Vocabulaire : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Vocabulaire : CM1

Comment est construite la langue française – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Comment est construite la langue française Comprendre comment est construite la langue française. D’où viennent les mots de la langue française ? Beaucoup de mots utilisés couramment sont « empruntés » à une langue étrangère. • La plupart des mots de la langue française viennent du latin ou du grec ancien : chambre vient du mot latin camera – le mot électronique vient du mot grec êlektron. • Le français est une langue vivante : elle a évolué…

Lire la suite

Comment est construite la langue française – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Comment est construite la langue française Comprendre comment est construite la langue française. D’où viennent les mots de la langue française ? Retrouve le mot anglais caché derrière chaque définition. a. Terrain où l’on dort sous la tente : ….. b. Produit pour se laver les cheveux : ….. c. Maillot de coton à manches courtes : ….. d. Parc de stationnement pour véhicules : ….. e. Fin de semaine : ….. f. Gardien de…

Lire la suite

Signes et abréviations – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Signes et abréviations Connaître la signification des sigles et des abréviations les plus fréquents. • Un sigle est une suite de mots réduits à leurs initiales. Ex : EDF Electricité De France • Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. Ex : La télé La télévision Quelques exemples de sigles AB agriculture biologique P.V. procès-verbal ADN acide désoxyribonucléique QCM questionnaire à choix multiple ASSEDIC Association pour l’emploi dans…

Lire la suite

Signes et abréviations – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Signes et abréviations Connaître la signification des sigles et des abréviations les plus fréquents. Retrouve les mots complets à partir des abréviations suivantes. Un dico- les infos – la pub – un exo – un resto- le foot Indique le mot qui correspond à l’abréviation a) Métro : métropole – métropolitain – métronome b) Vélo : vélodrome – vélomoteur – vélocipède c) Auto : autorisation – autoroute – automobile d) Moto : motoculteur – motocyclette…

Lire la suite

Sigles et abréviations – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les sigles et abréviations du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les sigles et abréviations au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Connaître la signification des sigles et des abréviations les plus fréquents. En comprendre l’utilisation. 1/ Je découvre Question 1 Le sigle est transcrit dans le texte entre parenthèses. Vous pouvez en…

Lire la suite

Mots de la langue française – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les mots de la langue française du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les mots de la langue française au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Comprendre comment est construite la langue française Connaître la signification de quelques racines grecques et latines pour comprendre le sens des mots. 1/ Je découvre ➜ Au…

Lire la suite

Préfixes – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Les préfixes Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. Remplace chaque expression par un verbe comportant un préfixe. (Rendre doux adoucir) Changer une forme. ….. Rendre plus clair. ….. . Rendre plus jeune. ….. Rendre plus long….. Dans cette liste de mots, souligne le radical, puis surligne le préfixe. immobile – illégal – emprisonner – amaigrir – revenir – survêtement – contrecœur -…

Lire la suite

Préfixes – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Les préfixes Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe avant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : le contraire: im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. Mobile → immobile Logique → illogique la répétition Lire →…

Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Champ lexical Trouve l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. – une malle – un avion – loin – la table – le tourisme – une croisière – un appareil photo. – un pansement – un remède – un vaccin – un timbre – des antibiotiques – un stéthoscope. – la course – le match – l’équipe –le vélo –…

Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui appartient au même thème. Les mots peuvent être classés suivant leur classe grammaticale, mais ils peuvent aussi être classés suivant leur sens. Dans un texte, plusieurs champs lexicaux sont en général utilisés pour décrire, expliquer, raconter. La cuisine : le réfrigérateur, les ustensiles, les casseroles, les couverts, le four….. Pour constituer un champ lexical • Chercher tous les mots qui te permettent de parler d’un thème….

Lire la suite

Les suffixes – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les suffixes à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les suffixes au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Identifier le suffixe. Associer un sens à chaque suffixe utilisé. Former des mots dérivés en ajoutant un suffixe au radical 1/ Je découvre « Rappel théorique Le suffixe est placé à droite…

Lire la suite

Les préfixes – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les préfixes à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les préfixes au CM1! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes. 1/…

Lire la suite

Les familles de mots – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les familles de mots à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les familles de mots au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Découvrir la notion de radical. Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. 1/ Je découvre…

Lire la suite

Suffixes – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Suffixes Les suffixes Pour former de nouveaux mots, on peut aussi ajouter un suffixe après le radical d’un mot. Exemples : chaine/ chainette doux/ doucement observer/ observable Le suffixe permet de modifier : • le sens du mot d’origine exemple : laver → lavable • la nature grammaticale du mot d’origine : un nom en verbe : vol → voler un verbe en adjectif : manger → mangeable un adjectif en adverbe : rapide → rapidement Chaque…

Lire la suite

Suffixes – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Suffixes Dans chaque liste trouve le mot qui n’a pas de suffixe. la rage – le passage – le garage – le coloriage la mollesse – la tristesse – la tresse – la politesse la voiture – la confiture – la posture – la blessure  Ajoute un suffixe à chaque mot pour former un mot dérivé. naviguer : ….. la dent : ….. corriger : ….. blanchir : ….. assurer : ….. fermer: ……..

