Activité manuelle Noël maternelle – Activité maternelle hiver

Noël approche et vos enfants s’impatientent ? Faire leur faire une activité manuelle de Noël maternelle ! Différentes activités de Noël ici !

De tous les moments de l’année, Noël est sans nul doute la plus enjouée et aimée des enfants. Fête et vacances en même temps, le tout saupoudré d’une pluie de cadeaux et de gourmandises, qu’espérer de plus ? Pendant toute l’attente frénétique de l’instant où ils ouvriront leurs présents, comment les occuper tout en faisant pétiller leurs yeux ? Avec nos idées d’activités créatives et récréatives qui occuperont gaiement les fraîches journées de décembre !
Chaque année, à l’approche de cette période, vous tapez désespérément « activité manuelle noël maternelle » dans votre moteur de recherche ? Et le nombre de résultats vous file le tournis ? Pas facile en tant que parents de s’y retrouver dans cette forêt d’activités et choisir celle qui comblera vos attentes en termes d’originalité et d’amusement, mais qui saura aussi attiser sa curiosité, exercer sa motricité, développer son imaginaire, accroître ses connaissances… sans oublier de partager un moment de complicité !
Retrouver toutes les ressources pour la maternelle en période de noël :
Ressources Noël Maternelle
Faites confiance à notre sélection thématique pour vous orienter dans vos recherches et vous donner quelques clés pour vous lancer !

Activités autour de l’hiver

Noël ne serait pas la même (du moins dans notre hémisphère) si elle n’avait pas lieu en hiver. Les flocons qui dansent, les sapins qui brillent, les feux de cheminée qui crépitent créent une ambiance féerique… Profitez-en pour enrichir vos connaissances communes sur cette saison à la fois rude et pleine de douceur. Avec le jour qui décroît et la nature qui s’endort peu à peu, l’occasion est propice à illustrer la faune et la flore qui se préparent à ce long temps de repos. Écureuils, renards, ours, arbres dénudés ou sapins verdoyants et amusants bonhommes de neige offrent une galerie d’images à colorier, dessiner, coller, fabriquer à partir de toutes sortes de matériaux… : un large choix d’activités artistiques qui amuseront vos tout petits, enrichissant leur vocabulaire et en exerçant leur dextérité et leur concentration.

Activités autour de l’imagerie de Noël

On ne peut évoquer cette fête sans l’accompagner de toute son imagerie et de l’imaginaire qui se développe autour, à commencer par son acteur principal, le Père Noël ! A ses côtés se tient en outre tout un cortège de personnages pittoresques, variant selon les cultures et traditions : lutins ou elfes, Père Fouettard et Saint-Nicolas… Après la lecture d’un ou plusieurs livres sur le thème, pourquoi ne pas explorer ces légendes en les illustrant ? En pâte à modeler, carton ou peinture, ils offrent une palette infinie de possibilités créatives !
Enfin, Noël ne serait pas vraiment une fête sans décorations ni cadeaux ! Son imagerie fait l’objet de bricolages sans cesse renouvelés et facilement réalisables à partir de matériaux récupérés. Couronne végétale, guirlandes de papier coloré, boules en laine, les idées ne manquent pas et beaucoup ont fait leurs preuves auprès des plus jeunes. Et pourquoi ne pas en profiter pour les sensibiliser à l’écologie en créant des objets beaux et utiles faits main ? Bougies, photophores, savons parfumés, les recettes DIY abondent pour un Noël plus « green » !

Activités gourmandes

Les retrouvailles et repas des fêtes de fin d’année se prêtent particulièrement à investir ensemble la cuisine pour de petits ateliers. Recettes festives traditionnelles ou revisitées, sucrées ou salées, un large choix s’ouvre à vous. Laissez vos enfants découvrir les ingrédients avec tous leurs sens et explorer les ustensiles à leur manière (mais en toute sécurité quand même !). Et surtout, n’oubliez pas que quelle que soit le résultat, le plus important est l’échange, le partage, la découverte et la créativité !

Tables des matières A