Prof de maternelle débutant : nos ressources indispensables

Ressources pour prof de maternelle débutant

Ça y est, vous avez passé le CRPE et obtenu votre diplôme. Votre affectation est tombée. Il vous reste l’été pour vous préparer à ce nouveau métier. Dès septembre, vous plongerez dans le grand bain ! Avec envie, impatience mais aussi appréhension, il va vous falloir commencer à organiser cette toute première rentrée. Que ce soit votre section de prédilection ou non, vous serez enseignant en maternelle. Alors voici quelques conseils pour vous armer. Quelles sont les compétences attendues pour vos élèves ? Comment bien préparer votre classe ? Quelles sont les ressources indispensables à un prof de maternelle débutant pour organiser les espaces ? Comment structurer votre emploi du temps ? Suivez le guide.

Être au clair sur les attendus avant la rentrée

En tout premier lieu, il y a les programmes. Le Bulletin officiel n° 22 du 29 mai 2019 redéfinit précisément les priorités de l’école primaire. Vous avez déjà étudié durant vos années de formation en master les compétences à atteindre dans chaque niveau. Vous trouverez cependant dans ce BO, les recommandations pédagogiques pertinentes ajoutées à celles du BO spécial n° 3 du 26 avril 2018. 

L’école maternelle est l’école du langage. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités d’enseignement. Un travail régulier et structuré va amener à une maîtrise de la conscience phonologique, du principe alphabétique, de la compréhension explicite et implicite, des capacités de communication… Le tout favorisant la construction d’un parcours de lecteur autonome.

Dans le domaine des apprentissages mathématiques, découvrir les nombres et leurs utilisations est tout aussi important. Appréhender, comprendre et connaître les quantités jusqu’à dix doivent former un socle solide pour les apprentissages ultérieurs. Enrichies par l’enseignement du calcul, toutes ces compétences serviront à la résolution de problèmes.

Voici un rapide exemple pour 2 des 5 domaines de compétences de maternelle :

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
  2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques ;
  3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
  4. Acquérir les premiers outils mathématiques ;
  5. Explorer le monde.

Il est fondamental que vous connaissiez ces attendus et que vous les organisiez sous forme de progressions et programmations pour chaque discipline. Pour vous aider, un travail d’école a déjà dû être fait en amont. Les professeurs se réunissent régulièrement et profitent de ces temps de concertation pour mettre en place des progressions d’écoles (« écoles » au pluriel, car la liaison GS-CP est aussi importante). Organisez-vous bien par période en définissant précisément les compétences visées pour chaque séquence. Vous les détaillerez ensuite en séance.

Bien préparer votre classe pour enseigner plus sereinement

Les affichages et documents obligatoires

Non seulement, ils vont vous aider à structurer vos journées mais ils sont obligatoires et seront contrôlés lors d’une inspection.

Vous devez absolument afficher :

  • Votre emploi du temps, qui va vous guider et vous permettre de respecter les horaires impartis pour chaque discipline.
  • Vos progressions par période et par matières afin de garder en vue l’objectif principal de chaque séance.
  • Les consignes d’évacuation et de conduites à tenir en cas d’alertes « sécurité incendie », et PPMS « attentat-intrusion » ou « risques majeurs ». De plus, le numéro d’« Allô enfance maltraitée » doit être accroché dans l’école et visible par tous les élèves.
  • Le registre d’appel (même s’il n’est pas accroché) doit être en permanence à jour et à disposition. Vous devez avertir votre directeur dès qu’un élève est absent plus de 4 demies-journées par mois.

Les outils de pilotage de la classe

Il n’y a pas de caractère obligatoire mais ils semblent fortement recommandés, surtout pour un prof de maternelle débutant. Voici nos recommandations : 

  • Votre cahier journal et vos fiches de préparation : Ils vont respectivement vous aider à organiser votre journée et penser chaque apprentissage.
  • Les programmations annuelles afin de définir l’évolution des compétences à acquérir sur l’année scolaire.
  • Un tableau des services de surveillance.
  • Un tableau d’occupation des diverses salles : gymnase, cour, BCD, salle informatique… et possibles intervenants extérieurs.
  • Un casier où seront rangés le règlement intérieur, le projet d’école et les projets en cours.
  • Un autre où vous pourrez mettre les livrets scolaires, les grilles d’observations des élèves, leur éventuel livret d’APC et fiches du RASED, CMPP, etc. 
  • Un classeur avec toutes les fiches de renseignement. Il regroupe pour chaque enfant : les informations de base comme les responsables légaux, les personnes autorisées à venir le récupérer… À ceci s’ajoutent les assurances, les autorisations de droit à l’image et à la captation de la voix, les PAI pour ceux qui en ont.
  • Votre liste d’élèves non seulement par ordre alphabétique mais aussi par ordre chronologique. À cet âge, une différence de quelques mois peut-être énorme. Vous pouvez y mettre des repères pour les gauchers, ceux qui portent des lunettes, les cantiniers.

Organiser les espaces : prof de maternelle débutant, nos ressources indispensables

Pour aménager votre classe, il va vous falloir penser à organiser de multiples espaces :

  • Le coin regroupement. Nous en parlerons plus loin, mais idéalement il se compose de petits bancs disposés en arrondi autour d’un tableau. Sa taille doit permettre d’accueillir toute la classe.
  • Des tables rectangulaires, ovales ou rondes destinées à un petit groupe d’élèves.
  • Parfois en GS, un groupe de tables individuelles placées frontalement face au tableau. L’objectif étant ici de préparer les enfants au CP.
  • Un coin bibliothèque.
  • Des coins jeux : Ils sont trop souvent utilisés comme un lieu de délestage, une activité occupationnelle pendant que vous travaillerez avec un autre groupe. Cependant, l’enfant apprend énormément par le jeu. Ils sont donc indispensables !

