Vocabulaire : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Vocabulaire : CM1

Leçon et exercice : Vocabulaire : CM1

Méli-mélo – Cm1 – Ludique – Vocabulaire

Vocabulaire ludique au Cm1: Méli-mélo Réponds aux questions 1/ Recompose les mots en associant les bonnes syllabes. 2/ Complète les définitions avec les mots trouvés. 3/ Relie le dingbat à sa solution. 4/ Retrouve la partie du corps afin de compléter l’expression. Relie l’expression à sa signification. 5/ Retrouve les mots cachés. 6/ Recompose les mots en associant les bonnes syllabes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…

Lire la suite

Mots-étiquettes – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm1: Les mots-étiquettes Connaissances et compétences : – Regrouper des mots par familles Objectifs spécifiques : – Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel cahier de brouillon ou fiche découverte imprimée et mots-étiquettes On prend connaissance collectivement du document : de quoi s’agit-il ? quelle forme a ce document ? il ressemble à un graphique….

Lire la suite

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique : Sportifs Fleurs Pays Mollusques ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. Indique pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient! Des pinces- un marteau- un tournevis- un rabot : ….. Paris- Madrid- Bruxelles- Londres- Oslo : ….. Des boucles d’oreilles- un collier-…

Lire la suite

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Le sens des mots peut être plus ou moins précis. Les mots génériques sont ceux qui ont un sens plus général. Les mots spécifiques sont ceux qui ont un sens plus précis. Pour donner la définition d’un mot, utilise un mot générique, puis ajoute des précisions. Pour parler de quelqu’un ou de quelque chose dans un texte, utilise des mots génériques pour éviter les répétitions. La…

Lire la suite

Aventuriers – CM1 – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – CM2: Les aventuriers Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Indice : pense à utiliser un dictionnaire des synonymes Vocabulaire du voyage Les verbes d’action Adjectifs Vocabulaire du danger Les objets utilisés par un aventurier Pour chacun des mots suivants, indique son contraire. Courageux     Grimper   Dangereux     Survivre   Caché     Perdre…

Lire la suite

Vocabulaire du portrait – Cm1 – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1 – Cm2: Vocabulaire du portrait Pour rédiger des portraits, on utilise beaucoup d’adjectifs qualificatifs : retrouve tous les adjectifs dans la grille ci-dessous et essaie de les classer ensuite en fonction des parties du visage. → ↓ (toutes les lettres ne seront pas utilisées) Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. (Indice : regarde bien les terminaisons des mots, ils peuvent t’aider ! Les oreilles Le visage La bouche Le menton    …

Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Familles de mots et le radical Objectifs : – Comprendre ce qu’est une famille de mots. – Construire ou compléter des familles de mots à partir du radical. Objectifs spécifiques : – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – Découvrir la notion de radical/préfixes-suffixes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève +…

Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation-Bilan- CM1: Familles de mots et le radical Reconnaitre des familles de mots Construire des familles de mots en ajoutant des préfixes et/ou suffixes. Trouver le radical des mots d’une même famille. Lis ces familles de mots puis barre l’intrus dans chaque liste. ami – amitié – amical – amour – amicalement – inamical laid – laideur – lait – enlaidir – laideron raison – raisonnable – raisin – raisonnement – déraison joie – joyeux – joyeusement – journal -…

Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Leçon

Leçon- CM1: Familles de mots et le radical Les familles de mots et le radical Qu’est-ce qu’une famille de mots ? Une famille de mots est un ensemble de mots qui se ressemblent et qui sont liés par le sens. Exemple : dent dentiste dentaire dentier édenté sont des mots qui appartiennent à la même famille du mot DENT (mot simple). Ils ont un RADICAL commun : « DENT » Ø Tous ces mots d’une même famille sont des mots…

Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction- CM1: Familles de mots et le radical Barre l’intrus dans chaque famille de mots. rouge – rougeole – rougeâtre – roulade – rougir coller – collerette – recoller – autocollant – collage former – difforme – reformer l- formation – formidable main – maintenant – manuel – manucure –manier Écris le verbe dérivé de la même correspond à chacun de ces mots. blanc : ….. creux : ….. neige : ….. noir : ….. pas : ……..

Lire la suite

Comment est construite la langue française – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Comment est construite la langue française Comprendre comment est construite la langue française. D’où viennent les mots de la langue française ? Beaucoup de mots utilisés couramment sont « empruntés » à une langue étrangère. • La plupart des mots de la langue française viennent du latin ou du grec ancien : chambre vient du mot latin camera – le mot électronique vient du mot grec êlektron. • Le français est une langue vivante : elle a évolué…

Lire la suite

Comment est construite la langue française – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Comment est construite la langue française Comprendre comment est construite la langue française. D’où viennent les mots de la langue française ? Retrouve le mot anglais caché derrière chaque définition. a. Terrain où l’on dort sous la tente : ….. b. Produit pour se laver les cheveux : ….. c. Maillot de coton à manches courtes : ….. d. Parc de stationnement pour véhicules : ….. e. Fin de semaine : ….. f. Gardien de…

