Vocabulaire : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Vocabulaire : CM1

Leçon et exercice : Vocabulaire : CM1

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Zoé nage le crawl. (Action de nager) Le sens figuré C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 Consignes pour ces exercices : Indique pour chaque phrase, si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré. Complète les expressions avec les noms d’animaux proposés Tous les mots en gras sont utilisés au sens figuré. Ecris une phrase où tu les emploieras au sens propre. Explique chacune de ces expressions (tu peux t’aider d’un dictionnaire). ❶ Indique pour chaque phrase,…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm1. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Souligne les mots utilisés au sens figuré. Les mots en gras sont utilisés…

Lire la suite

Mots mêlés sur le thème de la peur – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire – Lexique du fantastique

Lexique du fantastique en vocabulaire – Cm1 – Cm2 : Mots mêlés sur le thème de la peur Consignes pour ces exercices : Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la grille ci-dessous et classe-les ensuite dans le tableau. Retrouve les expressions en remettant les mots dans l’ordre. Complète le tableau ci-dessous avec des mots de la même famille. Complète le texte avec les mots suivants. ❶Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les suffixes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les suffixes au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un suffixe. Entoure le suffixe de chaque mot et souligne son radical. Regroupe les mots selon le sens de leur préfixe. Ecris un mot dérivé avec un suffixe…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les suffixes au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les suffixes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Surligne le suffixe de chaque nom. Dans chaque série, barre le mot qui n’a pas de suffixe. Réécris ces groupes nominaux en transformant le nom entre parenthèses en adjectif à l’aide de l’un de ces suffixes : ard, eux, ive, al, ible. Voici des noms qui indiquent ce que tu fais à l’école. Ecris le nom du petit de chaque animal. ❶ Surligne le suffixe de…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les suffixes au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les suffixes C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication : boulangerie -et et –ette exprime un diminutif : un garçonnet – une fillette -eux – euse exprime une qualité ou un défaut : joyeux -ment permet de former des adverbes : généralement  …

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les préfixes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un préfixe. Entoure le préfixe de chaque mot et souligne son radical. Regroupe les mots selon le sens de leur préfixe. Remplace chaque expression par un verbe formé…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les préfixes au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les préfixes C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition : redire -dés et –in exprime le contraire : le désordre -pré veut dire avant : la préhistoire -bi veut dire deux : une bicyclette -chrono veut dire temps : un chronomètre   Voir…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les préfixes au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les préfixes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Surligne le préfixe de chaque nom. Dans chaque série, barre le mot qui n’a pas de préfixe. Souligne uniquement les mots dont le préfixe indique une quantité. Complète ces phrases avec des mots de la même famille que les mots soulignés. Complète les phrases par un verbe dérivé de porter. ❶ Surligne le préfixe de chaque nom. Désespoir – prénom – antivirus – irremplaçable – réorganisation…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les familles de mots au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les familles de mots au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Regroupe ces mots par famille. Il y en a quatre. Souligne le radical dans chaque famille. Complète ce tableau par des mots de la même famille. Utilise le radical pour bien les orthographier. Complète les phrases par des mots de la famille…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les familles de mots au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les familles de mots au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne le radical commun aux mots de chaque famille. Dans chaque famille, un mot n’appartient pas à la même famille. Entoure-le. Dans chaque liste, trouve le mot qui appartient à la même famille que celui en gras. Retrouve les mots de la famille de TERRE qui correspond aux définitions. Ecris le nom qui correspond à chaque verbe. ❶ Souligne le radical commun aux mots…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les familles de mots au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire un article de dictionnaire au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur lire un article de dictionnaire au Cm1. Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire : abréviations, typographie….. Utiliser le dictionnaire pour chercher le sens d’un mot, sa classe….. Consignes pour cette évaluation : Ecris la signification de ces abréviations. A l’aide d’un dictionnaire, écris la nature des mots suivants. Lis cet article de dictionnaire puis réponds aux questions. Trouve le…

Lire la suite

Exercices, révisions sur lire un article de dictionnaire au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur lire un article de dictionnaire au Cm1 Consignes pour ces exercices : A l’aide d’un dictionnaire, indique le genre (féminin ou masculin) de ces noms. Pour chacune des phrases, indique dans quel sens est employé le verbe « projeter ». Trouve un synonyme des mots suivants, aide-toi d’un dictionnaire. Donne la nature des mots suivants, aide-toi d’un dictionnaire. Ecris deux phrases dans lesquelles chacun de ces noms aura un sens différent. ❶ A l’aide d’un…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un mot. Trouver des renseignements sur le sens d’un mot inconnu. Chercher l’origine (l’étymologie) d’un mot. Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des Il faut connaitre les abréviations. Par exemple : adj = adjectif et v = verbe Attention si le mot a plusieurs…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1. Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Classe chaque liste de syllabes et de mots dans l’ordre alphabétique. Recopie cette liste de mots classés dans l’ordre alphabétique en plaçant les mots encore et encre au bon endroit. Dans cette liste de mots, lesquels figurent dans…