Vous pouvez en plus de tout cela, proposer des coins de découvertes sensorielles, une zone de repos, des espaces d’actions, un pôle informatique, etc. 

Chaque espace doit être clairement défini.

Il est judicieux de limiter en nombre, l’accès aux zones où les élèves évoluent de manière autonome. Vous pouvez par exemple accrocher 4 colliers pour entrer au coin garage.

L’enfant a besoin de repères et de régularité. Essayez au maximum d’associer une table à un domaine d’apprentissage. Ainsi, quand il arrive sur un lieu, il sait par avance ce qu’il va faire et quel matériel préparer. Cela vous permet d’afficher de manière optimale les référents. À l’espace « Acquérir les premiers outils mathématiques », vous exposerez les nombres représentés sous leurs différentes formes, les diverses formes géométriques, etc. Le référent des consignes de base sera toujours bien visible. En voici un modèle 👉Affichage/fiche : Comprendre les consignes en GS.

Le passage par le coin regroupement matérialise le changement d’une activité à une autre. Ce sera l’occasion de redonner ou ajuster les consignes. Vous pouvez mettre en place un moment de retour au calme, un petit rituel avec quelques chansons par exemple. En voici quelques-unes sur le thème de la rentrée.

👉 Comptines sur le thème de la rentrée.

Penser judicieusement votre emploi du temps

La mise en route

Généralement, toute matinée débute par un moment d’accueil. Il peut varier de 10 à 20 min selon le niveau. Il va permettre à chacun d’investir les lieux, retrouver les copains, entrer dans le statut d’apprenant. Le prof de maternelle débutant que vous êtes en profitera pour observer chaque chérubin (car une fois la journée lancée, il faut admettre qu’au départ vous n’aurez pas trop le temps de lever le nez !).

Suit souvent un temps de regroupement. Moment de partage dynamique, il est propice aux échanges et à la communication. Ça peut-être l’occasion pour chacun de pouvoir exprimer ses émotions afin de désamorcer certaines situations et partir sur de bonnes bases pour poursuivre sereinement.

C’est aussi le moment des rituels. Importants, ils marquent le départ de la journée de travail. Ils vont permettre :

À l’enseignant Aux élèves
  • De constituer le groupe classe.
  • De rassurer et mettre en confiance.
  • D’exposer le déroulement de la journée.
  • D’expliquer aux élèves les situations d’apprentissage et y mettre du sens… 
  • D’intégrer leur appartenance à un groupe.
  • D’apprendre à s’exprimer oralement devant un « public ».
  • De se familiariser avec les règles de communication.
  • D’utiliser des outils et référents collectifs.
  • De prendre des repères dans le temps et l’espace.
  • De répéter pour mémoriser… 

La mise en place des ateliers

C’est maintenant l’heure de passer au travail ! 

En maternelle, la différence entre les besoins, la capacité d’attention et de concentration, les aptitudes d’un élève de Petite Section et de Grande Section est considérable. Il vous faut garder cela en tête pour établir la durée et les modalités de vos activités.

En PS, un temps d’atelier de 15 min au départ semble correct. En GS, vous pouvez partir sur 30 minutes et cela augmentera progressivement. Il est pertinent dans votre emploi du temps de prévoir un peu plus de temps. Cela permettra :

  • Aux élèves en difficulté ou un peu plus lents de travailler sans pression.
  • De laisser aux enfants le temps de ranger leur plan de travail ; ce qui représente aussi un apprentissage.
  • Que vous ne soyez pas stressé par le timing.
  • Que vous puissiez varier les entrées dans l’activité.
  • De différencier le travail au mieux pour chacun.

Pensez à préciser pour chaque activité, sa modalité. Le travail se réalise-t-il seul, à l’aide de l’ATSEM, avec un intervenant extérieur, en autonomie… ?

Optez-vous pour une organisation en groupe classe, en demi-groupe, par petits groupes homogènes ou hétérogènes, groupe de besoins ponctuels… ?

Vous ne choisirez très certainement pas les horaires de la récréation. Elle sera la plupart du temps placée judicieusement en milieu de demi-journée pour faire une pause et permettre aux bambins de s’aérer.

Vous trouverez les recommandations de répartitions horaires dans les programmes. La phonologie, l’écriture, l’EPS doivent par exemple être abordés tous les jours en Grande Section alors qu’un seul créneau de sciences suffira par semaine s’il est suffisamment long.

En matinée, les élèves sont plus réceptifs. Placez donc les domaines prioritaires sur ces moments.

👉 Découvrez notre article sur une journée type en maternelle.

L’important va être la régularité. Elle permet à l’enfant de prendre des repères et de se structurer.

Vous voici prêt à vous mettre au travail. Pour cette première année dans l’Éducation nationale, n’hésitez pas à suivre des livrets de méthode clés en main. C’est à la fois rassurant et cela vous permettra de ne rien omettre. Pour motiver les élèves autour de projets, il existe sur le Net une multitude d’exploitations, à la fois autour de thèmes mais aussi d’albums ! Notre site Pass-education regorge de ressources pédagogiques conçues par des enseignants pour des enseignants. N’ayez pas de scrupules à vous y appuyer. Mais surtout, n’oubliez jamais que vous travaillez avec des enfants et ces derniers ont des besoins. Si une séance ne se déroule pas comme vous le souhaitez, ne vous obstinez pas. Arrêtez tout, prenez le temps d’analyser les choses et cela fonctionnera peut-être une prochaine fois. Il suffit parfois d’un moment où les enfants sont plus réceptifs ou d’un aménagement optimisé. Le maître mot de notre métier demeure l’adaptation.



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