Journée d’observation en élémentaire : les éléments à ne pas manquer

Nos conseils pour retenir l’essentiel de sa journée d’observation en élémentaire

Vous vous destinez à l’enseignement et êtes inscrit en première année de Master MEEF ? Alors, on vous proposera une journée d’observation en élémentaire. Plusieurs, même. Dans la classe d’un maitre d’accueil temporaire ou d’un maitre formateur, vous verrez un professionnel de l’éducation à l’œuvre. L’occasion idéale d’apprendre par l’exemple : gestion de la classe, mise en place de situations pédagogiques, prise en compte des élèves en difficulté, etc. Vous savez que ces journées sont de véritables mines d’or et ne voulez pas en rater une miette. Comment procéder afin d’optimiser ce temps de stage si précieux ? C’est la question à laquelle va répondre cet article. Suivez le guide !

Tirer profit d’une journée d’observation en élémentaire

Lors de votre stage d’observation et de pratique accompagnée en élémentaire, vous allez remettre les pieds dans une école. Pour la première fois depuis bien longtemps, n’est-ce pas ? Même si cette perspective vous enchante, gardez les pieds sur terre. Organisation et concentration doivent être vos maitres-mots.

Comment procéder pour être vraiment efficace ?

Vous vous en doutez : tant d’aspects sont importants à relever, que vous ne saurez plus où donner de la tête. Voilà donc quelques suggestions pour organiser votre travail : 

  • Listez à l’avance tout ce que vous comptez examiner. Inspirez-vous des lignes qui suivent. Elles sont faites pour cela ! Si besoin, construisez une grille d’observation que vous remplirez au cours de la journée. 
  • Entendez-vous avec votre binôme pour vous répartir les tâches. Il serait dommage de prendre note des mêmes éléments et d’en laisser d’autres de côté, non ?
  • Arrivez suffisamment tôt le matin. Ainsi, vous prendrez le temps de faire connaissance avec l’enseignant qui vous accueille. Vous assisterez aussi à son travail de mise en place et vous familiariserez avec la salle de classe. 
  • Observez discrètement, mais surement. Tout est sujet à la prise de notes.

Quoi observer pendant une séance ?

Voici les axes essentiels : 

  • Quels sont les objectifs définis par le maitre ? 
  • Quelles compétences des programmes sont travaillées ? 
  • Quelles formes prennent les consignes ? 
  • Quel dispositif pédagogique est adopté ? Travail en classe entière, en groupes, individuel ?
  • De quels outils ou matériels disposent les élèves ? 
  • Combien de temps dure chaque étape de la séance ?

Et après la séance ?

Nous vous conseillons d’être véritablement actif, lors d’une journée d’observation en élémentaire. Pour cela, ne vous contentez pas de consigner ce que vous voyez. Allez au-delà, pensez déjà tel un enseignant. 

Comment ? En vous renseignant sur ce qui viendra après la séance observée : 

  • Quels prolongements vont être mis en place ? 
  • Comment le professeur corrige les travaux des élèves ? 
  • Sous quelle forme une évaluation de la séquence est prévue ? Quand ça ? 
  • Quelle trace écrite est conservée par les élèves ? 

Ces questions portent sur un avenir assez lointain, plusieurs jours ou semaines. Or, le futur immédiat se révèle, lui aussi, très intéressant. Regardez comment le professeur passe d’une séance à une autre ou d’un temps de classe à la récréation. Cette analyse de sa pratique vous sera très utile lorsque vous prendrez la classe en charge.

Consulter les documents institutionnels de la classe et de l’école

Une journée d’observation en élémentaire, c’est aussi le moment idéal pour lire ou feuilleter des écrits essentiels pour un enseignant.

Les affichages obligatoires du CP au CM2

Profitez de votre présence en classe pour examiner les affichages obligatoires :

  • La liste des élèves. Comment sont classés les enfants ? Par ordre alphabétique ou par date de naissance ? Dans une classe à cours double, les deux sections sont séparées ou mélangées ? 
  • L’emploi du temps. Les horaires officiels, avant retrait des récréations, apparaissent-ils ? Quelle répartition des domaines disciplinaires est adoptée ? Est-ce que le planning respecte les rythmes chronobiologiques de l’enfant ? 
  • Les progressions et programmations. Le professeur en charge de la classe utilise quelle mise en page ? La programmation de chaque discipline est-elle détaillée au jour le jour ou par période ? 
  • Le règlement intérieur de l’école. Il est souvent accompagné d’une affiche des règles de la classe, élaborée par les élèves.
  • Les consignes d’évacuation en cas d’incendie.

Les documents indispensables au bon fonctionnement de la classe 

En plus des écrits listés ci-dessus, consultez lors de votre stage des outils indispensables, voire obligatoires, pour les maîtres et maîtresses : 

  • Le registre d’appel. Obligatoire, il est complété matin et après-midi et fait apparaître le pourcentage de présences et d’absences chaque mois.
  • La liste des élèves pour qui un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) existe. Quel est le protocole à suivre en cas d’urgence ?
  • Les fiches de renseignements des élèves. Notez quel type d’informations elles contiennent. 
  • Le tableau de services. La plupart des écoles en ont un. Il indique qui surveille chacune des récréations de la semaine. 
  • Le cahier journal. Outil fortement conseillé, il décrit de manière plus ou moins détaillée le déroulement de chaque journée de classe. Inspirez-vous de sa présentation et de son contenu.
  • Les affichages didactiques. Analysez-les : où sont-ils disposés ? Certains sont-ils mobiles ? Semblent-ils avoir été rédigés avec les élèves ?

