le temps scolaire sont à refaire (idéalement) à la maison. Pour vous aider, vous consulterez les nombreuses fiches compulsées à la fin du manuel scolaire. Elles sont très variées et facilitent les révisions. On y trouve du contenu explicatif sur la nature et fonction, des tableaux de conjugaison, sur les classes grammaticales (le pronom, l’adjectif, etc.).

⏩ N’hésitez pas à consulter sur notre site : Attribut – 6ème – Exercices à imprimer.

Temps consacré aux révisions du cours de français 6ème

Le temps de révision en fin de cycle 3 après le cours et les leçons

Les élèves de 6ème voient leur professeur de français entre trois et quatre fois par semaine. Le cahier ou le classeur sont donc vite remplis par des leçons et des exercices. Pour des révisions efficaces qui porteront leurs fruits, le mieux est de relire systématiquement le soir, ce qui a été vu dans la journée.

Le cours a été consacré à la lecture active d’œuvres comme Les Trois Mousquetaires d’A.Dumas, de L’Odyssée (extraits), de fables d’Ésope ou de La Fontaine, etc. Tous les textes abordés en classe doivent faire l’objet d’un temps de révision, même rapide. La mémorisation de leur contenu sera plus efficace.

Les instants de révision avant l’évaluation finale 6ème

Comme dans les autres disciplines, le temps de révision nécessaire est variable d’un élève à l’autre. Si votre enfant ne présente pas de difficulté particulière dans l’apprentissage du français, les temps de révisions seront assez courts. Il est probable qu’il n’ait pas besoin de votre soutien pour relire le cours et refaire certaines activités. En revanche, si votre enfant éprouve des difficultés de mise au travail, de motivation, l’accompagner va s’avérer indispensable. Dans ce cas, prévoyez des créneaux horaires réguliers et limités dans le temps. Les périodes de révision à rallonge ont tendance à « bloquer » les élèves. L’évaluation finale de séquence se prépare grâce au temps quotidien que l’élève passe à retravailler les points importants du cours. La veille ou l’avant-veille, une relecture attentive de l’ensemble du contenu de la séquence suffit.

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La durée nécessaire pour des révisions efficaces en classe de 6ème

Pour donner une idée, la relecture de toutes les activités peut prendre une heure trente. Il est donc conseillé de ne pas s’y prendre la veille pour le lendemain. L’évaluation finale porte sur une période de cours d’au moins quatre semaines (voire plus). Précisons que pour les élèves dys, les aménagements prévus en classe conduisent à des évaluations spécifiques.

Les différentes parties de l’évaluation français en classe de 6ème

Le contrôle-bilan comporte plusieurs parties en principe. Le point central est un texte en lien direct avec ceux étudiés lors de la séquence. Des questions sur la signification du passage sont posées. L’enjeu est de répondre en formulant des phrases complètes et surtout en s’appuyant sur des citations précises. Dès la sixième, les élèves pratiquent l’explication de texte. Cet exercice de compréhension est au centre de l’épreuve de français du brevet et de l’une des épreuves de français du baccalauréat. L’apprentissage se fait donc très tôt.

Une autre partie du devoir est consacrée à la restitution de connaissances. Si nous prenons l’exemple de la poésie, il s’agira de donner les définitions du calligramme ou du sonnet. On pourra répondre également à des questions portant sur les rimes et les sonorités en poésie. Le travail de révision en amont, pour ce type de questions, est absolument nécessaire.

En outre, une partie de l’évaluation va porter sur l’expression écrite. Les élèves doivent mobiliser les connaissances et compétences acquises tout au long de la séquence. Après un chapitre consacré à L’Odyssée, il pourra être demandé à la classe de raconter un nouvel exploit d’Ulysse. Les révisions sur le vocabulaire du combat ou les épithètes homériques révèlent alors tout leur intérêt pour ce type de consigne d’écriture.

Les révisions du cours de français 6ème sont indispensables et font partie du travail personnel de l’élève. Plus ce travail est régulier, moins le travail à l’approche de l’évaluation finale sera conséquent.



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