Journée d’observation en maternelle : les éléments à ne pas manquer

Nos conseils pour retenir l’essentiel de sa journée d’observation en maternelle

Vous êtes sur le point de passer votre concours de recrutement de professeurs des écoles et vous avez la chance de passer une journée d’observation en maternelle. Il s’agit peut-être de la première fois que vous vous retrouvez en immersion dans une classe de cycle 1 et tout vous paraît nouveau et inconnu. Découvrez nos conseils pour retenir les points que vous pourrez mobiliser dans vos futures pratiques professionnelles.

Examiner l’organisation de la classe durant votre journée d’observation en maternelle

La première chose à considérer lorsque vous passez une journée d’observation en maternelle est l’organisation de la classe. 

L’espace et le temps 

Les choix du maître ou de la maîtresse en termes de structuration des espaces et des temps d’apprentissage ne sont pas dus au hasard. 

Une classe de maternelle est généralement agencée en plusieurs zones, par exemple :

  • le coin regroupement ;
  • les tables de travail ; 
  • les coins de jeu d’imitation ; 
  • la bibliothèque ; 
  • le coin peinture ou la piste graphique ;
  • etc.

Vous remarquerez que ces différents coins, ou espaces, sont choisis en fonction de points stratégiques de la salle de classe comme le point d’eau, les portes de sortie ou encore le tableau. Ils sont aussi organisés pour permettre une circulation fluide des élèves dans la classe.

La structure de votre journée d’observation en maternelle est également un point qui doit attirer votre attention. Notez les horaires auxquels les moments de transition sont opérés et le temps accordé à chaque activité. Combien de temps dure l’accueil du matin ? À quelle heure l’enseignant propose-t-il un passage aux toilettes ? Pour quelles raisons a-t-il choisi de proposer la séance de motricité avant ou après la récréation ? Ces questions vous permettent de mieux comprendre des choix organisationnels qui sont faits pour des raisons pédagogiques, mais aussi en fonction de contraintes d’horaires scolaires.

Enfin, profitez de votre journée d’observation en maternelle pour noter comment le professeur qui vous accueille a choisi de modéliser le déroulement de la journée de classe pour les élèves. Certains affichent des photos d’une journée à l’école, d’autres utilisent des images ou des pictogrammes. Il se peut également qu’un temps soit consacré en début de matinée pour annoncer le programme du jour ou que l’enseignant annonce à chaque transition ce qu’il va se passer ensuite.

Les documents institutionnels

Les enseignants sont tenus d’afficher et de tenir à disposition dans leur classe des documents institutionnels établis par l’Éducation nationale. Certains sont obligatoires, d’autres recommandés. Lors de votre formation, vous n’avez peut-être pas eu l’occasion d’en être informé et une journée d’observation en maternelle est l’occasion parfaite pour en prendre connaissance. Ainsi, vous pouvez demander au professeur de votre classe d’accueil de consulter :

  • l’emploi du temps de la semaine ; 
  • les programmations et progressions par domaine d’apprentissage mentionnant les objectifs par période ; 
  • le cahier journal de l’enseignant ; 
  • le cahier d’appel ; 
  • les PAI (projet d’accueil individualisé) et PAP (plan d’accompagnement personnalisé) le cas échéant ; 
  • les fiches de séquence et fiches de préparations ; 
  • les affichages didactiques et esthétiques (frise numérique, répertoire graphique, travaux des élèves, etc.) ; 
  • les plannings d’occupations des espaces communs (cour de récréation, BCD, salle de motricité, etc.)
  • les affichages de sécurité ; 
  • etc.

Tous ces documents témoignent d’une organisation à l’échelle de l’école et de la classe. Ils expliquent ou illustrent les contraintes et les choix pédagogiques des enseignants. Ils vous aident à vous projeter dans la réalité de terrain de votre future vie professionnelle.

Si vous en avez le temps durant votre journée d’observation en maternelle, choisissez quelques-uns de ces documents et demandez au professeur de vous expliquer comment il les a conçus et comment il les utilise au quotidien.