Lire la suite

Exercices, révisions sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1 Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans l’ordre alphabétique. Cherche dans le dictionnaire quel mot vient immédiatement avant et après chacun des mots suivants. Ecris le mot-entrée complet correspondant à chaque mot. Cherche entre quels mots-repères figure chacun de ces mots. En t’aidant de ton dictionnaire, complète les mots suivants avec ph ou f. ❶ Classe les mots dans l’ordre alphabétique. – Oiseau – ogre…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les mots sont écrits au singulier, les verbes à l’infinitif et les adjectifs qualificatifs au masculin singulier. Le mot-repère situé en haut de la page de gauche indique le premier mot de la double page et le mot-repère situé en haut de la page de droite indique le dernier mot de la double page. On effectue…

Lire la suite

Méli-mélo – Cm1 – Ludique – Vocabulaire

Vocabulaire ludique au Cm1: Méli-mélo Consignes pour ces exercices : 1/ Recompose les mots en associant les bonnes syllabes. 2/ Complète les définitions avec les mots trouvés. 3/ Relie le dingbat à sa solution. 4/ Retrouve la partie du corps afin de compléter l’expression. Relie l’expression à sa signification. 5/ Retrouve les mots cachés. 6/ Recompose les mots en associant les bonnes syllabes.   Voir les fiches Télécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…

Lire la suite

Mots-étiquettes – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm1: Les mots-étiquettes Connaissances et compétences : – Regrouper des mots par familles Objectifs spécifiques : – Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel cahier de brouillon ou fiche découverte imprimée et mots-étiquettes On prend connaissance collectivement du document : de quoi s’agit-il ? quelle forme a ce document ? il ressemble à un graphique….

Lire la suite

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction au CM1 sur catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Consignes pour ces exercices : Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique : Indique pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient! Souligne le mot générique de chaque liste de mots. Continue les séries en ajoutant 3 mots minimum à chaque série. Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique : Sportifs Fleurs Pays Mollusques ……..

Lire la suite

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Le sens des mots peut être plus ou moins précis. Les mots génériques sont ceux qui ont un sens plus général. Les mots spécifiques sont ceux qui ont un sens plus précis. Pour donner la définition d’un mot, utilise un mot générique, puis ajoute des précisions. Pour parler de quelqu’un ou de quelque chose dans un texte, utilise des mots génériques pour éviter les répétitions. La…

Lire la suite

Aventuriers – CM1 – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – CM2: Les aventuriers Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Indice : pense à utiliser un dictionnaire des synonymes Vocabulaire du voyage Les verbes d’action Adjectifs Vocabulaire du danger Les objets utilisés par un aventurier Pour chacun des mots suivants, indique son contraire. Courageux     Grimper   Dangereux     Survivre   Caché     Perdre…

Lire la suite

Vocabulaire du portrait – Cm1 – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1 – Cm2: Vocabulaire du portrait Pour rédiger des portraits, on utilise beaucoup d’adjectifs qualificatifs : retrouve tous les adjectifs dans la grille ci-dessous et essaie de les classer ensuite en fonction des parties du visage. → ↓ (toutes les lettres ne seront pas utilisées) Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. (Indice : regarde bien les terminaisons des mots, ils peuvent t’aider ! Les oreilles Le visage La bouche Le menton    …

Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Familles de mots et le radical Objectifs : – Comprendre ce qu’est une famille de mots. – Construire ou compléter des familles de mots à partir du radical. Objectifs spécifiques : – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – Découvrir la notion de radical/préfixes-suffixes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève +…

Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan au CM1: Familles de mots et le radical Compétences : Reconnaître des familles de mots Construire des familles de mots en ajoutant des préfixes et/ou suffixes. Trouver le radical des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Lis ces familles de mots puis barre l’intrus dans chaque liste. Retrouve les deux familles de mots en les surlignant chacune d’une couleur différente. Dans chaque famille, encadre le radical commun à tous les mots. Complète ces phrases…

Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Leçon

Leçon- CM1: Familles de mots et le radical Les familles de mots et le radical Qu’est-ce qu’une famille de mots ? Une famille de mots est un ensemble de mots qui se ressemblent et qui sont liés par le sens. Exemple : dent dentiste dentaire dentier édenté sont des mots qui appartiennent à la même famille du mot DENT (mot simple). Ils ont un RADICAL commun : « DENT » Ø Tous ces mots d’une même famille sont des mots…

Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction- CM1: Familles de mots et le radical Barre l’intrus dans chaque famille de mots. rouge – rougeole – rougeâtre – roulade – rougir coller – collerette – recoller – autocollant – collage former – difforme – reformer l- formation – formidable main – maintenant – manuel – manucure –manier Écris le verbe dérivé de la même correspond à chacun de ces mots. blanc : ….. creux : ….. neige : ….. noir : ….. pas : ……..

Lire la suite

Comment est construite la langue française – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Comment est construite la langue française Comprendre comment est construite la langue française. D’où viennent les mots de la langue française ? Beaucoup de mots utilisés couramment sont « empruntés » à une langue étrangère. • La plupart des mots de la langue française viennent du latin ou du grec ancien : chambre vient du mot latin camera – le mot électronique vient du mot grec êlektron. • Le français est une langue vivante : elle a évolué…

Lire la suite

Vocabulaire : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3