Lire la suite

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Trouve l’intrus dans chaque liste. • terrain – terreau – terrible – déterrer • habiller – habiter – habillement – habillage • boiserie – déboisement – boire – reboiser – • solide – solidifier – solstice – consolider Trouve deux mots de la même famille pour chaque mot. Tu peux t’aider du dictionnaire. camion :…

Lire la suite

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : mariée – mariage – se marier Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : habi Mots dérivés : habit – habiller -…

Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer le sens propre et le sens figuré à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le sens propre et le sens figuré au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Différencier les notions de sens propre et le sens figuré. Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la…

Lire la suite

Les niveaux de langue – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les niveaux de langue à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les niveaux de langue au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser. Transformer un texte dans un autre niveau de langue. 1/ Je découvre  Points d’attention • À l’oral…

Lire la suite

L’univers du conte merveilleux – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer l’univers du conte merveilleux à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour l’univers du conte merveilleux au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. 1/ Je découvre et je m’entraine Ces activités ont pour objectif de développer le vocabulaire autour de la…

Lire la suite

Sens propre et le sens figuré – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Sens propre et le sens figuré Identifier le sens propre ou le sens figuré d’un mot. Employer un mot au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre et le sens figuré Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). a) Il a perdu (….. ) la tête ! b) J’ai le ventre qui va exploser. (….. ) c) Tu m’as fait une peur…

Lire la suite

Les niveaux de la langue – CM1- Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les niveaux de la langue Identifier le niveau de langue d’une phrase. Connaitre et utiliser les différents niveaux de langue. Les niveaux de la langue Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu. – Quelle splendide demeure ! ….. – Il est grand temps de se restaurer ….. – Grouille, il est hyper tard ! ….. – C’est une belle réussite….. – Ça, c’est une baraque de dingue ! ……..

Lire la suite

L’article de dictionnaire – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: L’article de dictionnaire Connaitre les différents codes utilisés dans les articles. Savoir trouver le sens d’un mot. L’article de dictionnaire A l’aide d’un dictionnaire recherche la nature de ces mots. • Léger : ….. • Une : ….. • Voiture: ….. • Vite : ….. • Chanter : ….. • Robe : ….. Réponds aux questions en te servant de l’article ci-dessous. 1. Combien y – a- t-il de sens différents ? ….. 2. Comment…

Lire la suite

Les synonymes – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les synonymes Identifier des synonymes. Utiliser des synonymes. Les synonymes Barre l’intrus de chaque liste • Casser, détériorer, reconstituer, saccager. • Aisé, coriace, facile, simple. • Villa, maison, pavillon, garage. • Murmurer, crier, hurler, brailler. Colorie de même couleur les mots synonymes de cette liste. Grand- solide-résistant-professeur- rapidité- géant- -vitesse-maitre- chaud-immense- gros-ventru- peur- énorme- costaud- effroi- brulant– panique – Trouve un synonyme à chacun de ces mots a) Travail : ….. b) Jouer : ……..

Lire la suite

Les différents sens d’un mot – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les différents sens d’un mot Identifier les différents sens d’un mot. Comprendre le sens d’un mot inconnu. Les différents sens d’un mot Ecris le bon sens du mot « figure » en utilisant les définitions ci-dessous. Figure : 1- visage 2- représentation géométrique 3- personnage important de l’histoire • Cette figure n’est pas assez précise ! ….. • Balzac est une figure de la littérature française. ….. • Va vite te laver la figure !…

Lire la suite

Les contraires – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les contraires Identifier des contraires. Utiliser des contraires. Les contraires Parmi ces propositions, entoure le mot de sens contraire du mot en gras. a) Affreux → (Hideux – énorme – splendide) b) Courage → (beauté – peur – tristesse) c) Trier → (éparpiller- classer – ranger) d) Bavard → (silencieux- bruyant-agité) e) Proche → (près – loin- devant) Associe les mots de sens contraire Calme • • Apaiser Agiter • • Coller Nettoyer • •…

Lire la suite

Le terme générique et le terme particulier – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Le terme générique et le terme particulier Différencier le sens générique et le sens particulier Le sens particulier et le sens générique Entoure le terme générique de chaque liste • Marmite, casserole, plat, ustensile. • Tennis, football, handball, sport, golf. • Maison, habitation, cabane, cabanon, villa. • Manteau, vêtement, pantalon, jupe, pull. • Véhicule, voiture, autobus, train, avion. Trouve le nom générique qui correspond à chaque liste. a) Armoire- lit- canapé- table – chaise :…

Lire la suite

Chercher mot dans le dictionnaire – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Chercher mot dans le dictionnaire Connaitre l’ordre alphabétique Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Chercher dans le dictionnaire Classe les mots de ces listes dans l’ordre l’alphabétique. • Abris- trouvaille- daurade- musique- fatigue- hérisson • Gratin- girafe – gondole- garage –génie- gland- guidon Recopie cette liste en plaçant au bon endroit les mots : main et misère Marchander- message – mission – musique – montée Entoure les bonnes réponses  Compas se trouve entre…

Lire la suite

Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. L’univers du conte merveilleux Souligne dans le texte tous les personnages ou animaux que l’on rencontre dans les contes de fées. Philippe lit beaucoup de contes ; il en dévore tant que ses nuits sont parfois agitées. Dans ses rêves, il rencontre aussi bien des ogres que des fées. Il se transforme en prince, ou en roi et sauve une princesse en détresse. Il doit…

Lire la suite

Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. L’univers du conte merveilleux Les personnages Les lieux le bucheron -un dragon – une pauvresse la reine – un magicien – un ogre – des nains – un bon génie- une fée – une marâtre- un dragon – une licorne – un lutin Un château – Une cabane – une chaumière – une antre – une fontaine maléfique – un puits enchanté Les pouvoirs Les objets une…

Lire la suite

Vocabulaire : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3