Activité Pâques maternelle – Activité manuelle et bricolage

Vous ne savez pas quoi faire pour Pâques ? Pass Éducation vous propose un choix d’activités de Pâques pour enfants en maternelle.

Avec Noël, la période pascale est sans doute l’un des moments de l’année les plus attendus des enfants. Comment pourrait-il en être autrement quand se conjuguent au même moment fêtes et vacances ? Et cerise sur le gâteau, le tout bien enrobé d’une bonne dose de chocolat ! Alors, comment les occuper pendant cette période, en attendant la traditionnelle et tant espérée chasse aux œufs ? Pas de panique, voici un panel d’activités qui réjouira vos bambins, en attendant de pouvoir déguster leurs douceurs chocolatées !
Quel parent ne s’est pas trouvé démuni pour trouver une activité à la fois ludique, agréable et surtout simple à réaliser avec des enfants en bas âge ? Car il ne suffit pas de taper « activité paques maternelle » sur le net pour trouver le Graal. Elle sera bénéfique car elle permettra de développer leur motricité fine, stimuler leur curiosité, enrichir leurs connaissances tout en partageant un moment complice avec vous.
Retrouver toutes les ressources pour la maternelle en période de Pâques :

Ressources de maternelle pour Pâques

La sélection suivante, ordonnée par thème, vous permettra d’aborder votre recherche sous un meilleur angle.

Activités autour du Printemps

Pâques ayant lieu au printemps, voici une belle occasion pour célébrer cette saison. La nature se pare de couleurs éclatantes dont les journées plus lumineuses nous font profiter, elle se réveille et célèbre la renaissance, l’amour, la joie de vivre ! Elle est une symphonie qui appelle toute sorte d’activités manuelles mettant en scène papillons, abeilles, fleurs… Coloriages simples ou à gommettes, découpage, collage, peinture à l’éponge… les techniques et supports foisonnent pour les illustrer. Faites avec ce que vous avez, objets récupérés ou trouvés dans la nature, justement, et laisser parler votre imagination !

Activités autour des acteurs de Pâques

Qui dit Pâques, dit forcément lapin et œuf ! A côté des classiques bricolages autour de ces formes, que vous pouvez facilement faire à moindre coût à partir de matériaux de récupération (pots de yaourt, bouteilles en plastique, bouchons, rouleaux de papier…), pourquoi ne pas aussi profiter de l’occasion pour faire découvrir à votre enfant le cycle de vie de la poule, en fabriquant un puzzle en carton ou en réalisant une frise imagée ? Et le lapin, qu’aime-t-il manger ? Réalisez ensemble le garde-manger idéal de ce petit animal en pâte à sel par exemple ! Et les cloches ? Profitez-en pour réaliser de sympathiques bricolages sonores et ludiques, avec ce que vous avez sous la main !

Activités gourmandes

Le péché mignon du moment est bien sûr la star de l’événement. Il y a l’habituel atelier culinaire, incontournable même chez les plus petits, pour confectionner les œufs chocolatés ou fritures. Mais vous pouvez aussi aller plus loin en proposant d’utiliser les ingrédients et formes de Pâques comme prétexte à des recettes originales, sucrées ou salées : le traditionnel Nid de Pâques devient un nid de spaghettis accueillant de petites boulettes de viande. Ou bien un gâteau à base de ce légume long et orange dont raffole notre cher lapin, j’ai nommé le carrot cake ! On parie qu’il fera des

Tables des matières A