Lire la suite

Signes et abréviations – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Signes et abréviations Connaître la signification des sigles et des abréviations les plus fréquents. • Un sigle est une suite de mots réduits à leurs initiales. Ex : EDF Electricité De France • Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. Ex : La télé La télévision Quelques exemples de sigles AB agriculture biologique P.V. procès-verbal ADN acide désoxyribonucléique QCM questionnaire à choix multiple ASSEDIC Association pour l’emploi dans…

Lire la suite

Signes et abréviations – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Signes et abréviations Connaître la signification des sigles et des abréviations les plus fréquents. Retrouve les mots complets à partir des abréviations suivantes. Un dico- les infos – la pub – un exo – un resto- le foot Indique le mot qui correspond à l’abréviation a) Métro : métropole – métropolitain – métronome b) Vélo : vélodrome – vélomoteur – vélocipède c) Auto : autorisation – autoroute – automobile d) Moto : motoculteur – motocyclette…

Lire la suite

Sigles et abréviations – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les sigles et abréviations du CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les sigles et abréviations au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Connaître la signification des sigles et des abréviations les plus fréquents. En comprendre l’utilisation. 1/ Je découvre…

Lire la suite

Mots de la langue française – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les mots de la langue française du CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les mots de la langue française au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Comprendre comment est construite la langue française Connaître la signification de quelques racines…

Lire la suite

Préfixes – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Les préfixes Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. Remplace chaque expression par un verbe comportant un préfixe. (Rendre doux adoucir) Changer une forme. ….. Rendre plus clair. ….. . Rendre plus jeune. ….. Rendre plus long….. Dans cette liste de mots, souligne le radical, puis surligne le préfixe. immobile – illégal – emprisonner – amaigrir – revenir – survêtement – contrecœur -…

Lire la suite

Préfixes – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Les préfixes Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe avant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : le contraire: im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. Mobile → immobile Logique → illogique la répétition Lire →…

Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Champ lexical Trouve l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. – une malle – un avion – loin – la table – le tourisme – une croisière – un appareil photo. – un pansement – un remède – un vaccin – un timbre – des antibiotiques – un stéthoscope. – la course – le match – l’équipe –le vélo –…

Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui appartient au même thème. Les mots peuvent être classés suivant leur classe grammaticale, mais ils peuvent aussi être classés suivant leur sens. Dans un texte, plusieurs champs lexicaux sont en général utilisés pour décrire, expliquer, raconter. La cuisine : le réfrigérateur, les ustensiles, les casseroles, les couverts, le four….. Pour constituer un champ lexical • Chercher tous les mots qui te permettent de parler d’un thème….

Lire la suite

Les suffixes – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les suffixes à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les suffixes au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Identifier le suffixe. Associer un sens à chaque suffixe utilisé. Former des mots dérivés en ajoutant un suffixe…

Lire la suite

Les préfixes – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les préfixes à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les préfixes au CM1! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau….

Lire la suite

Les familles de mots – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les familles de mots à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les familles de mots au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Découvrir la notion de radical. Comprendre que le concept de famille de mots se…

Lire la suite

Suffixes – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Suffixes Les suffixes Pour former de nouveaux mots, on peut aussi ajouter un suffixe après le radical d’un mot. Exemples : chaine/ chainette doux/ doucement observer/ observable Le suffixe permet de modifier : • le sens du mot d’origine exemple : laver → lavable • la nature grammaticale du mot d’origine : un nom en verbe : vol → voler un verbe en adjectif : manger → mangeable un adjectif en adverbe : rapide → rapidement Chaque…

Lire la suite

Suffixes – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Suffixes Dans chaque liste trouve le mot qui n’a pas de suffixe. la rage – le passage – le garage – le coloriage la mollesse – la tristesse – la tresse – la politesse la voiture – la confiture – la posture – la blessure  Ajoute un suffixe à chaque mot pour former un mot dérivé. naviguer : ….. la dent : ….. corriger : ….. blanchir : ….. assurer : ….. fermer: ……..

Lire la suite

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Trouve l’intrus dans chaque liste. • terrain – terreau – terrible – déterrer • habiller – habiter – habillement – habillage • boiserie – déboisement – boire – reboiser – • solide – solidifier – solstice – consolider Trouve deux mots de la même famille pour chaque mot. Tu peux t’aider du dictionnaire. camion :…

Lire la suite

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : mariée – mariage – se marier Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : habi Mots dérivés : habit – habiller -…

Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le sens propre et le sens figuré à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le sens propre et le sens figuré au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Différencier les notions de sens propre et le…

Lire la suite

Les niveaux de langue – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les niveaux de langue à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les niveaux de langue au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser. Transformer un texte dans…

Lire la suite

L’univers du conte merveilleux – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer l’univers du conte merveilleux à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’univers du conte merveilleux au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. 1/ Je découvre et…

Lire la suite

Vocabulaire : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3