Acides-Bases – 3ème – Séquence complète

Séquence complète pour la 3ème en Physique-chimie sur “Acides-Bases”

  • Module 2 – Les transformations chimiques
  • Thème 1 : Organisation et transformations de la matière

Chapitre 3 – Acides-Bases

➔ Cours pour la 3ème sur “Acides-Bases”

I- Solutions acides, basiques ou neutres : une histoire de pH

Activité documentaire et expérimentale : Acide ou basique ?

  • Les solutions aqueuses contiennent des ions hydrogène H+ et des ions hydroxyde HO.
  • Une solution acide est une solution contenant plus d’ions hydrogène H+ que d’ions hydroxyde HO.
  • Une solution basique est une solution contenant plus d’ions hydroxyde HO que d’ions hydrogène H+.
  • Une solution neutre et une solution contenant autant d’ions H+ que d’ions HO.
  • Le pH (potentiel Hydrogène) est une grandeur physique qui détermine le caractère acide ou basique d’une solution aqueuse. On le mesure avec du papier pH ou avec un pH-mètre.
  • Les valeurs du pH s’étendent sur une échelle de 0 et 14.
  • Une solution neutre a un pH égal à 7.

Une solution acide a un pH inférieur à 7.

Une solution basique a un pH supérieur à 7.

  • On obtient alors l’échelle de pH suivante :
  • Les solutions acides et bases concentrées sont très dangereuses: elles sont corrosives. On peut les diluer afin de diminuer leur dangerosité.

Remarque : On verse toujours la solution d’acide ou de base dans l’eau pour éviter qu’une réaction exothermique (qui dégage de la chaleur) ne se produise.

 

➔ Exercices avec les corrections pour la 3ème : Acides-Bases

Exercice 01 

Une solution A contient plus d’ions hydrogène qu’une solution B.

1.Quelle est la formule de l’ion hydrogène ?

2.Quelle solution a le pH le plus élevé ? Justifier.

Exercice 02 :

Un élève veut donner la valeur du pH d’une orange.  Il prétend que le pH =3

Il réalise l’expérience suivante :

  • Becher n°1 : il presse une orange et verse 1 mL de jus dans le bécher.
  • Becher n°2 : il verse 1 mL de jus dans le bécher et ajoute 10mL d’eau.
  • Becher n°3 : il verse 1 mL de jus dans le bécher et ajoute 100mL d’eau.

Il mesure le pH de chacune des solutions 1, 2 et 3 et trouve respectivement :

  1. Quel bécher contient la solution la plus acide ? Justifier.
  2. Que fait le pH quand on ajoute de l’eau ? Justifier.
  3. L’élève a-t-il raison de prétendre que l’orange a un pH de 3 ? Justifier.
  4. Si l’élève ajoute de l’eau en grande quantité, pourra-t-il obtenir une solution de pH égal à 10 ?

 

➔ Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés pour la 3ème : Acide ou basique ?

Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de solutions acides et basiques ainsi que le pH.

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Passer d’une forme de langage scientifique à une autre
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte
• Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant

Connaissances et compétences associées
Acide / Bases / pH et sa mesure

Prérequis : Ions

Nature de la ressource : Activité documentaire/expérimentale et construction de connaissances

 

➔ Démarche d’investigation avec les corrections pour la 3ème : Nettoyage d’un métal

Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les réactions acide/métal

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Passer d’une forme de langage scientifique à une autre
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte
• Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant

Connaissances et compétences associées
Réaction acide/Métal et test d’identification d’un gaz

Prérequis : Acide / pH / Equation de réaction / Sécurité en chimie / Verrerie

Nature de la ressource : DI et construction de connaissances

 


 

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