Étudier les pratiques professionnelles de l’enseignant et les réponses des élèves au cours de votre jour de stage

Pendant votre journée d’observation en maternelle, ne perdez pas de vue l’intérêt professionnalisant de votre démarche. Vous avez la chance de passer quelques heures en immersion dans une classe et vous voudrez en profiter pour en retenir un maximum sur les pratiques pédagogiques mises en place. 

Les choix pédagogiques

Pendant votre stage en maternelle, munissez-vous d’un stylo et d’un carnet pour noter en détail le déroulé de chaque activité. Écrivez les interventions du professeur et les réponses des enfants et essayez de comprendre la structure de la séance : 

  • Quelle est la situation de départ de l’activité ? 
  • Quelles questions l’enseignant pose-t-il aux élèves ?
  • S’agit-il d’une situation de découverte en début de séquence ? D’une remédiation ? D’une évaluation ? 
  • Quelle place prennent les interventions du professeur ? Et celles des élèves ?
  • Quels sont les objectifs de l’enseignant et les compétences mobilisées par les enfants ?

En somme, vous pratiquez une observation active, en essayant de reconstituer ce qui pourrait apparaître sur la fiche de préparation du maître ou de la maîtresse. Comparez ensuite vos conclusions avec le document en question s’il a été formalisé ou échangez avec le PE pour confronter ce que vous avez compris et ses intentions pédagogiques. C’est ainsi que vous apprendrez efficacement à analyser une séance et que vous pourrez enrichir vos futures pratiques professionnelles.

Profitez également de votre journée d’observation en maternelle pour consulter les supports pédagogiques utilisés en classe. Avec l’accord de l’enseignant, photocopiez des activités et notez les références de livres et manuels qui attirent votre attention. Vous vous constituez ainsi un début de corpus de ressources que vous pourrez exploiter avec vos propres élèves.

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La gestion de classe

Au-delà des considérations pédagogiques essentielles à noter lors de votre journée d’observation en maternelle, examinez attentivement la gestion de la classe.

Les enseignants qui vous accueillent ont développé, au cours de leurs années de pratique, des techniques qui vous seront très utiles lorsque vous serez professeur stagiaire.

Par exemple, prenez note des méthodes de retour au calme dont vous êtes témoins. Chanter une chanson, parler de plus en plus bas, baisser la luminosité de la salle… Plusieurs astuces se révèlent très efficaces et vous pourriez avoir besoin de les connaître dans les mois qui arrivent. Les postures et attitudes des enseignants chevronnés leur permettent de garder l’attention des jeunes élèves. Observez donc la manière dont ils s’adressent aux enfants et dont ils interviennent face à un élève perturbateur. 

Enfin, n’oubliez pas de vous enrichir de l’organisation des activités mises en place. Notez comment l’enseignant met ses élèves au travail, comment il passe ses consignes et la manière dont il parvient à se dégager du temps pour travailler avec un groupe d’élèves. Fonctionne-t-il en ateliers tournants ? Préfère-t-il les plans de travail ? Quelle place accorde-t-il à l’autonomie des élèves ? Quelles différences applique-t-il selon la section dans laquelle il enseigne ? Toutes ces observations vous donneront des idées pour vos futures classes et vous permettront de vous adapter en fonction de votre public et des contraintes que vous pourriez rencontrer.

Vous l’aurez compris, vos stages sont des occasions en or pour mieux comprendre le monde professionnel que vous vous apprêtez à intégrer. Au cours de votre journée d’observation en maternelle, ne soyez pas passif et pensez à poser des questions aux différents acteurs de l’école. Veillez cependant à choisir les moments opportuns pour formuler vos questionnements à l’enseignant afin de ne pas perturber les temps d’apprentissage. Par ailleurs, si le professeur vous donne son accord, vous pouvez également échanger avec les élèves et prendre part à quelques activités pour une immersion encore plus enrichissante.



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