Prof d’élémentaire débutant : 3 ressources adaptées

3 ressources pour prof d’élémentaire débutant

Une fois le concours en poche, la rentrée est l’événement tant attendu par les professeurs stagiaires. Sa première classe, ses premiers élèves, ses premières préparations : toutes ces choses qui étaient pleinement voulues de l’inscription au CRPE à l’annonce des résultats. Une fois l’affectation donnée, il est temps de commencer les programmations et différentes préparations pour les futurs élèves. Sans oublier la gestion de la classe et les relations avec les parents à établir tout au long de l’année. La formation théorique laisse enfin place à la pratique. Sur quelles sources fiables se baser pour parvenir à mener à bien son début de carrière ? 3 ressources pour les profs d’élémentaire débutants.

1/ Les ressources institutionnelles pour débuter en élémentaire

Elles sont la base du trousseau du prof d’élémentaire débutant. Ces ressources sont fiables et appartiennent ou sont contrôlées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Sur celles-ci, on y retrouve notamment les différents programmes à jour ainsi que des propositions d’activités dans chacun des domaines d’enseignement.

En cas de changements ou d’ajustements de programmes, le site education.gouv.fr sera celui à suivre absolument pour être au fait.

Devenir enseignant est le site référent lorsqu’on souhaite s’inscrire aux différents concours pour devenir professeur. Il est toujours utile une fois titulaire, car il contient de nombreuses informations autour du métier lui-même, que ce soit sur le plan de la formation ou de l’évolution de la profession. Des témoignages sont également visibles sur la plateforme afin d’être au plus proche des ressentis et expériences des collègues.

Le réseau Canopé est un réseau de formation pour les enseignants. Il permet à la fois de disposer de nombreuses ressources et d’en emprunter pour une utilisation en classe. Il est un incontournable pour les néo-titulaires qui souhaitent s’équiper sans débourser un budget conséquent.

Découvrez notre article sur le stage en élémentaire pour disposer de tous les moyens disponibles afin de gérer au mieux vos premiers pas d’enseignant.

2/ Les sites pédagogiques pour des débuts réussis du CP au CM2

Sur Internet, vous pourrez trouver de nombreux sites pédagogiques qui vous aideront à planifier vos journées d’école, mais aussi à réfléchir sur la pédagogie à employer. Certains sites sont directement publiés par le gouvernement. D’autres comme Pass Education sont tenus par des enseignants qui souhaitent partager leurs connaissances et compétences avec d’autres professeurs en activité. Si vous surfez sur le Web, vous courez aussi le risque de tomber sur des blogs qui proposent des contenus peu qualitatifs. À vous d’être vigilant et d’enregistrer dans vos favoris des sites sur l’enseignement conformes aux programmes de l’Éducation nationale. Certains sites Internet sont une mine d’informations incontournables et intarissables en phase avec la réalité du terrain. Ils sont un bon compromis pour confronter la théorie et la pratique, toujours au regard de l’expérience partagée par les professionnels du domaine.

Pass-education est un site qui a su se faire une place dans le monde de l’éducation. Du concours à la prise de poste, il continuera de vous accompagner dans l’élaboration de vos séquences d’apprentissages pour aider vos élèves à acquérir de nouveaux savoirs. Ces ressources sont pour tous les professeurs indépendamment de leur niveau de classe ou leur avancée dans le métier. Il se veut être une ressource pédagogique complète autour de l’éducation et de l’enseignement. Un must have pour les débutants qui ne savent pas par où commencer la préparation de leur classe.

Découvrez nos exercices prêts à l’emploi à proposer dans vos classes de cycle 2 et cycle 3 : 

👉 Les lectures inférences en CE2.

👉 Lire et écrire en chiffres romains au cycle 3.

N’oubliez pas que rien ne vaut l’expérimentation sur le terrain. Si vous trouvez un contenu pédagogique (fiche, leçon, séquence, etc.) qui vous semble répondre aux exigences de l’Éducation nationale et adapté au niveau de vos élèves, testez-le directement en classe. Prenez ensuite le temps de noter vos observations. Le matériel est-il adapté ? Manque-t-il des éléments dans la consigne ? Les élèves ont-ils rencontré des difficultés à réaliser l’activité ? Ont-ils bien perçu les éléments de la leçon ? Autant de questions qui vous aideront à adapter cette ressource trouvée sur Internet aux profils de vos élèves.

Ces différentes expériences en classe permettent de mieux appréhender la journée type en élémentaire.

3/ Les livres pour faciliter la préparation de l’année

Lorsqu’on débute, on se retrouve souvent confronté à deux problématiques : l’absence de ressources ou la diversité des ressources. Dans les deux cas, on ne sait pas vers quoi se tourner et comment rester attentif face à une seule source.

Les livres et manuels sont une réponse à cela. En effet, il en existe de plusieurs types. Les livres qui aident à la préparation de l’année selon le niveau ou le cycle. Avec ces différents conseils et mises en situation, il est plus facile d’appréhender les notions importantes à mettre en place en termes d’apprentissage ou de gestion des élèves.

Les manuels pédagogiques sont pensés pour livrer aux enseignants des séances et séquences d’apprentissage clés en main. Lorsqu’on se lance, avec l’énergie de la nouveauté, on a parfois envie de tout créer soi-même. Cependant, avec la charge de travail conséquente et le nouveau rythme à prendre, ce type d’ouvrage est totalement bienvenu.

Grâce à ces 3 types de ressources, vous êtes outillé pour affronter votre première année d’enseignement du CP au CM2. En tant que prof d’élémentaire débutant, n’oubliez pas que l’expérience vous fera gagner en confiance et en expertise.



Prof d’élémentaire débutant : 3 ressources adaptées pdf

Prof d’élémentaire débutant : 3 ressources adaptées docx