Volcans – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Documentaire

Texte informatif – Documentaire – Lecture et compréhension au Cm1 et Cm2 : Les volcans

Retrouvez le texte informatif sur les volcans ainsi que le questionnaire.

Les volcans se présentent comme une montagne (dôme ou cône) dont le sommet est constitué d’un cratère permettant à de la lave de s’écouler. Cette lave provient du magma enfoui au centre de la terre. On trouve des volcans sur les continents mais aussi dans les océans.

Qu’est-ce que le magma ? 

A des milliers de kilomètres sous nos pieds, au centre de la Terre, il fait très chaud. Tellement chaud que la roche fond et devient liquide. Cette roche fondue se mélange à des gaz et forme ce qu’on appelle le magma.

Par des phénomènes physiques, ce magma remonte par des fissures et s’accumule à seulement quelques dizaines de kilomètres de la surface de la Terre dans des chambres magmatiques. Lorsqu’il y a trop de magma dans la chambre magmatique, il cherche à sortir. Il se produit alors une éruption volcanique.

Différents types de volcans

On peut distinguer les volcans en fonction de leur activité : les volcans éteints, les volcans en activité (qui provoquent régulièrement des éruptions) et les volcans endormis (ils peuvent se réveiller et entrer en éruption). On peut aussi classer les volcans en fonction de la façon dont ils entrent en éruption :

  • Les volcans effusifs

Un volcan effusif, ou volcan rouge, est un volcan rejetant de la lave en fusion à 1200 degrés mais seulement à 10 km/h. Sa lave est fluide, et elle coule facilement. La roche de ce volcan est le basalte. Ce type de volcan rejette de la lave (presque) quotidiennement

  • Les volcans explosifs

Un volcan explosif, ou volcan gris, est un type de volcan qui explose violemment telle une bombe. La roche de ce volcan est l’andésite. L’éruption consiste en une explosion de lave grise dont la consistance pâteuse forme un dôme.

L’histoire de Pompéi

Pompéi est une ville italienne, tristement connue pour avoir été totalement détruite par une éruption du Vésuve, le 24 octobre 79. Le volcan a éjecté une quantité incroyable de roches, cendre et lave, enfouissant la ville sous une couche volcanique de plus de 30 mètres. Après avoir été oubliée pendant 1600 ans, cette ville antique a été redécouverte au 17ème siècle lors de la construction d’un canal.

(Source sciences et vie junior)

Le Vésuve entrant en éruption et détruisant complètement la ville de Pompéi.

Lors de cette éruption volcanique, les villes voisines d’Herculanum, Oplontis et Stabies furent également ensevelies. Les habitants n’eurent pas le temps de s’enfuir et furent brûlés et recouverts de cendre. Cette éruption fit probablement plusieurs milliers de victimes.

Questionnaire

1) Quel est le rôle de ce document ?
□ Il raconte une histoire de volcan
□ Il donne des informations sur les volcans
□ Il met en garde contre les volcans

2) Quelle est la différence entre une montagne et un volcan ?

3) Donne la définition du magma :

4) Pourquoi le magma ne reste-t-il pas au centre de la Terre ?

5) Complète le schéma ci-dessous :

6) Quelles sont les deux types d’éruption ?

7) Que s’est-il passé à Pompéi en octobre 79 ?

 



Volcans – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire  pdf

Volcans – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire  rtf

Volcans – Cm1 – Cm2 – Lecture – Texte informatif – Documentaire – Correction  pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Textes informatifs / Documentaires - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3