Une journée type en grande section : spécial enseignant

Exemple d’une journée en grande section pour un prof de maternelle

La scolarité est obligatoire dès 3 ans depuis la rentrée de 2019. La maîtrise du langage est au centre de l’école maternelle. Les directives ministérielles jalonnent votre progression et votre programmation de classe. Alors, comment les appliquer au sein de vos 2 douzaines ou plus de têtes blondes durant une journée ? Nous vous répondons dans cet article en vous proposant une journée type grande section. Laissons place d’abord à un débriefing succinct des attendus de la grande section, classe importante, charnière de la scolarité de vos élèves. Ils possèdent un pied en maternelle et commencent à avoir le second dans la classe de CP. Elle appartient à un nouveau cycle et au lieu d’apprentissages fondamentaux. Devenez le garant des bases de leurs compétences.

Les 5 domaines d’apprentissage GS en 2 mots

Vous voilà prof de maternelle débutant ? Voici déjà un postulat : vous enseignez autour de cinq axes :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée ;
  • explorer le monde.

Les 5 sont essentiels au développement des enfants et doivent apparaître dans l’organisation du temps quotidien, de la journée type maternelle.

Le bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015 devient votre partenaire de préparation. Vous y trouvez dans le détail les attendus de chacun des domaines et des ressources pédagogiques.

Autour de ces 5 axes, ne perdez pas de vue de poser un cadre. Vous devenez le référent, calme et déterminé, l’adulte qui expose les règles, pour des élèves qui se sentent sécurisés. L’apprentissage se dessine à cette condition avec sérénité. Il devient clairement défini. C’est ainsi que vous, enseignant, définissez les règles et les modalités des temps de déplacement, de rangement, de passage aux toilettes. Ces instants suspendus qui jalonnent la journée, mais qui demeurent des moments de socialisation, pour devenir élève. Ils sont pour vous des leviers dans le déroulement du quotidien.

Les temps forts d’une journée type en grande section

L’école maternelle est le vecteur essentiel de la construction du langage et par votre biais, elle amène vos élèves à maîtriser les apprentissages fondamentaux. 

L’enfant doit se sentir rassuré. Les journées se construisent avec des temps ritualisés, bien cadrés et clairement expliqués pour lui. Les consignes se définissent avec clarté. Il sait ce qu’on attend de lui. La sécurité affective de vos élèves passe par une demande et un repérage limpides. 

Votre journée se rythme en plusieurs temps.

Le matin

Un temps d’accueil

Il représente la transition entre la maison et l’école. C’est un moment pour vous, de saluer et de communiquer avec les familles. Vous vous adressez à l’enfant en particulier, vous personnalisez son arrivée. Il se sent le bienvenu. Le passage aux toilettes est essentiel pour la tranquillité de la suite.

À l’arrivée dans la classe, vos élèves récupèrent leur étiquette prénom écrit dans les 3 graphies et le dépose au tableau des présents. Si vous êtes muni d’un tableau numérique, ils peuvent cliquer sur son prénom.

Durant une dizaine de minutes, vous faites le choix, si vous le souhaitez, d’organiser 5 pôles de détente et d’arrivée dans la classe. Par exemple un coin bibliothèque, un lieu avec un cahier de dessins individuel, une table de puzzles…

Un temps de regroupement ritualisé

Suite à l’accueil, le regroupement d’une durée de 15 minutes environ instaure des apprentissages. Des élèves de service à la semaine sont nommés. Ils s’occupent du comptage des présents, suite aux étiquettes déposées et vous notez les absents dans votre cahier d’appel. Le travail sur les dizaines et unités se prête très bien à cette activité. Un autre enfant s’occupe de la date. Des comptines en français ou langues étrangères dans le cadre de l’éveil aux langues ponctuent ce moment. Une lecture peut aussi se substituer. La météo se vérifie après la récréation.

À l’issue du regroupement, vous signifiez clairement les consignes des ateliers préparés sur les tables. Les grands viennent de moyenne section et sont déjà habitués au travail. Vous les sollicitez sur les outils dont ils ont besoin en vue de réaliser leur tâche. Vous visez l’autonomie et la méthodologie.

Les ateliers, temps d’apprentissage

Vous êtes libre d’organiser votre classe comme bon vous semble. Une des façons de mettre en place des ateliers est de les identifier en 5 pôles correspondant aux 5 domaines.

Des groupes d’élèves tournent sur les ateliers au rythme imposé. Ils effectuent tous les ateliers en 2 matinées. Ces activités se préparent et se programment en amont lors de votre préparation par période, suivant les instructions officielles. 

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Pensez à placer des ateliers autonomes, de découverte, d’exploration, de jeux, un dirigé par vous et un supervisé par l’ATSEM. Les activités Montessori demeurent une référence dans la construction de l’apprentissage. 

Des temps de pause

La récréation en demeure le moment le plus fort. Le passage aux toilettes paraît essentiel.

Les temps calmes ou de relaxation réguliers dans la journée augmentent l’efficacité de concentration de vos élèves. Ils ont besoin de pauses physiquement et mentalement. Ils doivent se déplacer, appréhender l’espace, car ils ne peuvent rester assis une heure entière. 

Des temps d’activités physiques

Ce type d’activités peut se passer dans la salle de sport, sous le préau ou dans la cour. Veillez à la sécurité. Le temps de préparation et de consignes doit être court afin que le temps d’activité réel soit optimal. Il s’agit d’un moment propice aussi au développement du langage, tout comme l’habillage pour la récréation et même le passage aux toilettes !

L’après-midi

La deuxième partie d’une journée type en grande section commence !

Un temps de pause avec de la musique douce, durant 15 minutes, offre à vos élèves l’opportunité de commencer la demi-journée en toute quiétude.

Vous pouvez consacrer les activités purement à un seul domaine, chaque jour différent. Par exemple, toutes se construisent avec pour objectif le français. Les ateliers dirigés par les adultes deviennent obligatoires, les 3 ou 4 autres, facultatifs. Ils choisissent leur moment d’apprentissage. L’autonomie, la méthodologie et le rythme de chacun sont alors la priorité. Vous appelez les enfants qui évitent les tâches obligatoires éventuellement.

La récréation ponctue cette demi-journée d’ateliers.

De retour, vous organisez un moment de langage autour de la journée passée. Lisez un album issu du réseau littéraire prévu et engagez un échange à son sujet.

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Il est temps maintenant d’organiser la sortie de la journée.

Préparez votre journée type en grande section en variant les temps proposés ci-dessous pour éviter la lassitude des élèves. Elle se doit d’être clairement établie pour les élèves. Faites en sorte qu’ils deviennent acteurs de leurs apprentissages. Déroulez-leur le programme de la matinée avec des supports visuels. Ils appréhendent l’organisation, les temps de la journée. Ils se préparent à vivre les moments de classe. Construisez par exemple une horloge du jour. À vos fiches de prep ! 



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