Observer les acteurs du monde scolaire et leurs relations

Une journée d’observation en classe revient à découvrir de l’intérieur ce métier auquel vous vous préparez. Quoi de plus enrichissant que d’être spectateur de la pratique d’un maître d’accueil temporaire ou d’un maitre formateur ? En entrant dans une classe, vous allez également vous mettre à la hauteur des élèves d’âge élémentaire. Et être témoin des relations en jeu au sein d’un établissement du premier degré ou avec des partenaires extérieurs.

S’inspirer du professeur des écoles titulaires de la classe

Lors du stage, portez votre attention sur l’attitude de l’enseignant qui vous accueille. Et notamment sur les points suivants : 

  • Présence physique. Comment se tient-il ? Où se place-t-il au sein de la classe ? Se déplace-t-il ? Quand ? Pourquoi ? Etc.
  • Placement de la voix. Attardez-vous sur le volume sonore choisi par l’enseignant. Le professeur s’exprime toujours sur le même ton ? Est-ce qu’il module son rythme de parole ?
  • L’autorité. Voir un professeur à l’œuvre apporte de multiples enseignements, de ce point de vue. Comment le maître ou la maîtresse assoit son autorité ? De quelle manière fait-il respecter les règles de la classe ? Comment gère-t-il un élève au comportement difficile ? 
  • Aide des élèves en difficulté. Ouvrez grand les yeux et les oreilles : observer la pédagogie du titulaire de la classe peut vous apporter beaucoup. Comment s’y prend-il pour différencier ? Quelles adaptations propose-t-il aux élèves les moins à l’aise ?

Se focaliser sur les élèves lors de la journée d’observation en élémentaire

Telle une petite souris, faites-vous discret. Vous apprendrez beaucoup sur le fonctionnement du microcosme de la classe.

Notez notamment : 

  • La nature des interactions entre les enfants.
  • Les règles de vie de la classe, leur respect ou non-respect.
  • La présence d’un tableau des responsabilités et les services qu’il distribue.
  • Le niveau d’autonomie des élèves.

Étudier les interactions entre les adultes de l’école

En fonction du lieu et des dates de votre stage d’observation, vous aurez l’occasion d’assister à un conseil des maîtres ou de cycle. Là encore, prenez des notes sur ce qui se déroule sous vos yeux. Quelle organisation adopte l’équipe pédagogique ? Quels sujets sont abordés ? Quel est le rôle de chacun des membres ? 

D’autre part, vous rencontrerez peut-être des intervenants extérieurs. Questionnez-les sur leur rôle ou la fréquence de leur venue à l’école. Observez leur place parmi les adultes de l’établissement ou le statut que les élèves leur accordent. 

Enfin, il arrive que des enseignants mettent en place des échanges de services entre eux. Demandez-leur s’ils ont suivi une démarche particulière auprès de leur hiérarchie. Interrogez-les sur les modalités pratiques de ces échanges de compétences, équivalent du décloisonnement en maternelle.

Analyser les relations qui lient l’école à des tiers

Comme vous le savez sans doute, les établissements du premier degré sont ouverts sur le monde extérieur. À commencer par la commune dans laquelle ils se trouvent. 

Les enfants qui fréquentent votre lieu de stage se rendent au gymnase, à la bibliothèque municipale ou bien encore à la piscine ? Renseignez-vous sur la façon dont les créneaux horaires sont attribués à chaque classe. Intéressez-vous à la qualité des relations avec la mairie. 

De même, l’organisation de la restauration et des transports scolaires, le cas échéant, peut faire l’objet d’observations de votre part. Une fois titulaire, vous constaterez que les professeurs des écoles se tiennent au courant des horaires des repas ou des schémas de conduite prévus par les transporteurs. Au cours d’une journée, les adultes en charge des élèves de l’élémentaire communiquent entre eux ; ce sont des partenaires éducatifs.

Temps forts de la préparation au CRPE, les journées d’observation en élémentaire devraient marquer votre esprit. D’une part parce qu’elles vous aideront à déterminer si votre choix professionnel est le bon. D’autre part, car vous aurez une classe en charge pour la première fois. Enfin, les notes que vous prendrez au cours de vos observations sont précieuses. Vous vous appuierez en partie sur elles lors des épreuves orales d’admission du concours. 

Vos stages de Master MEEF sont loin derrière vous ? Vous cherchez des ressources pour renouveler votre pratique de classe ? Consultez ces documents : 

👉🏻 Anglais – CE2 – Tout le programme période 1 – The Vadrouille Family – My English Pass

👉🏻 Lire, écrire et comprendre des mots/des phrases – CP – CE1 : Exercices de lecture



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